Autour de Sévignac

Randonnée, autour de Sévignac, qui permet de voir quelques vestiges du patrimoine local.
Le parcours ne présente pas de difficultés particulières, a une grosse partie goudronnée et le tracé ci-dessous a été effectué avec deux enfants de 6 et 8 ans, sans aucun souci.
Sur le parcours, un étang qui invite à faire une pause, l'ancien moulin, un four à pain, la "grotte" de Rochereuil, avec un très joli point de vue juste derrière, un lavoir et encore quelques points d'intérêts.

48204367

• ⚐ Commune : Sévignac (22250)
    Départ/Arrivée : N 48.332165° / O 2.339614°
    Carte(s) IGN : Ref. 1017SB

Le départ se fait depuis le parking à côté de l'église.

(D/A) Dans un premier temps, descendre la Rue du fournil, en passant devant la boulangerie, dépasser la Grande et la Petite Clôture pour arriver à une route.

(1) Quitter la route goudronnée pour prendre le chemin en face et rejoindre la D16.

(2) À la patte d'oie, prendre la route principale, à gauche du calvaire, et continuer jusqu'à la route suivante, sur la gauche.

(3) Prendre à gauche et quitter la route principale. Si vous vous retournez, vous avez une jolie vue d'ensemble de Sévignac. Continuer cette route et dépasser les lieux-dits la Gresse et Pseul, pour trouver un chemin sur la droite.

(4) Bifurquer dans ce chemin qui monte, passer sous des lignes électriques et rejoindre une nouvelle route.

(5) Tourner à droite sur cette nouvelle route goudronnée, à suivre jusqu'au croisement de la D16.

(6) L'emprunter à gauche, sur une bonne centaine de mètres, jusqu'à une route le long d'une carrière.

(7) Prendre à droite, longer la carrière, sur cette route à faible passage, et arriver à l'Étang de Rochereuil.

(8) Longer l'étang et aller à droite pour voir un four à pain et le départ du chemin botanique.

(9) Revenir sur ses pas et continuer sur la route, jusqu'à une fourche.

(10) Ignorer les itinéraires balisés et continuer à prendre la montée vers Rochereuil. Tourner à droite pour rejoindre la Grotte de Rochereuil.

(11) Revenir sur ses pas et reprendre la route qui, à un moment, bifurque vers la Ville ès Brets (le Bourg). Rejoindre le hameau et arriver à une patte d'oie avec un terre plein central, au niveau du n°1. Bifurquer à droite et rejoindre rapidement le moulin.

(12) Après avoir profité du lieu, revenir à la patte d'oie et poursuivre à droite. Au croisement suivant, tenir la droite, passer sous une ligne électrique et arriver à un lavoir.

(13) Tourner à droite, dépasser le cimetière et retrouver, sur la droite, le parking à côté de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking à côté de l'église
  13. 12 : km 6.76 - alt. 73 m - Le moulin de la Ville ès Brets
  14. 13 : km 7.76 - alt. 59 m - Le lavoir
  15. D/A : km 8.36 - alt. 73 m - Parking à côté de l'église

À la Grotte de Rochereuil, il y a une grande aire de pique-nique, avec des WC et même une petite aire de jeux pour les enfants.

Carrière.
Étang de Rochereuil.
Four à pain et sentier botanique.
Grotte de Rochereuil.
La Ville ès Brets.
Lavoir.
Différents calvaires.

radja

Bonjour, en effet je voulais l'inclure mais pour être honnête, je suis allé jusqu'à la Ville-es-Brets mais je ne l'ai pas trouvé, je viens de fouiller sur google et je viens de voir que j'y suis passé à coté, à peine à 150m du tracé, j'ai presque envie de modifier la trace pour le rajouter car il a l'air assez joli. Merci pour votre retour sur la rando. Amicalement.

Font Neuve

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

Bonjour, j'ai déjà effectué des randonnées autour de Rochereuil, mais en partant de Plénée - Jugon en enchaînant l'itinéraire balisé et en revenant à Plénée (25 km). J'ai aussi amené des amis touristes sur ces parcours. La randonnée "autour de Sévignac" telle qu'elle est décrite permet de passer à côté du lavoir. Il est dommage de se priver du passage près du Moulin de la Ville ès Brets, le coin est joli mais on ne peut pas passer partout.