Parking : Saint-Johannis Breite sur la route L132. Venant de la direction Obereggenen vers Sitzenkirch, parking à droite de la route en fin d'une montée au niveau d'un arrêt de bus.
(D/A) Du parking, s'engager sur la petite route asphaltée (circulation interdite) orientée Est en direction de Egertle. Elle traverse une prairie à l'horizontal, balisage Losange Jaune. Cette route a pour nom Enzenbergweg (sur panneau bois très fatigué). Ne pas prendre le chemin empierré qui monte à gauche d'un banc (Steineckweg), ni le Panoramaweg se dirigeant vers Obereggenen. Environ 500 m plus loin, laisser un chemin partant à droite dans la forêt et poursuivre la route asphaltée jusqu'à la 1re intersection en fourche au lieu-dit Egertle.
(1) Laisser la petite route à gauche en descente Enzenbergweg pour un chemin partant à droite direction Kandern (Feuerbacher Holzweg). À l'entrée de la forêt, ne pas tenir compte d'un sentier vers la droite. 60 m après l'entrée en forêt, au lieu-dit Probstwald, quitter le chemin Feuerbacher Holzweg partant tout droit pour un chemin partant à 90°sur la gauche, direction Neuenbürg (Losange Jaune). Après environ 800 m en descente, couper un chemin descendant de la droite et poursuivre à niveau pour rejoindre un chemin venant de gauche au lieu-dit Neuenberg.
(2) Suivre ce chemin sur la droite direction Palmgarten. Ignorer un peu plus bas un chemin partant à gauche. Après 450 m en forêt et après avoir longé une pâture, ne pas rater le départ d'un sentier, à la sortie de la forêt au début d'un camping.
(3) Laisser le chemin carrossable qui continue tout droit, pour ce sentier non balisé en descente sur la gauche. Passer à droite d'un pylône électrique. Poursuivre en descente le long du petit ruisseau. Rester à gauche du terrain de camping puis passer sur le parking de la piscine. Traverser un pont et monter en face la route Schwimmbadweg. Rejoindre la route principale Sitzenkircher Strasse à l'entrée de Kandern et l'emprunter sur la droite environ 400 m en descente. Prudence, utiliser le trottoir sur le côté droit de la route.
(4) Au niveau d'un feu clignotant, traverser la route (prudence) et monter la petite rue bordée de murs empierrés. Une centaine de mètres plus haut, obliquer à gauche. Laisser les deux routes à droite. Passer à droite de l'Église Saint-Franz von Sales et s'engager dans une sèche montée. Au niveau de la dernière maison, abandonner la route partant à 90° à droite et continuer en face sur la route Franz von Sales Weg guidé par le Losange Rouge. Plus haut, au niveau d'un banc à droite et d'un pylône électrique à gauche, profiter d'un promontoire avec vue sur Kandern. Quelques mètres plus haut au lieu-dit Im Loh, laisser le chemin à gauche direction Wässerli. Poursuivre en montant direction Hässlerköpfli sur la route balisée Losange Rouge. Atteindre un transformateur sur la droite de la route.
(5) Juste après, abandonner la route asphaltée en face pour une petite route partant en montée sur la droite. La montée est guidée par le Losange Rouge dans une prairie. Juste avant la fin de la portion asphaltée, laisser un chemin sur la droite et poursuivre en montée. Passer par des escaliers et poursuivre toujours en montant (Losange Rouge). Laisser un sentier sur la gauche partant en lisière de forêt et rejoindre un large chemin. L' emprunter sur la droite (panneau Aussichts - Pavillon) sur une cinquantaine de mètres et arriver au Heissbühl.
(6) Repartir en arrière en reprenant sur 50 m le chemin de montée. Au niveau du panneau Aussichts - Pavillon, au croisement du sentier de montée, poursuivre tout droit sur le large chemin se dirigeant vers une ligne électrique. Retrouver, venant de la gauche, la route quittée plus bas au niveau du transformateur. Laisser cette route en descente et poursuivre en montée sur le chemin empierré (Mohrensattelweg). Après une large courbe à droite, entrer en forêt et continuer en montée assez sèche. Sur un replat, au niveau d'un banc laisser un chemin sur la gauche. (Très belle vue sur Sitzenkirch). Poursuivre sur le large chemin guidé par le Losange Rouge.
(7) Plus loin, laisser à gauche le chemin Wässerliweg, puis quelques mètres plus loin, au lieu-dit Lange Ebene oublier le chemin de droite allant vers Kandern Stadt Mitte. Peu après, laisser à droite le chemin Steinenkreuzweg puis le chemin à gauche (Kanzelweg). Poursuivre en face vers un abri visible sur la gauche. À la fourche, au niveau de l'abri, laisser le chemin partant à droite et poursuivre en montée.100 m après l'abri, partir à droite sur le chemin Schlossweg en laissant le chemin vers la gauche. Plus haut oublier à gauche le chemin Burggrabenweg. Poursuivre en montée et au niveau d'un replat laisser un chemin partant à gauche et prendre à droite pour grimper à la ruine (panneau Sausenburg). Superbe vue en montant dans la tour bien restaurée.
(8). Redescendre et continuer en descente en partant sur la gauche de l'escalier en passant devant un vieux banc. Attention pas de balisage ni de direction pour cette partie de sentier en descente. Au bas de la descente, le sentier s'élargit et le Losange Rouge réapparait. Au niveau d'une table et de bancs dans une portion plane, oublier un chemin venant de gauche. Poursuivre en forêt guidé par le Losange Rouge. Au niveau de deux maisons en sortie de forêt, laisser à gauche la direction Sitzenkirch et rejoindre la route devant reliant Vogelbach à Sitzenkirch.
(9) Au Llieu-dit Lindenbückle (prudence); emprunter à gauche la route sur 250 m en descente, direction Klosterhalde. Passer devant un hangar à bois sur la gauche. Oublier le chemin juste dessous cet hangar. Trouver à l'entrée d'une courbe à gauche un sentier sur la gauche direction Interregio - Wanderweg . S'engager en descente sur ce sentier (Losange Jaune) qui rapidement longe un cours d'eau. Peu après, arriver à une intersection avec un chemin qui, à droite, enjambe le ruisseau (Laubrainweg).
(10) Laisser ce chemin et poursuivre en face sur le chemin balisé Losange Jaune, puis quelques mètres plus loin prendre le chemin partant à droite. Descendre le long du ruisseau Schnegelbach sur le chemin Schnegelbachweg. Avant de passer à côté d'une pâture sur la droite, laisser un chemin à gauche en montée. Poursuivre en descente (Losange Jaune). Au bas du vallon, traverser le ruisseau Lippisbach, couper un chemin et prendre en montée en face la route asphaltée au travers une pâture. Arriver sur la route reliant Sitzenkirch à Vogelbach.
(11) Prudence : partir sur la gauche sur une vingtaine de mètres, traverser la route et trouver en face un chemin montant vers la forêt direction Schloss (sur panneau indicateur "ancienne génération"). Partir pour une bonne grimpette guidée par le Losange Jaune. Croiser un chemin. L'emprunter à gauche. 300 m plus loin, rejoindre le chemin Klosterhaldenweg. Le traverser et monter en face la petite côte en direction de Schlossattel.
(12) Au lieu-dit Schlossattel, prendre à droite direction Schloss Bürgeln. Après 400 m de montée, atteindre le Schloss Bürgeln. Superbe panorama depuis la terrasse. Visite (payante) possible.
(13) Redescendre par le chemin de montée pour rejoindre le lieu-dit Schlossattel. Poursuivre en face en descente direction Saint- Johannis Breite sur le chemin Schlossweg. Laisser un chemin sur la gauche. Quelques mètres plus loin, au niveau d'un transformateur, se diriger Sud-Ouest, à gauche sur le chemin Rundweg balisé Losange Jaune en laissant le chemin partant à droite. Après 250 m sur le chemin carrossable, le long d'une pâture, après avoir laissé un chemin sur la gauche en montée, arriver dans un virage à gauche. Ne pas rater un sentier partant à droite.
(14) Quitter le large chemin pour le petit sentier sur la droite (Losange Jaune) qui vire à gauche après quelques mètres. Continuer en descente en première partie le long d'une petite sapinière. Traverser un chemin forestier et poursuivre en face. Arriver sur un large chemin carrossable à emprunter à droite (en contre bas le village de Sitzenkirch). Dans la descente, oublier un chemin partant à droite (Steingrubenweg) et poursuivre vers une ferme.Traverser ( prudence ) la route reliant Sitzenkirch à Obereggenen et retrouver le parking Saint-Johannis Breite (D/A).