Se garer sur le parking de la mairie de Souspierre.
(D/A) Du parking, revenir à la RD179, balisée Rouge et Jaune GRP® du Pays de Dieulefit et l'emprunter par la gauche jusqu'au prochain carrefour. Prendre à droite la petite route conduisant à la ferme de Bayanne.
(1) Monter à gauche, par une piste bien balisée, sans tenir compte des divers chemins la croisant.
Cette piste se poursuit entre deux barres rocheuses, sous une tour ruinée (en haut à droite). Continuer sur cet itinéraire balisé. La piste descend légèrement, forme un peu plus loin un large virage en épingle au-dessus d'un ruisseau, puis remonte doucement jusqu'au mât de Combe des Oursières.
(2) Prendre à gauche la direction Nord. Continuer la montée en sous-bois sur 2 km environ, sans tenir compte des divers chemins croisant la piste principale. Parvenir à un embranchement.
(3) À ce niveau, la piste balisée forme un angle à 90° à droite. La quitter pour suivre tout droit, direction Nord-Est, sans tenir compte des diverses croix-balises sur un arbre, un chemin montant vers les crêtes. Il se transforme rapidement en sentier bien marqué, longeant la crête jusqu'à son extrémité.
(4) En bout de crête, le sentier redescend légèrement à travers buis au début, puis devient rapidement une sente très escarpée menant au Petit Pas. Attention, cette descente très pentue et aérienne, passe dans une barre rocheuse : observer la plus grande vigilance. Rejoindre le Petit Pas.
(5) En aller-retour, monter en face, direction Est, vers le sommet du Châtelard. Quelques cairns montrent un passage. Atteindre un petit sentier et la Grotte de l'Ermite. À droite de la grotte, une petite sente escarpée conduit, après quelques passages en rochers où il faut mettre les mains, au sommet du Châtelard.
(6) Rebrousser chemin jusqu'au Petit Pas.
(5). Descendre à gauche par un sentier jusqu'à la piste balisée GPR Tour du Pays de Dieulefit. La suivre par la droite en ignorant les divers chemins à droite qui la rejoignent.
(7) Atteindre le prochain croisement. Quitter la piste balisée pour un chemin non balisé, en face, direction Sud. Garder ce chemin principal pendant environ 800 m, jusqu'à l'intersection avec le premier sentier en épingle, à droite (cairn).
(8) Emprunter ce sentier montant légèrement au départ, puis à niveau. Bien le conserver, ignorer les petites sentes qui le rejoignent. Quelques rubans dans les arbres. Traverser un tout petit ruisseau, souvent à sec, ne pas descendre dans le ravin à gauche mais poursuivre tout droit jusqu'au prochain croisement avec une piste.
(9) La remonter par la droite sur environ 250 m. Atteindre un croisement de 4 chemins (ici, petite divergence entre carte IGN et terrain). Prendre, direction Sud, le chemin à gauche en épingle, descendant dans le lit du ruisseau de Bridon, dans la Combe Jallet.
(10) Environ 250 m après, le chemin se sépare en deux. Suivre à gauche, la rive gauche du ruisseau et rejoindre la RD540*.
(11) La suivre à droite jusqu'au pont, le traverser. Emprunter la petite route jusqu'au prochain croisement. Prendre la piste à droite. Après une courbe, atteindre un ruisseau.
(12) Juste avant le ruisseau, prendre le sentier à droite longeant un parc à chevaux (fil à passer). Le sentier longe le ruisseau, puis s'élève direction Nord-Ouest vers la crête de Faucon. Bien rester sur le sentier, peu visible, montant vers la crête (marques de repérage Vertes en contre-sens). Le sentier s'oriente ensuite Ouest, et rejoint une piste balisée en Jaune.
(13) Emprunter cette piste balisée par la droite et ne plus la quitter jusqu'à la route.
(14) Poursuivre tout droit, traverser le Jabron, puis la RD540 (prudence). Prendre en face la petite route montant à Souspierre, et rejoindre le parking (D/A).