Autour de Tence au pays des jonquilles

Une boucle entre Tence et Chenereilles entre Velay et Lignon. Une découverte de la belle ville de Tence avec un bâti de pierre assez exceptionnel y compris dans la campagne.

Fiche technique

48006952
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 386 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 939 m
  • ▼
    Point bas : 817 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Ville de Tence, en Haute-Loire, accessible depuis Yssingeaux, au Nord-Ouest, par la route D103 ou à partir de Montfaucon-En-Velay, au Nord, par la route D500.
Stationnement possible sur le Boulevard Léon Rocher, sur le parking situé à droite, avant la rivière La Sérigoule, en venant du centre ville.

(D/A) Départ du parc de stationnement Boulevard Léon Rocher. Partir à gauche, vers la Rue de Saint-Agrève.

(1) Tourner à droite, vers le centre ville, jusqu'à arriver face à la mairie. Prendre à gauche la Grande Rue. Ignorer une première impasse à gauche et prendre la suivante. Le chemin atteint la rivière Le Lignon, la traverser.

(2) Partir à gauche, en longeant la rivière. Longer le stade, puis des bâtiments importants situés à droite. Après les bâtiments, suivre le sentier partant vers une route. Attention prudence Partir par la route à gauche. Ignorer une route partant à gauche, puis une impasse. À 150 mètres, ignorer les routes partant à gauche et à droite pour prendre le Chemin de Clotre montant en face.

(3) Le suivre en montée, puis pénétrer à droite dans la forêt et la traverser pour, ensuite, franchir un ruisseau. Suivre le chemin montant à gauche, vers la route D103. À proximité de la route, partir à gauche par la Route De Pouzol, puis l'Allée Du Château. Traverser les bâtiments du château et, après, partir à droite pour revenir vers la Route De Pouzol. La suivre à gauche et, après 600 mètres, atteindre un croisement avec des chemins et une croix.

(4) Partir par le chemin de droite longeant la forêt. Ignorer un chemin partant à droite. Arriver à la route D18 et la traverser prudemment. À 100 mètres, traverser encore une route et atteindre un chemin à suivre vers la gauche. Remarquer à droite un petit bâtiment arrondi. Après 250 mètres, alors que le chemin se courbe vers la gauche, ignorer un chemin partant à droite. Après 500 mètres, après le lieu-dit : le Moulin, partir par la route de droite longeant les bâtiments du vieux moulin, situés en contrebas à gauche. La route devient chemin de terre face aux bâtiments de La Graillerie, à contourner par la gauche. Continuer dans la forêt, atteindre et traverser le lieu-dit La Bergeronne. Ignorer la route partant à droite pour suivre à gauche, vers le pont sur la rivière.

(5) Traverser le pont et monter vers le village de Chenereilles. Avant l'église, partir à droite vers la mairie. Ignorer la route vers le cimetière, à gauche, pour suivre le chemin descendant en face, vers la station d'épuration. Traverser le ruisseau par la passerelle et monter vers le hameau de Le Betz. Partir à droite dans le hameau et, à la sortie, suivre à droite par la Route De Chenereilles, sur 250 mètres.

(6) Lorsque la route se courbe vers la droite partir par la route montante en face. Après 50 mètres partir par la route montante à gauche. Dans la courbe suivante, ignorer un chemin en face et continuer par la route vers un point haut. Ignorer tous les départs vers la droite desservant les maisons. Entamer la descente et passer près d'une antenne située à gauche. Atteindre un croisement au lieu-dit Utiac .

(7) Partir par la route, en angle droit, vers la droite. La route devient ensuite chemin herbeux et atteint une route, l'Impasse des Framboises. Suivre, en épingle, le chemin en terre, vers la gauche. Atteindre la Route d'Utiac et la traverser prudemment. À 50 mètres, suivre par le chemin en face. Arriver sur la Route de La Papeterie et la suivre à gauche, sur 50 mètres. Partir à droite vers les bâtiments et les longer par la droite. Après 650 mètres de chemin, arriver à nouveau sur La Route de La Papeterie et la suivre vers la droite. Sans ambiguïté, arriver à la rivière Le Lignon et traverser le pont.

(8) Après le pont, partir par la route de gauche pour atteindre le gîte de La Papeterie. Après les bâtiments, la route devient Chemin Du Mounas, à travers la forêt. Ignorer la Route du Cher partant à droite et continuer vers le lieu-dit La Brosse. Au premier croisement, partir à gauche par le Chemin de L'École puis, au suivant, encore à gauche par le Chemin de Paute. Atteindre un nouveau croisement.

(9) Tourner à droite par la route dite le Chemin de La Brosse pour traverser le lieu-dit. Partir en montée à droite, à proximité du château. Retraverser le hameau et, au croisement suivant, continuer en face par le Chemin du Mounas, pendant 150 mètres. Continuer par le chemin partant légèrement vers la gauche, pendant 200 mètres.

(10) Laisser filer le chemin vers la droite pour continuer par le chemin en face. Après 650 mètres, ignorer successivement deux départs à droite, puis à gauche, pour filer tout droit vers une portion goudronnée. Traverser le pont sur le ruisseau et partir à gauche, sur 100 mètres. Prendre le chemin en épingle, à droite, à l'orée de la forêt. Traverser la voie ferrée et continuer en face, vers la grande route, Attention prudence! Suivre cette route sur 200 mètres, puis la traverser.

(11) Partir à gauche, par le Chemin de La Croix de L'Œil, sur 60 mètres. Dès le bâtiment dépassé, partir par le chemin de droite nommée L'Allée des Sous Bois. Arriver à une route, dans une zone d'habitations du lieu-dit Crouzilhac. Après 200 mètres, arriver à un croisement et suivre en descente, en face. À 100 mètres, ignorer une route à droite. Poursuivre en descente, puis à plat jusqu'à atteindre un parc de stationnement situé à droite.

(12) Abandonner la route et prendre le chemin descendant à droite, dans la forêt. Traverser le ruisseau par la passerelle, puis monter en traversant les prairies. Longer des bâtiments situés à droite, puis arriver à la Route du Mazel à suivre vers la droite, en direction de la ville de Tence.

(13) Continuer par la Route du Mazel pour traverser la voie ferrée et longer l'EHPAD de Tence, situé à droite. Après l'EHPAD, suivre la rue à gauche, sur 100 mètres, pour atteindre la Rue d'Annonay à traverser. Continuer en face par la Rue des Écoles et atteindre le Boulevard Léon Rocher, en face du parc de départ. Traverser la rivière et revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 844 m - Départ de la ville de Tence
  2. 1 : km 0.11 - alt. 845 m - Croisement Rue de Saint-Agrève
  3. 2 : km 0.7 - alt. 830 m - Passerelle du Lignon
  4. 3 : km 1.56 - alt. 850 m - Croisement Chemin de Clotre
  5. 4 : km 4.27 - alt. 934 m - Croisement Route de Pouzol
  6. 5 : km 7.08 - alt. 848 m - La Bergeronne
  7. 6 : km 8.4 - alt. 864 m - Le Betz
  8. 7 : km 9.84 - alt. 878 m - Croisement de Utiac
  9. 8 : km 11.75 - alt. 822 m - La Papeterie
  10. 9 : km 13.49 - alt. 876 m - La Brosse
  11. 10 : km 14.36 - alt. 892 m - Croisement Le Mounas
  12. 11 : km 15.73 - alt. 881 m - Route de Saint-Étienne
  13. 12 : km 17.21 - alt. 893 m - Croisement Route de Crouzilhac
  14. 13 : km 17.97 - alt. 863 m - Route du Mazel
  15. D/A : km 18.94 - alt. 843 m - Boulevard Léon Rocher

Informations pratiques

Les rivières et ruisseaux sont franchis avec ponts et passerelles. Bien utile par hautes eaux.

A proximité

Si vous parcourez au mois d'avril, les jonquilles vous enchanteront.
Un très beau bâti tout au long du parcours.
Le château de Joux du XIVe siècle.
Le château de La Brosse du XIIIe siècle.
La Papeterie : une papeterie de 1645 fermée en 1841 puis transformée en moulinage de soie et fabrication de velours avec plus de 250 emplois fin XIXe siècle. En 1939 les locaux sont réquisitionnés et accueille des républicains espagnols puis des juifs. Sur le parcours une stèle rappelle tous ces faits.
La rivière : Le Lignon franchie deux fois.
Village de Chenereilles.
Ville de Tence : bâti et ruelles traditionnelles, édifices religieux (Chapelle des Pénitents, chapelle Notre Dame, église Saint Martin et le temple protestant). Une visite du site internet de la mairie donne plus de détail.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

je dois faire cette randonnée en avril 2025
par contre je l'ai déjà faite, il y a 3 ou 4 ans
merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit permettant de découvrir l'habitat rural de Haute Loire et ses fermes rénovées. A noter que pour ce mois de juillet tous les chemins étaient entretenus (herbes hautes coupées). Enfin le dénivelé est de 450 m. et non 359m.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.