Autour de Thun-Saint-Martin

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Thun-Saint-Martin en prenant les chemins qui passent par Iwuy et Thun-l'Évêque.

Stationnez sur le parking de l'église de Thun-St-Martin.

(D/A) Dos au parking, prenez à droite Rue des Cutiviers. À l'intersection de la Rue des Maraîchers, tournez à droite, puis à gauche en ignorant la rue de droite.

(1) À l'intersection de la Rue du Calvaire, prenez à gauche. À l'intersection de la Rue Jean Bar, tournez à gauche en direction du stade, oubliez plus loin la rue de gauche.

(2) À la patte d'oie située une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à droite, suivez le chemin jusqu'à la D630 (Pont d'Iwuy). Prenez à gauche et après le pont, tournez à droite Rue des Marais en faisant attention pour traverser. À la patte d'oie de la Rue des Marais, obliquez à gauche et suivez le sentier qui longe l'étang et obliquez à gauche pour rejoindre la D630.

(3) Traversez prudemment et prenez à droite, puis à gauche Rue Waldeck Rousseau. Oubliez la rue de droite, continuez Rue Émile Zola.

(4) À l'intersection de la Place Gustave Tranoy, tournez à gauche Rue Jean Jaurès, puis à droite Rue Victor Hugo. Ignorez la Rue Gambetta à gauche. À l'intersection de la Rue du Maréchal Foch, prenez à gauche, puis à droite Rue Renan. À l'intersection de la Rue Carnot, tournez à gauche, puis à droite sur la voie piétonne Rue Jean Moulin, passez devant terrain multisport, suivez le chemin tout droit.

(5) À l'intersection de la Rue de la Liberté, prenez à gauche, puis à droite Rue Jacques Duclos et filez tout droit. À l'intersection de la Rue Lafayette, tournez à droite, oubliez la rue de droite. Au carrefour de la Rue du 4 Septembre, prenez le chemin à gauche.

(6) À l'intersection de la Rue de Lieu-Saint-Amand, tournez à gauche, ignorez la rue droite. Au carrefour de la Rue Joffre, traversez prudemment et allez tout droit, puis au prochain carrefour de la Rue du 19 Mars 1962, continuez en face Rue Pasteur. Au carrefour de la Rue de la Tour, suivez droit devant vous la Rue Danton.

(7) Au carrefour de la Rue Voltaire, obliquez à droite Rue Kléber. Au carrefour suivant, allez en face, passez le pont et poursuivez sur le Chemin du Moulin. Arrivé devant la propriété, tournez à gauche pour emprunter le sentier, rejoignez le chemin, prenez à droite de fois de suite pour vous trouver face à l'écluse.

(8) Traversez l'Écluse d'Iwuy sur votre droite, puis tournez à gauche et poursuivez le chemin, ignorez le sentier et le chemin de droite. À l'intersection de la D61, prenez à gauche deux fois et empruntez le chemin.

(9) À l'intersection du Chemin des Bas Bois, tournez à droite, puis obliquez à droite Rue de l'Abreuvoir (Thun-l'Évêque). À l'intersection de la Rue du Pont Rouge, prenez à gauche, puis de nouveau à gauche Rue Roger Salengro. Oubliez la rue de gauche, juste après le café, tournez à droite au poteau électrique et empruntez la voyette. À l'intersection de la Rue Neuve, tournez à gauche.

(10) Tourner à gauche, Rue du Chaufour, et passez devant l'église. Au carrefour de la Rue Roger Salengro, traversez et allez en face. Obliquez ensuite à gauche Rue du Moulin en direction de Thun-Saint-Martin. Oubliez la rue et le chemin de gauche, traversez le pont étroit avec prudence .

(11) À l'intersection de la Rue du Marais, tournez à droite, ignorez la rue de droite. Au carrefour de la Rue de Brantiau, prenez à droite, puis encore à droite Rue François. Au virage, allez à gauche puis en face et poursuivez le sentier de la Ruelle Prêtre.

(12) À l'intersection de la Rue de Brantiau, tournez à gauche, puis à droite. Serrez ensuite à gauche sur le Chemin du Cambrésis (Thun-Saint-Martin). Ignorez la rue de gauche, continuez Rue Marisson. À l'intersection de la Rue du Cambrésis, prenez à gauche, puis de suite à gauche Chemin Mazingue.

(13) Au carrefour de la Rue Notre Dame, tournez à droite, Rue du Cambrésis, obliquez à gauche Rue des Cutiviers, longez la propriété du Château d'Herbaix. À l'intersection, allez tout droit et rejoignez le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Thun-Saint-Martin)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 39 m - Intersection Rue du Calvaire
  3. 2 : km 1.28 - alt. 38 m - Patte d'oie Rue Jean Bar
  4. 3 : km 2.45 - alt. 40 m - Intersection Rue du Pont d'Iwuy
  5. 4 : km 2.9 - alt. 45 m - Église Saint-Vaast (Iwuy)
  6. 5 : km 3.75 - alt. 56 m - Intersection Rue de la Liberté
  7. 6 : km 4.86 - alt. 48 m - Rue de Lieu-Saint-Amand
  8. 7 : km 5.6 - alt. 41 m - Carrefour Rue Voltaire
  9. 8 : km 6.48 - alt. 38 m - Ecluse d'Iwuy. Confluence Escaut et - Erclin (rivière) - Affluent de l'Escaut
  10. 9 : km 8.33 - alt. 39 m - Chemin les Bas Bois
  11. 10 : km 9.07 - alt. 44 m - Église Notre-Dame de la Visitation (Thun-l'Évêque)
  12. 11 : km 9.42 - alt. 39 m - Rue du Marais, après l' - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  13. 12 : km 11.17 - alt. 41 m - Rue de Brantiau
  14. 13 : km 12.56 - alt. 42 m - Rue du Cambrésis - Château d'Herbaix
  15. D/A : km 12.98 - alt. 42 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Thun-Saint-Martin)

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavés, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.
Attention aux traversées de routes et pont.

(D) Aire de jeux.
(1) Chapelle N-D de Lourdes.
(2) Ruisseau l'Enclin.
(4) Église Saint-Vaast, City sport.
(8) Canal de l'Escaut.
(9) Canal de l'Escaut.
(10) Église de la Visitation
(11) Chapelle N-D des Sept Douleurs.
(13) Château d'Herbaix.

gerard59

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

autour de thun saint martin
dans le discriptif au rep 7 le chemin est impraticable pour rejoindre l' écluse d'iwuy