Autour de Travassac

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Le point de départ est le parking de l'ardoisière, qui se situe après l'entrée de celle ci. On y accède par un chemin caillouteux sur la gauche.

(D/A) Redescendre à pied jusqu'à la route et prendre à gauche.

(1) Virer en épingle sur la route qui descend sur la droite. Continuer la route qui tourne vers la gauche.

(2) Avant le prochain virage, prendre sur la gauche le chemin dans les bois. Le continuer jusqu'au ruisseau à traverser. Continuer le chemin qui monte jusqu'à la route.

(3) Prendre à gauche la route jusqu'au pont.

(4) Obliquer dans le chemin qui monte avant le pont sur la droite. Rattraper un bout de route sur 50m puis emprunter le sentier sur la gauche qui monte. Le suivre sur 300m environ.
Arrivé à la maison, prendre le sentier sur la gauche (pylônes électriques). Atteindre un carrefour de chemins en forme d'Y.

(5) Prendre le chemin légèrement sur la gauche qui conduit à Laubeyrie.
À l'entrée du hameau, continuer sur la route goudronnée à droite. Admirer la porte sculptée, traverser le hameau puis prendre le chemin en face. Descendre jusqu'à la route D25 qu'il faut traverser pour continuer le chemin qui descend. Atteindre un virage en épingle.

(6) Tourner sur la gauche, ne pas tenir compte du balisage Jaune (croix). Suivre deux lacets et continuer en montant. Arriver à l'entrée de Travassac et longer des maisons

(7) Prendre la route à droite (Rue des Écoles), la traverser et bifurquer sur la gauche. Continuer dans la ruelle entre les maisons.
La ruelle, Rue Basse sur la carte, rejoint une rue passant près des Pans de Travassac. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking de l'ardoisière
  9. D/A : km 6.94 - alt. 282 m - Parking de l'ardoisière

gmamy

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

circuit assez facile et plutot ombragé, pas tellement de chose a voir mais agréable a marcher.

Bstmexant

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Parcours composé de nombreux sentiers, la topographie est idéale pour les exercices cardio, découverte patrimoniale en traversant Travassac au retour

MiH

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Ballade agréable dans son ensemble. Des chemins plaisants, peut-être devenant boueux après des pluies. Le banc a dû être enlevé avant le Y. Peu de risque de se tromper. Garder du souffle pour la montée finale ;-))

NN
NN

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021

Sentier innondé donc impraticable au début du circuit, en contre-bas de la route qui conduit à la carrière

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Balade agréable et variée. Il faut bien regarder la carte car la description n'est pas très détaillée. Par exemple, nous n'avons pas vu le banc annoncé, en revanche on peut préciser qu on passe 2 intersections de chemins avant de trouver la fourche en Y.

Krifop

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Parcours très agréable
Il vaut mieux de bonnes chaussures.
Prévoir un petit sac pour ramasser des châtaignes (en début d'automne). Il y en a sur tout le parcours.

Jacques.cugnon

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Prévoir de bonnes bottines de rando en ce moment.
Nous nous sommes régalés, vraiment une très belle rando avec quasiment que du chemin.
Merci

chipie33290

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

circuit très bien décrit avec un intérêt patrimonial: de jolis hameaux avec de belles maisons en pierre
par ailleurs, peu de routes, de jolis chemins en forêt

BALADUBS

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons bien apprecié ce circuit, peu de route, de beaux chemins...merci