Le point de départ est le parking de l'ardoisière, qui se situe après l'entrée de celle ci. On y accède par un chemin caillouteux sur la gauche.
(D/A) Redescendre à pied jusqu'à la route et prendre à gauche.
(1) Virer en épingle sur la route qui descend sur la droite. Continuer la route qui tourne vers la gauche.
(2) Avant le prochain virage, prendre sur la gauche le chemin dans les bois. Le continuer jusqu'au ruisseau à traverser. Continuer le chemin qui monte jusqu'à la route.
(3) Prendre à gauche la route jusqu'au pont.
(4) Obliquer dans le chemin qui monte avant le pont sur la droite. Rattraper un bout de route sur 50m puis emprunter le sentier sur la gauche qui monte. Le suivre sur 300m environ.
Arrivé à la maison, prendre le sentier sur la gauche (pylônes électriques). Atteindre un carrefour de chemins en forme d'Y.
(5) Prendre le chemin légèrement sur la gauche qui conduit à Laubeyrie.
À l'entrée du hameau, continuer sur la route goudronnée à droite. Admirer la porte sculptée, traverser le hameau puis prendre le chemin en face. Descendre jusqu'à la route D25 qu'il faut traverser pour continuer le chemin qui descend. Atteindre un virage en épingle.
(6) Tourner sur la gauche, ne pas tenir compte du balisage Jaune (croix). Suivre deux lacets et continuer en montant. Arriver à l'entrée de Travassac et longer des maisons
(7) Prendre la route à droite (Rue des Écoles), la traverser et bifurquer sur la gauche. Continuer dans la ruelle entre les maisons.
La ruelle, Rue Basse sur la carte, rejoint une rue passant près des Pans de Travassac. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).