Accès : à la sortie de Plonéour-Lanvern vers Plozévet, au niveau du cimetière, emprunter à gauche la D156 en direction de Tréguennec. Traverser le bourg et continuer sur la Route de Saint-Vio. Avant la chapelle, à un carrefour de petites routes, tourner à droite vers la mer par la Route de Prad ar C'Hastel ou Prat ar Hastel jusqu'aux imposants restes du concasseur à galets (site archéologique sur la carte).
Le parking se situe sur la gauche où la route s'arrête.
(D/A) Dos au parking, partir vers le Nord-Ouest en passant entre les restes du concasseur à galets utilisé pour la construction du "Mur de l'Atlantique". Admirer les fresques qui le décorent. Au bout du dernier bâtiment, monter à gauche sur la rampe qui conduit vers la plage (vue panoramique sur la mer et la zone dunaire). Au bout, descendre et effectuer un court crochet sur la gauche pour avoir un panorama de la plage. Remarquer à droite et à gauche, les blockhaus qui ont dévalé de la dune et qui sont maintenant sur la plage.
Faire demi-tour et continuer vers le parking visible à environ 400m en passant près d'un poteau-balise intitulé "circuit de l'Étang de Trunvel".
Balisage GR®34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.
(1) Au niveau du parking, virer à gauche en suivant un large sentier dans la palue (voir Pendant la randonnée), puis obliquer à droite à l'arrière d'une maison et rejoindre un sentier transversal. Tourner à gauche et traverser la route D156 menant à la mer.
(2) Poursuivre en face par l'Impasse de Palud de Kermabec (panneau) et atteindre la lisière de la roselière de l'Étang de Trunvel que l'on va longer jusqu'à la belle propriété de Kervaillant (gîtes). Remarquer le lavoir dans la propriété (fontaine sur la carte).
(3) Au nœud de petites routes, obliquer à gauche pour traverser le hameau et continuer par un chemin bordé de haies d'épines noires qui, par endroit, forment un véritable tunnel. Plus loin, l'étang se dévoile sur fond de mer avec sur la rive opposée le village de Trunvel.
Poursuivre en bordure d'un champ d'où l'étang est un peu masqué par une haie puis descendre à gauche par le sentier qui traverse un bois de résineux et atteint une petite route qui marque la fin de la partie en eau de l'étang. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres en laissant le GR® continuer tout droit.
PR® Jaune
(4) Partir à droite (panneau d'interdiction aux engins motorisés) et longer la roselière. Le large sentier va tourner à droite et remonter le long d'une zone boisée en suivant toujours un bras de la roselière à main gauche. Un peu avant la fin de la montée, repérer à gauche une trouée qui débouche sur une discrète fontaine et un peu plus haut, toujours sur la gauche, un ensemble de sculptures en bois représentant divers champignons. Arriver à un nœuds de petites routes.
(5) Au poteau-balise portant la mention "Retour au point de départ", serrer à droite et suivre la petite route qui arrive à un carrefour près du camping de Kerlaz (croix avec un visage du Christ un peu disproportionné 1867).
Hors balisage.
Virer à gauche en longeant les aménagements du camping et arriver au niveau d'une impasse (possibilité de prolonger d'environ une centaine de mètres jusqu'à l'Église paroissiale Notre-Dame de Pitié et revenir sur ses pas).
(6) Virer à droite ou à gauche si on vient de l'église paroisiale dans l'impasse Chemin Hent Balanou puis emprunter, à droite, entre des maisons un sentier herbeux qui passe entre deux grands champs et aboutir près de l'école publique. Remarquer l'importance des anciens bâtiments qui indique que la population a été bien plus importante : en 1930, 2,5 fois plus qu'aujourd'hui. Aboutir à la Venelle de la Mairie.
Tourner à gauche sur la Route de Saint-Vio puis obliquer à droite pour rentrer dans le placître de la Chapelle Saint-Alour, construite en 1878 à l'emplacement d'un édifice qui était auparavant l'église paroissiale. Remarquer la stèle protohistorique christianisée et gravée.
(7) Traverser la route (Rue du Vieux Bourg) et continuer en face par la petite route en direction de Kergueoc (poteau directionnel) et aller jusqu'au croisement avec un chemin transversal où l'on retrouve le balisage du PR®.
PR® Jaune (pas très présent).
(8) Tourner à droite et une centaine de mètres après, rencontrer sur la droite un chemin marqué par une vieille pancarte en bois portant l'indication " Kerguellec 1,5km". Suivre ce chemin rectiligne d'où l'on aperçoit la mer et ne pas tenir compte de la croix Jaune au niveau d'un chemin venant du lieu-dit Cosquer. Déboucher sur une petite route et l'emprunter à gauche sur une centaine de mètres environ.
(9) Avant le panneau "Cédez le passage à 150m", repérer à droite un vieux panneau en bois et suivre ce chemin jusqu'à sa jonction avec une petite route que l'on emprunte à gauche sur une cinquantaine de mètres environ.
(10) À l'indication Chemin de la Palue de Kerguellec et camping municipal, emprunter à droite cette route indiquée en impasse. Continuer tout droit et au niveau du camping, repérer à main droite, différentes sculptures en bois morts et des nains de jardins. Aboutir à un parking.
Balisage GR®34 Blanc et Rouge
(1) Abandonner le PR® qui part à droite et suivre vers la gauche le GR® en direction du concasseur à galets bien visible. À la route, virer à droite pour retrouver le parking (D/A).