Autour de Trez Hir, station balnéaire

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.

Départ : Parking de la Plage de Porsmilin (Plage du Moulin).

GR 34 balisage Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier côtier plein Ouest (panneau départ circuit n°9), longer la plage puis monter quelques marches et arriver à un chemin montant sur la droite. Le laisser, ce sera celui du retour.
Continuer tout droit (panneau d’interdiction aux vélos). Garder le GR® sur la gauche, passer quelques marches d’où l’on a une vue à gauche sur les Tas de Pois en presqu’île de Crozon et en face le Fort de Bertheaume.

(1) Atteindre la Batterie de Toul Logot (Trou de la Souris), ruines d’un site militaire datant de Vauban. À la route gravillonnée, tourner à gauche (pancarte sentier côtier) et suivre cette petite route qui descend à une esplanade dominant la Grève de Porski (Grève du Chien). Suivre le chemin qui descend au niveau de la grève et continuer en laissant sur la droite deux routes.

(2) Laisser sur la droite un sentier balisé en Jaune (il sera celui du retour) et continuer à suivre le GR® pour atteindre la Plage de Sainte-Anne et repérer à gauche sa statue qui veille sur cette plage.

(3) Laisser à gauche le chemin qui y descend. À marée basse, il est possible de passer par la plage pour rejoindre le Trez Hir. Continuer par le sentier côtier jusqu’au lotissement de Kerastréat. À la sortie, descendre vers la plage ; attention, trottoir et chaussée étroite, circulation dense et virage dangereux.

(4) Rejoindre un grand parking et poursuivre par le sentier aménagé qui longe toute la plage. Remarquer sur la droite de belles villas, témoins du début de cette station balnéaire qui a très vite attirée les Brestois. Prolonger en passant près de la piscine à main droite puis le centre nautique et de l’Office de Tourisme à main gauche et continuer jusqu’à la fin de la plage.

(5) Emprunter le Boulevard de la Corniche qui monte régulièrement. Malheureusement, à cet endroit, de vastes propriétés masquent la vue sur la baie. Longer une petite plage (Plage des Curés) avec son escalier abrupt pour y descendre. En haut de ce boulevard, s’engager dans le chemin côtier qui contourne un camping et domine la Plage de Berthaume où l'on peut accéder par un petit escalier.

Sans Balisage

(6) Abandonner le GR®34 et tourner à droite dans la Rue de Perzel. Dépasser l’entrée du camping et suivre le passage aménagé en bordure de route. Dépasser une petite fontaine à demi-cachée dans le talus et atteindre sur la droite la Rue des Ajoncs.

(7) Être vigilant car cette rue est en fait un chemin piétons (barrière) qui monte pour rejoindre la Rue de Pen ar Mean que l’on suit sur la gauche jusqu’à la Rue Saint-Yves.
Suivre cette rue sur quelques mètres à gauche et la traverser.

(8) S’engager dans l’Allée des Mésanges (entre les n°92bis et n°2). Au bout de cette longue allée piétonne, tourner à droite dans la Rue de Lesmily que l’on va suivre jusqu’à une intersection avec plusieurs rues.

Balisage Jaune

Tourner à gauche dans la Rue de Kervenoc puis ensuite à droite dans le Chemin de l’Albatros qui se prolonge par la Rue des Sternes. Nous sommes ici dans l’ancienne partie agricole des hauts de Trez Hir qui a été mitée par la pression immobilière.

(9) En haut de la rue, virer à gauche dans un long chemin creux boisé qui monte vers le Chemin de Kervasdoué que l’on suit à droite jusqu’à la route qui descend au Trez Hir. La traverser et continuer en face vers Kerlédern (panneau impasse) et suivre cette petite route. Peu avant le manoir éponyme, suivre le nouveau tracé entre les champs qui évite le passage près du manoir (propriété privée). Virer à gauche et continuer le chemin qui passe par une zone boisée pour aboutir au sentier côtier emprunté à l’aller.

(2) Le suivre sur la gauche et remonter le long de la Grève de Porski.

(10) En quittant le GR® retouvé , virer à gauche en passant près du moment à la mémoire des soldats FFI du canton. Suivre la route qui monte régulièrement et au niveau d’une grande maison en pierre située à gauche, tourner à droite vers Cosquer Village, aux anciennes fermettes joliment restaurées. Laisser sur la droite un chemin privé (panneau voie sans issue) et après les maisons, virer à droite dans le chemin de Porsmilin. Suivre ce chemin creux descendant. Face à la mer, tourner à gauche pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking de la Plage de Porsmilin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking Plage de Porsmilin
  10. 9 : km 6.19 - alt. 35 m - À gauche, vers un chemin creux
  11. 10 : km 8.21 - alt. 13 m - Route montante à gauche
  12. D/A : km 9.49 - alt. 11 m - Parking Plage de Porsmilin

Attention: Du 1 juillet au 31 août, de 12h à 18h l'emplacement du parking est modifié.
Il se situe à environ 300m en retrait de la plage (bonne descente au départ mais bonne remontée en fin de randonnée).
Toilettes près la plage au départ.
Parcours possible en simples chaussures basses.
Se munir du plan de Plougouvelin distribué par l'Office de Tourisme (Plage du Trez Hir) peut être fort utile.
(3) Si possible, choisir le passage par la plage.

Plage de Porsmilin : le surf est à l'honneur à Porsmilin. Si vous n'êtes pas férus de sport, cette plage est aussi très agréable pour le farniente et la baignade et pour découvrir, à marée basse, la pêche à pied avec les enfants.

Batterie de Toul Logot

Trez Hir

bernard coulomb

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Circuit varié permettant une approche complète de la zone parcourue.
Aucun problème de suivi avec GPS.

Biscotte

tsoille80

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très sympa et faite sous un beau soleil.
Vue sur de très belles plages.

jomilg

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Devrait être classé "difficultés moyenne "

KLHX

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Belle randonnée d'un accès aisé.

Philippe29

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Une pluie fine mêlait dans la même douceur mélancolique l'armor et l'argoat. Que la Bretagne est belle même sans soleil !

Itinéraire avec beaucoup de surprises, notamment des chemins couverts et des ouvertures inattendues sur la mer, mais aussi quelques "pièges" qui peuvent créer quelques hésitations. Je propose les rédactions suivantes :
- au départ, prendre le circuit côtier plein Ouest, panneau circuit n°13 (je n'ai pas vu de circuit n°9)
- point 2 : Laisser sur la droite un circuit balisé en jaune, circuit n°13
- point 6 : Dépasser une fontaine à demi-cachée dans le talus. Peu-après la fontaine, dans un décrochement sur la droite une barrière indique un chemin piétons .
- point 7 : prendre le chemin piétons qui, en haut de la côte se révèlera être la Rue des Ajoncs. Suivre alors la rue de Pen ar Mean .... Suivre cette rue sur 50 m vers la gauche et la traverser.

Merci pour cette trace parfumée d'iode et de troènes. Circuit facile réalisé en 02h40.

yves.gerard;jacqueline

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

belle rando, sous un ciel sans nuages, parcours facile

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton avis.

Je n'ai pas inclus le fort de Bertheaume dans cette randonnée car je l'ai déjà mis dans une autre proposée sur le site
De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume.

FLOCH (Modérateur)

jeanluclefebvre

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

J'aurai vu ce circuit passer par le fort de Bertheaume qui donne une très belle vue sur l'océan et les autres pointes du Finistère. Le descriptif dans la commune est un peu hasardeux. Sinon, superbe rando.

MADOLEON29

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Le départ nous a beaucoup plus, découverte de la Batterie de Toul Logot et des paysages de la côte, le retour un peu moins agréable, beaucoup trop de route dans le village.

Escursioni

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Tout était parfait

Hortence

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Aucun point négatif sur ce circuit très bien balisé, le descriptif est également très bien détaillé (rare car nous ne nous sommes pas trompés). Vous indiquez une randonnée facile de 3h et nous l'avons faite en 2h10, en s'arrêtant pour admirer la vue, mais nous avons de l'entrainement