Départ : Parking de la Plage de Porsmilin (Plage du Moulin).
GR 34 balisage Blanc et Rouge
(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier côtier plein Ouest (panneau départ circuit n°9), longer la plage puis monter quelques marches et arriver à un chemin montant sur la droite. Le laisser, ce sera celui du retour.
Continuer tout droit (panneau d’interdiction aux vélos). Garder le GR® sur la gauche, passer quelques marches d’où l’on a une vue à gauche sur les Tas de Pois en presqu’île de Crozon et en face le Fort de Bertheaume.
(1) Atteindre la Batterie de Toul Logot (Trou de la Souris), ruines d’un site militaire datant de Vauban. À la route gravillonnée, tourner à gauche (pancarte sentier côtier) et suivre cette petite route qui descend à une esplanade dominant la Grève de Porski (Grève du Chien). Suivre le chemin qui descend au niveau de la grève et continuer en laissant sur la droite deux routes.
(2) Laisser sur la droite un sentier balisé en Jaune (il sera celui du retour) et continuer à suivre le GR® pour atteindre la Plage de Sainte-Anne et repérer à gauche sa statue qui veille sur cette plage.
(3) Laisser à gauche le chemin qui y descend. À marée basse, il est possible de passer par la plage pour rejoindre le Trez Hir. Continuer par le sentier côtier jusqu’au lotissement de Kerastréat. À la sortie, descendre vers la plage ; attention, trottoir et chaussée étroite, circulation dense et virage dangereux.
(4) Rejoindre un grand parking et poursuivre par le sentier aménagé qui longe toute la plage. Remarquer sur la droite de belles villas, témoins du début de cette station balnéaire qui a très vite attirée les Brestois. Prolonger en passant près de la piscine à main droite puis le centre nautique et de l’Office de Tourisme à main gauche et continuer jusqu’à la fin de la plage.
(5) Emprunter le Boulevard de la Corniche qui monte régulièrement. Malheureusement, à cet endroit, de vastes propriétés masquent la vue sur la baie. Longer une petite plage (Plage des Curés) avec son escalier abrupt pour y descendre. En haut de ce boulevard, s’engager dans le chemin côtier qui contourne un camping et domine la Plage de Berthaume où l'on peut accéder par un petit escalier.
Sans Balisage
(6) Abandonner le GR®34 et tourner à droite dans la Rue de Perzel. Dépasser l’entrée du camping et suivre le passage aménagé en bordure de route. Dépasser une petite fontaine à demi-cachée dans le talus et atteindre sur la droite la Rue des Ajoncs.
(7) Être vigilant car cette rue est en fait un chemin piétons (barrière) qui monte pour rejoindre la Rue de Pen ar Mean que l’on suit sur la gauche jusqu’à la Rue Saint-Yves.
Suivre cette rue sur quelques mètres à gauche et la traverser.
(8) S’engager dans l’Allée des Mésanges (entre les n°92bis et n°2). Au bout de cette longue allée piétonne, tourner à droite dans la Rue de Lesmily que l’on va suivre jusqu’à une intersection avec plusieurs rues.
Balisage Jaune
Tourner à gauche dans la Rue de Kervenoc puis ensuite à droite dans le Chemin de l’Albatros qui se prolonge par la Rue des Sternes. Nous sommes ici dans l’ancienne partie agricole des hauts de Trez Hir qui a été mitée par la pression immobilière.
(9) En haut de la rue, virer à gauche dans un long chemin creux boisé qui monte vers le Chemin de Kervasdoué que l’on suit à droite jusqu’à la route qui descend au Trez Hir. La traverser et continuer en face vers Kerlédern (panneau impasse) et suivre cette petite route. Peu avant le manoir éponyme, suivre le nouveau tracé entre les champs qui évite le passage près du manoir (propriété privée). Virer à gauche et continuer le chemin qui passe par une zone boisée pour aboutir au sentier côtier emprunté à l’aller.
(2) Le suivre sur la gauche et remonter le long de la Grève de Porski.
(10) En quittant le GR® retouvé , virer à gauche en passant près du moment à la mémoire des soldats FFI du canton. Suivre la route qui monte régulièrement et au niveau d’une grande maison en pierre située à gauche, tourner à droite vers Cosquer Village, aux anciennes fermettes joliment restaurées. Laisser sur la droite un chemin privé (panneau voie sans issue) et après les maisons, virer à droite dans le chemin de Porsmilin. Suivre ce chemin creux descendant. Face à la mer, tourner à gauche pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking de la Plage de Porsmilin (D/A).