Parking devant l’église de Vallègue.
(D/A) Se diriger sur le côté droit de l'église, vers le cimetière que l'on contourne par la droite en empruntant un chemin qui descend et conduit au bord du lac.
(1) Prendre à gauche le chemin qui le longe et le contourne. Au bout du lac, emprunter le petit pont sur le ruisseau d'alimentation de la retenue et revenir sur l'autre rive. Poursuivre jusqu'à la digue.
(2) Laisser la digue sur la droite et poursuivre en face sur la route goudronnée. Ignorer le premier chemin à gauche (Chemin Jacques Barreau) et prendre le deuxième, toujours à gauche, à 400 m environ de la digue (Chemin de la Guinette). Le suivre en montant sur un peu moins de 900 m.
(3) Avant d'arriver aux silos de Fontvieille, à la cote 245, prendre à droite le chemin herbeux qui descend pour aller longer le Ruisseau de Dax. 900 m plus loin, virer à gauche dans le chemin qui monte vers Dax. Aux premières maisons, tourner à droite et suivre la rue principale jusqu'à déboucher sur la route goudronnée à emprunter sur la gauche pour rejoindre la D72c 150 m plus loin. Prendre à gauche et poursuivre sur cette route pendant 400 m.
(4) Prendre le premier chemin qui monte (raide) à droite et qui permet de gagner le chemin de crête à la cote 267. Laisser la Tour du Télégraphe à gauche et emprunter ce chemin vers la droite (vue sur les Pyrénées) : il descend et rejoint 1 km plus loin la D622 (route de Revel).
Attention : route très fréquentée et dangereuse pour les piétons. Il faut la traverser et la longer sur la gauche sur 150 m environ.
(5) Partir par le large chemin empierré à droite, le poursuivre sur un peu plus de 500 m et à hauteur de Guilhau, à la cote 204, tourner sur l'autre chemin à droite vers Villote, sur 1,2 km en passant sous une ligne électrique.
(6) Au croisement, à la cote 204, tourner à gauche en direction de la Bosque. À ce lieu-dit, abandonner la voie goudronnée qui conduit à la maison et poursuivre à droite au niveau du hangar, par le chemin enherbé.
(7) 500 m plus loin, virer à gauche (passage parfois boueux) et suivre le chemin qui devient voie goudronnée 600 m plus loin avant de rejoindre la D25f.
(8) Virer sur la D25f vers la droite pour revenir vers Vallègue, en traversant la Vignasse. Traverser à nouveau prudemment la D622 pour continuer tout droit. À l'intersection en T, prendre à gauche, puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).