Autour de Vendegies-sur-Écaillon

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Vendegies-sur-Écaillon en prenant les chemins qui passent par Bermerain, Saint-Martin-sur-Écaillon et Sommaing-sur-Écaillon.

Stationnez sur le parking de la Rue Basse.

(D/A) Du parking, prenez à à droite, puis à l'intersection de la Rue de Solesmes, tournez à gauche. Au carrefour de la Rue de Bermerain, suivez tout droit Rue de Valenciennes.

(1) À l'intersection de la Rue du Roniau, prenez à droite, continuez le chemin, marchez jusqu'au bout de ceux-ci et tournez à gauche Chaussée Brunehaut (C5).

(2) Au carrefour de la Rue du Calvaire (Bermerain), virez à droite. Au rond-point, empruntez la 2e sortie de droite Rue du Calvaire et au carrefour de la Rue de la Folie, allez en face Rue du Calvaire.

(3) À l'intersection de la Rue du Tordoir, prenez en face l'allée piétonne (à droite de la maison n°74) et descendez la marche. Tournez à droite Contour de l’Église et à gauche Rue de l’Église et restez sur cette rue.

(4) À la patte d'oie de la Rue des Sources, déviez à droite, puis tournez à gauche Sentier de la Planche. Traversez l'Écaillon et au virage de la Rue d'Alsace (Saint-Martin-sur-Écaillon), prenez à droite jusqu'au carrefour de la Rue Anatole France et allez tout droit Place de la Victoire.

(5) À l'intersection de la Rue Thiers, tournez à gauche et au bout de celle-la, prenez à gauche Rue du Maréchal Leclerc. À l'intersection de la Rue Villars, obliquez à gauche Rue Anatole France et au virage obliquez à droite Rue Pasteur.

(6) À l'intersection de la Rue Notre-Dame, tournez à droite et poursuivez le chemin. À l'intersection de la Chapelle Sainte-Zette, prenez à droite, au bout du chemin, continuez sur la droite puis au virage de la Rue Villars (calvaire), prenez à droite juste après l'îlot de maisons. Tournez à gauche Chemin Vicinal de Vendegies à Vertain et ignorez le chemin de gauche qui mène à une ferme.

(7) À la patte d'oie du Chemin Vicinal, obliquez, montez le sentier de gauche et marchez jusqu'à l'intersection de la VC Brunehaut. Traversez,tournez à gauche, puis à droite la Rue des Saules (Vendegies-sur-Écaillon et ignorez la rue de droite.

(8) À l'intersection de la Rue de Solesmes, prenez à droite puis à gauche la Rue André Bracq et poursuivez Rue de de Denain (Sommaing-sur-Écaillon).

(9) Au carrefour de la Rue Saint-Quentin, tournez à droite et prenez la 2e à droite Rue de Vendegies.

(10) À la 3e intersection de la Rue de Vendegies, obliquez à gauche et suivez le panneau PR® "Balade du Menhir".

(11) À l'intersection de la Rue des Billes (Vendegies-sur-Écaillon), prenez à droite, puis obliquez à gauche l'allée piétonne, traversez le Rogneau, puis tournez à droite et continuez sur la Ruelle des Billes.

(12) À l'intersection de la Rue de Sommaing, prenez à gauche et à droite la Ruelle Bourlar. À l'intersection de la Rue Basse, tournez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Rue Basse
  2. 1 : km 0.58 - alt. 56 m - Intersection Rue du Roniau
  3. 2 : km 2.29 - alt. 93 m - Carrefour Rue du Calvaire
  4. 3 : km 3.38 - alt. 73 m - Intersection Rue du Tordoir
  5. 4 : km 3.62 - alt. 58 m - Patte d'oie Rue des Sources vers l' - Écaillon (rivière) - Affluent de l'Escaut
  6. 5 : km 4.14 - alt. 57 m - Intersection Rue Thiers
  12. 11 : km 11.01 - alt. 58 m - Intersection Rue des Billes
  13. 12 : km 11.39 - alt. 51 m - Intersection Rue de Sommaing
  14. D/A : km 11.65 - alt. 48 m - Parking Rue Basse

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D/A) Église Saint-Saulve, Chapelle Saint-Joseph.
(1) Ferme la Chèvrerie de l'Écaillon.
(2) Calvaire.
(3) Église Notre-Dame de l'Assomption.
(4) Ancien lavoir, Rivière l'Écaillon.
(5) Mairie.
(6) Chapelle Sainte-Zette, Calvaire.
(7) Ruisseau les Harpies.
(9) Chapelle Notre-Dame des Victoires, Mairie, Rivière l'Écaillon, Église Saint-Quentin.
(10) Mégalithe le Grès Montfort ou le Gros Caillou.
(11) Ruisseau le Rogneau.

7entrion

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Le circuit n'étant pas balisé (et c'est très bien !) : quelques hésitations dans les traversées de villages ... levées facilement avec la carte IGN.
Cordialement,
F. HENRY

fredgbn59

Merci pour ces remarques. En relisant cette randonnée, il est vrai que des passages portaient à confusion.

J'ai remanié le contenu du descriptif plus clairement pour que cela ne porte plus à confusion le parcours.

N'hésitez pas à découvrir d'autres randos sur cette application et de laisser vos commentaires.

Bien sportivement.

Fredgbn59

randodom(

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Circuit agréable , que nous avons repéré avant d'y conduire notre groupe de marche;
circuit non balisé ,certaines explications peu claires : ex tourner à droite , oubliez la rue de gauche et les 2 rues de droite ?
ceci s 'est reproduit à plusieurs reprises , nous amenant à faire plusieurs aller retour ,pour trouver la bonne direction grâce au trace sur le téléphone

A la patte d 'oie de l 'épinette , montez le sentier de gauche :le sentier est effectivement à gauche mais environ 20m après avoir tourné à droite ...!

Impossible à faire sans repérage, sil 'on conduit un groupe de marche

Dominique FLEURY

fredgbn59

Oui c'est ça, elle se situe près de l'ancien lavoir. La confusion fait que sur google map et sur la carte de visorando, le nom de la voie est différente. Ma correction a été corrigé par la carte de Visorando (Sentier de la Planche).

Bonne promenade.

Fredgbn59

momo 59

J'ai reçu votre message , je ne suis pas retournée à Bermerain mais sur google map je n'ai pas vu le sentier de la Planche , mais j'ai vu qu'il y avait 2 sentiers : ruelle Saint -Louis , je pense que la confusion vient de là .

Nous referons la rando et je vous recontacterai .Est-ce que cette ruelle se trouve bien à côté de l'ancien lavoir ?

Bonne journée
Momo 59

fredgbn59

Le parcours tracé est une marche que j'ai réalisé, pour les noms des voies je me réfère soit sur la carte de visorando ou ailleurs.
Merci pour cette information, je corrige cette erreur par le " Sentier de la Planche".

Comme vous connaissez bien ce village, pourriez-vous prévenir si cela correspond bien.
Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous vous me détailler ce qui n'est pas cohérent.

Pour info, si vous aimez les ballades, j'ai réalisé d'autres rando dans votre secteur. N'hésitez pas, à les commenter.

Cordialement.

momo 59

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Nous avons rencontré un problème au niveau du sentier Saint Louis , L'inscription "sentier Saint Louis se trouve sur une habitation de la rue du Miroir et cela nous a perturbées pour retourner à la Chapelle Sainte Zette que nous connaissions bien .

Belle rando ,nous connaissions bien le départ et le parcours jusqu'au contour de l'église de Bermerain et le retour vers Sommaing aussi .