Autour de Verruyes

Cette randonnée reprend une randonnée existante sur le site de rando des Deux Sèvres mais en sens inverse.
Elle démarre au parking de l'Étang du Prieuré Saint-Martin. Elle fait traverser les hameaux situés à l'Ouest de la commune par des chemins ombragés et des petites routes.

• ⚐ Commune : Verruyes (79310)
    Départ/Arrivée : N 46.520473° / O 0.28347°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

(D/A) Du parking, partir vers l'Ouest, descendre vers le ruisseau. Après le pont, partir à droite sur la petite route. Arrivé à la D122, tourner à droite et atteindre la fromagerie à la Fragnée.

(1) Emprunter le chemin de gauche. Après le Petit Beauchamp, traverser une petite route et continuer sur le chemin. Atteindre un carrefour en T.

(2) Prendre à droite et atteindre Beauchamp. À la dernière maison, tourner à gauche et arriver à la D24.

(3) Traverser prudemment la route, prendre à gauche et, tout de suite, emprunter le chemin de droite jusqu'au chemin qui longe la voie ferrée. Tourner à gauche, puis laisser le pont sur la voie ferrée. Continuer tout droit sur la route, traverser la Tardivière et poursuivre jusqu'à la prochaine route à droite.

(4) Tourner à droite sur celle-ci, aller jusqu'à Froidefond. Continuer Sud-Est jusqu'à un croisement en T.

(5) Partir à gauche Nord-Est. À la patte-d'oie qui suit, prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour et atteindre la D130. L'emprunter à gauche et tourner à droite dans le premier chemin jusqu'à la D24.

(6) La descendre prudemment par la droite jusqu'à la Rue de l'Étang en face de la mairie.

(7) Partir à gauche vers l'étang, puis prendre à gauche l'Allée du Stade, longer le terrain de foot, rattraper le sentier qui contourne l'Étang de Prieuré Saint-Martin par la droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking de l'Étang du Prieuré St-Martin
  7. 6 : km 6.06 - alt. 206 m - carrefour chemin/D24
  8. 7 : km 6.46 - alt. 187 m - Carrefour D24/Route de l'étang
  9. D/A : km 7.67 - alt. 182 m - Parking de l'Étang du Prieuré St-Martin

Certains chemins, à la mauvaise saison, peuvent être très humides, il convient d'être bien chaussé.
Au parking, tables de piquenique, toilettes et, en été, possibilité de se restaurer et de se baigner.
Possibilité de pêche dans l'étang.
Dans le bourg, on trouve, une épicerie, un bar et une boulangerie.
À voir en cours de randonnée, le lavoir de la Tardivière.

À voir à quelques kilomètres, le Barrage de la Touche Poupard et le plan d'eau de Soleil levant.