Parking Place de la Gare à Vervins.
(D/A) Depuis la Place de la Gare, laisser l'auberge "le Relais Fleuri" sur la droite. Poursuivre sur le trottoir de gauche jusqu'à atteindre la Route Nationale 2 (+200m environ). Bifurquer sur votre gauche et passer sous le pont SNCF dit pont de Sainte-Anne.
Continuer tout droit sur le trottoir de gauche jusqu'au giratoire de la route de Guise.
(1) Traverser la D960(attention danger) et s'engager en face dans la Rue de la Vieille Chaussée.
Après 150m, bifurquer sur la droite et emprunter le chemin enherbé dit chemin du Verbinum.
À l'extrémité de la 1ère partie, serrer à gauche et poursuivre sur le même chemin (2ème partie), jusqu'à rejoindre une route goudronnée.
(2) Tourner à droite et rejoindre la RN2. Traverser avec l'aide des feux tricolores. Emprunter le trottoir qui longe un mur en briques surmonté d'une grille.
(3) Prendre à gauche une ouverture pratiquée dans le mur et passer devant la statue de la Danseuse. Prendre toujours à gauche la première rue et descendre vers la Basse Suisse. S'engager dans la ruelle située entre les numéros 10 et 8.
En haut de la ruelle, tourner à gauche et s'engager dans la Rue de l'Abbaye de Foigny. Poursuivre et, après la dernière maison sur votre gauche (n° 17), bifurquer vers la gauche.
(4) Entrer dans le bois de la Garenne. En faire le tour pour ressortir à l'extrémité de la Rue de l'Abbaye de Foigny. Revenir sur ses pas pour immédiatement prendre la Rue de la Garenne, à gauche.
Suivre cette rue sur toute sa longueur, pour arriver route d'Hirson. Traverser cette voie pour emprunter un chemin piétonnier situé derrière la barre d'HLM "Picardie". Suivre ce chemin sur 100m environ, puis traverser la Rue André Guinet et la Place Béhenne.
Prendre une sente piétonne située entre le tennis couvert (à gauche) et le gymnase municipal (à droite), la poursuivre sur 200m et arriver face à l'entrée principale du stade municipal. Tourner à droite, toujours sur une sente piétonne.
Avant d'atteindre la gendarmerie, tourner à gauche et prendre le chemin empierré sur 150m. À son extrémité, prendre, à droite, le chemin piétonnier gravillonné qui longe la Rue du Canada et qui traverse le lotissement.
(5) Au bas de ce chemin, atteindre la Rue du Blanc Caillou (RD1850) et virer à gauche.
(6) 250m après être passé sous le pont SNCF, tourner à droite dans un chemin enherbé. Continuer sur ce chemin. Au point haut, larges panoramas sur la vallée du Chertemps et sur Vervins à droite et en face, sur la vallée du Vilpion. Après 1km environ, atteindre une route goudronnée, le chemin du Petit Vervins.
(7) Tourner à droite. Après 200m, traverser la route de Thenailles (RD372), puis la RD375. Poursuivre vers Vervins Centre, passer à nouveau sous un pont SNCF, et immédiatement après le parking du terrain de rugby, avant de franchir le Chertemps, tourner à gauche dans un chemin enherbé qui longe le ruisseau.
Poursuivre ce chemin jusqu'à atteindre une placette (passerelle en briques sur la droite à ne pas franchir), obliquer vers la gauche, passer devant un panneau "30 km/h", continuer jusqu'à une première maison sur votre gauche (n° 2), en contrebas.
(8) Descendre le talus, franchir le ruisseau "Le Chertemps" et continuer dans une ruelle enherbée (la Ruelle du Pont Boutreux). À son extrémité, tourner à droite dans la "Ruelle aux Os", puis à gauche dans la Rue de la Justice. Passer sous le pont SNCF pour arriver au point haut de la rue.
(9) Tourner à gauche dans la Rue Pierre Mendès France, en empruntant la sente piétonne séparée de la route par un espace planté. Passer devant l'AFPA (sur la gauche).
Avant d'atteindre le poste de transformation EDF, tourner à droite dans un chemin enherbé qui descend vers l'Arboretum.
(10) Faire le tour de cet espace comme indiqué, et en ressortir Rue de la Justice. Remonter la rue jusqu'à son point haut.
Tourner à gauche pour laisser, sur la gauche, la caserne des pompiers et l'entreprise DACHY. À hauteur de l'entreprise VEOLIA , traverser la rue et descendre la Ruelle Thiébaut. Au bas de cette ruelle, tourner à gauche pour emprunter la Rue Jean Marie Cailliard.
(11) Face au n°43, prendre à droite la sente qui traverse l'ancien Parc Tronquoy puis franchir le ruisseau Le Chertemps sur la passerelle bois située sur la gauche. Immédiatement après la passerelle, bifurquer à droite ,prendre le chemin à flanc de talus pour retrouver le giratoire.
(1) À partir de là, revenir au point de départ (D/A).