Accès : se garer dans le bourg de Villandry, près de l'office de tourisme ou sur le parking du château, en bordure de la D7. En cas de forte affluence, l'été, une bonne alternative est de laisser la voiture près du cimetière (1), car le circuit passe par là de toute façon.
Ce circuit n'est que partiellement balisé
(D/A) À partir de l'office de tourisme, traverser la D7 et monter dans le bourg. Passer devant l'église et continuer tout droit dans la direction du cimetière sur la D121. À un carrefour, remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®3 qui vient de la gauche. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire. Peu après, arriver au cimetière.
(1) Après le cimetière, tourner à droite dans une petite rue qui dessert le lotissement du Racoupeau. Au bout du lotissement, lorsque s'arrête la route goudronnée, prendre un large chemin à droite, puis tourner à gauche à l'intersection suivante. Le chemin passe entre des champs et rejoint une route.
(2) Laisser le GR® partir sur la gauche et continuer tout droit sur cette route jusqu'à la Huberdière. Obliquer ensuite à droite pour traverser le Houssat. À la sortie de ce hameau, trouver la D321 et l'emprunter à droite.
(3) Franchir, sur un pont, l'autoroute A85. Après le pont, continuer tout droit sur la D321 qui traverse un bois. Plus loin, croiser un large chemin balisé en GR®.
(4) Prendre ce chemin à gauche. À la bifurcation, obliquer à droite puis encore rejoindre une route et prendre à droite, en suivant le balisage GR®. Juste après, à l'intersection, laisser le balisage GR® partir tout droit et tourner à droite.
(5) Traverser le hameau de la Vallée du Vau. Continuer jusqu'à l'intersection avec la D321.
(6) Tourner à droite, puis remonter jusqu'au croisement avec le chemin balisé par le GR® emprunté précédemment pour descendre dans la vallée du Vau.
(4) Tourner à gauche et cheminer en sous-bois. Rejoindre une route près d'une petite maison, la Robichère.
(7) Continuer tout droit sur cette route en suivant le balisage GR®. Passer à proximité d'un étang. Plus loin, la route part à gauche. Continuer tout droit, sur un large sentier dans les bois, en suivant toujours le GR®. Après une montée plus rude, déboucher sur une route.
(8) Poursuivre en face et franchir le pont sur l'autoroute. Puis continuer tout droit sur un large chemin à travers champs. Plus loin, rejoindre une route. Laisser le balisage GR® qui part à droite et prendre à gauche. À l'intersection suivante, à proximité d'un club équestre, prendre à gauche une route qui descend pour déboucher sur la D7 au lieu-dit les Caves d'Amont.
(9) Suivre la route à droite (attention ! route passante). Après une trentaine de mètres, à la hauteur d'un restaurant troglodytique, traverser la D7 avec prudence et suivre la petite route qui file tout droit vers des maisonnettes construites en bois en bordure du Vieux Cher. Virer à gauche avec la route puis tourner à droite pour traverser le Vieux Cher sur un pont.
(10). Après le pont, laisser la route partir à gauche et prendre un large chemin à droite. À l'intersection suivante, ignorer le chemin de gauche et arriver à proximité d'un centre équestre.
(11) Continuer tout droit en ignorant d'abord un chemin à droite qui franchit le Vieux Cher, puis un chemin qui part à gauche. Le chemin se transforme en petite route goudronnée qui traverse les lieu-dits Port Baudin puis le Barrage. Au barrage, à proximité de la Villa Desmarais, ignorer la route qui part à gauche et continuer tout droit. Le goudron laisse place à des pavés (on est alors sur un barrage construit vers 1770).
(12) À l'intersection, tourner à droite.
(13) À l'intersection suivante, tourner de nouveau à droite pour un aller-retour sur une levée, route construite sur une digue à travers des zones inondées l'hiver. Cette route s'appelle la Levée de Travers. Passer près d'un groupe de deux maisons. Continuer jusqu'à la D7 au lieu-dit Bellivier.
(14) Rebrousser chemin jusqu'aux pavés.
(13) Tourner alors à droite puis à gauche à la patte-d'oie. Revenir ainsi vers le bourg de Villandry par la levée de bord de Cher, sur le parcours de la Loire à Vélo (être vigilant). Passer à proximité d'un centre équestre, puis arriver à une intersection marquée d'une croix.
(15) Laisser la piste de la Loire à Vélo (interdite aux voitures) partir en face et tourner à droite. Continuer tout droit vers le bourg. Arriver bientôt à l'office du tourisme (D/A).
S'il vous reste du temps, pourquoi ne pas aller visiter les jardins et le château ?