Villardonnel et Bancalis

Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.

1020552

(D/A) Au centre du village de Villardonnel, départ devant la Poste. Descendez devant le foyer et prenez la première rue à droite, Route de Salsigne. Passez devant l'église, virez à gauche et prenez la première route à droite, Chemin de Rivals. Passez devant la station d'épuration puis franchissez le pont sur un ruisseau souvent à sec.

(1) Continuez par la voie de droite qui remonte vers la route. Traversez la D118.

(2) Juste en face de vous, derrière la barrière de sécurité, prenez un petit sentier qui monte doucement vers la gauche. Arrivé sur une voie carrossable mais pleine de pierres et de racines, tournez à gauche. Cette voie circule en forêt parallèlement à la route jusqu'à déboucher sur des terrains mal entretenus et des vignes. Continuez le long de la route jusqu'à une voie large qui descend à droite.

(3) Descendez cette voie carrossable mais assez dégradée en longeant des vignes et des bois. Arrivez à la propriété viticole non habitée de Bancalis.

(4) Tournez à droite toujours entre vignes et bois. Laissez sur votre gauche le gué sur le ruisseau de Vallouvière. Continuez cette voie qui monte le long des vignes. Passez devant une baraque en ruines et, après la dernière vigne, continuez à monter dans la forêt. Arrivez à la voie qui longe la route où vous étiez à l'aller. Prenez-la à gauche sur 150m. Passez devant un terrain clôturé.

(5) Tout de suite après ce terrain, prenez à gauche un chemin qui n'est pas sur la carte. Continuez jusqu'à un embranchement avec un sentier pas très visible sur la droite. Suivez ce sentier et arrivez sur une voie large que vous prenez à gauche.

(6) Arrivé sur la route goudronnée qui fait le tour du cimetière, prenez la branche de droite et descendez jusqu'à la D118. Continuez par le sentier qui longe la route, passez derrière le transformateur. Cent mètres plus loin traversez la D118 et prenez la route de Villardonnel. Passez deux virages en manivelle.

(7) Prenez à droite le sentier qui part vers le village jusqu'à une route goudronnée. Continuez par cette route et entrez dans le village par la route de Carcassonne pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Devant la Poste
  2. 1 : km 0.86 - alt. 306 m - Chemin à droite apès le gué
  3. 2 : km 1.23 - alt. 329 m - Sentier qui monte en biais vers la gauche
  4. 3 : km 2.54 - alt. 303 m - À droite sur une voie carrossable blanche.
  5. 4 : km 3.65 - alt. 222 m - Bancalis
  6. 5 : km 5.63 - alt. 320 m - Voie à gauche qui n'est pas sur la carte
  7. 6 : km 6.22 - alt. 344 m - Jonction avec la route goudronnée
  8. 7 : km 7.31 - alt. 339 m - Sentier qui part vers le village
  9. D/A : km 8.05 - alt. 371 m - Devant la Poste

Autre point de départ : parking du cimetière.

Les amateurs pourront visiter le cimetière de Villardonnel.

turchetto chantal

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Randonnée sans difficulté particulière

lippo

Bonjour.
Comme indiqué sur le descriptif entre 2 et 3 :

Cordialement et à bientôt.
Lippo

Relf

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Rando faite ce dimanche 13. Tracé agréable avec 60% mini du parcours ombragé.
Entre le point 2 et 3 après avoir traversé la D118, il n'y a plus de chemin, nous avons traversé les vignes pour arriver au point 3.
Même problématique entre le point 5 et 6, une fois passé l'enclos grillagé (vous y êtes passé à l'aller), prenez sur la gauche puis le 1er chemin à droite. Suivre ce dernier jusqu'à ce que vous tombiez sur un chemin un peu mieux "tracé" qu'il faudra remonter.
Quelques beaux panoramas. Rando avec beaucoup de dénivelés, très peu de plat mais rien de rédhibitoire.
Tracé réalisé en 2 heures en marchant tranquillement.

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

J'ai couplé cette randonnée avec celle de VIllardonnel Notre Dame de Canabes ce qui fait une balade de 12 kms.C'est une balade très agréable,il y a des croisements ou il faut faire attention car il y a plusieurs chemins et très peu d' indications.
Bonne randonnée

randonnéeaude

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Randonnée facile (2 h.), suffisamment ombragée pour être parcourue en été.
Entre 2 et 3, après la forêt, longer la route en bordure de champ jusqu'à la lisière nord de la forêt suivante où vous trouverez la voie qui descend à Bancalis.
Au point 5, après le terrain clôturé, tourner immédiatement à gauche, puis aussitôt à droite et rester sur le large chemin de droite peu marqué. Délaisser tous les départs latéraux.