Autour de Villers-Pol

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Départ : Étang de Villers-Pol.

(D/A) Partez à l'Ouest pour quitter le parking de l’étang. Juste avant la chute de la Rhonelle, empruntez la rue à droite et longez un étang à main droite. Continuez par les différentes rue en obliquant à gauche à chaque intersection et en gardant la rivière plus ou moins loin à main gauche.

(1) Traversez la rivière en enjambant le Pont de la Varenne (en langue romane, fond plat entre deux coteaux où se retirent les lièvres et les lapins) et empruntez le chemin vicinal : vue sur des rangées de saules têtards, éléments structurants du paysage. Cheminez entre paysage de bocage et champs en culture (blé, betterave…).

(2) À l’intersection, tournez à droite et rejoignez le carrefour de la Croisette.

(3) Vous êtes à la Croisette, l’un des points les plus élevés de Villers-Pol, vue notamment sur le village et Maresches. La stèle a été érigée à la mémoire de l’Abbé Lehut, tué par les Allemands en 1944. Empruntez, à gauche de la stèle, le chemin qui longe le petit bois. Le chemin de terre (Chemin de la Corvée) empierré par endroits, est protégé par une haie.

(4) À la route, prenez à gauche et à l’intersection suivante, continuez sur la route de droite en direction d’Orsinval (Route de Saulchette). En chemin, on aperçoit la ferme Busignies (pigeonnier du XVIIIe siècle).

(5) À Orsinval , rejoignez à gauche l’église. Vous descendez à présent vers la vallée de la Rhonelle puis montez le sentier à votre gauche, le long de la rivière. Vous passez devant la Chapelle Sainte-Geneviève (1692) : la légende veut que l’édifice actuel fut érigé par un riche voyageur égaré qui retrouva sa route grâce à la petite chapelle qui existait autrefois au même emplacement.

(6) Vous voici au calvaire de Villers-Pol. Descendez à gauche la Chaussée Brunehaut et empruntez par un crochet droite/gauche la Rue de la Fontaine, ancienne Rue des Viviers.

(7) Ici se situe la « Fontaine Angelina », ancien lavoir. Rejoignez à gauche l’étang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Étang de Villers-Pol
  2. 1 : km 0.82 - alt. 67 m - Pont de la Warenne - Rhonelle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 1.71 - alt. 91 m - À droite à l'nterection
  4. 3 : km 2.19 - alt. 101 m - Carrefour de la Croisette
  5. 4 : km 4.47 - alt. 107 m - À gauche à la route
  6. 5 : km 5.63 - alt. 92 m - Orsinval
  7. 6 : km 6.83 - alt. 88 m - Calvaire de Villers-Pol
  8. 7 : km 7.68 - alt. 76 m - Fontaine Angelina
  9. D/A : km 7.78 - alt. 73 m - Étang de Villers-Pol

En période de pluie, prévoir un équipement adapté aux portions de chemin humides.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

2 variantes courtes.

- Variante 2,7km :
Suivez le début du descriptif du circuit principal
Arrivé au point (2), prenez à gauche et revenez à l’étang.

- Variante 4,5 km :
Arrivé au point (3), empruntez à gauche la Chaussée Brunehaut. Grimpez sur le plateau – vue sur les villages environnants – puis suivez tout droit. Prenez ensuite à droite le Chemin Montée Wibaille et suivez la première à gauche Rue de la Fontaine, ancienne Rue des Viviers.
(7) Ici se situe la « Fontaine Angelina », ancien lavoir. Rejoignez à gauche l’étang.

Église d'Orsival, ancienne chapelle d’un couvent détruit sous Louis XIV. La chapelle n’a pas de clocher et son campanile séparé est une curiosité. C’est dans ce village qu’aurait été composée la chanson « Malbrough s’en va-t’en guerre » par des soldats français en retraite après la bataille de Malplaquet en 1709, le bruit ayant couru que le général anglais, de son vrai nom Malborough, était mort.

mamie2

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Circuit agréable à travers le bocage et très facile

sarraut

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

oui , il manque des indication pour trouver l'étang
une tré belle rando

johean

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

un parcours bien signalé. Je confirme cependant les remarques des autres : étang du moulin à préciser et fin de parcours un peu flou.
rando très agréable
merci

Brigetrene

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

En fin de parcours la signalisation est un peu léger

Finnegan

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Le sentier démarre, selon le guide de l'étang de Villers-Pol. Ajoutons Étang du moulin pour trouver plus vite car il existe plusieurs étangs de tailles différentes à Villers-Pol

PNR de l'Avesnois

Merci d'avoir donné votre avis sur ce circuit, et de nous avoir signaler le défaut de signalisation à la fin du parcours.
Nous allons bientôt reprogrammer nos passages sur les circuits de randonnée pour en vérifier le balisage et la signalétique.
Bien cordialement

jacotez

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

un peu boueux par endroit! mais belle balade, bien signalée sauf en fin de parcours.

Netra
Netra ★

Bonjour Eddy, et merci de tes commentaires.

Merci d'avoir signalé l'erreur droite/gauche en début de parcours ! Cette erreur était passée entre les mailles du filet, elle est maintenant corrigée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

EDDY PLANCQ

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Bonjour, dès le départ, la description indique prendre à gauche après la chute, le parcours démarre à droite avant la chute

henri57
henri57 ★

Je ne sait pas si je me set pas bien de vos donné mais je n'arrive pas a telecharger la carte du parcours

On va commencer simplement.

Il faut cliquer sur Imprimer fiche et carte en haut à gauche au dessus de "Autour de Villers-Pol"

Ou sur le lien ci-dessous et tenez moi informé.