Autour de Vinça

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Se garer sur le parking de la Poste à Vinça (Rue du 19 Mars 1962).

(D/A) Du parking, filez Ouest sur la Rue du 19 Mars 1962 et prenez en face l'Avenue Général de Gaulle à l'intersection.
Continuez sur l'Avenue jusqu'au croisement de la Rue Inga que vous prendrez sur la gauche.
Prenez ensuite la Rue Saint- Estève sur la gauche et poursuivez sans cesse tout droit jusqu'au Hameau de Sahorle et une intersection.

(1) Empruntez le chemin de la Garrigue sur votre droite et restez constamment sur cet itinéraire en ignorant les départs latéraux jusqu'à atteindre une intersection où vous récupérerez le GR®36.

(2) Prenez le GR® sur la gauche et suivez-le sans cesse jusqu'à la route D25.

(3) Abandonnez le GR®36 qui file à droite sur Finestret et suivez le parcours en prenant à gauche puis à droite le Cami del Crist. À peine quelques mètres après, prenez à gauche la Rue Falgouse.
Plus loin, prenez le sentier qui part à gauche.
Coupez la route D13 en prenant en face. Traversez un ruisseau, dépassez le cimetière et entrez dans le village de Joch au niveau de la Route D25.

(4) Continuez en face et traversez le village par la Rue Carrer Major.
À l'intersection, prenez la Rue Carrer del Moli à gauche. Vous allez rejoindre la Traverse de Vinça. Prenez-la à gauche un court instant jusqu'à l'intersection.

(5) Abandonnez la traverse en suivant l'itinéraire balisé à droite. Poursuivez sur le sentier en face à l'intersection.Traversez un ruisseau puis longez le canal.
Poursuivez jusqu'à atteindre une intersection au niveau de la Rue Carrer de la Costa.

(6) Laissez la Carrer de la Costa qui part à droite afin de poursuivre en face la Rue du 11 Novembre 1918. Prenez à droite à l'intersection afin de rester sur cette même rue et de rejoindre la Route D36.
Suivez-la jusqu'au carrefour du cimetière.

(7) Abandonnez la Route D36 en prenant à droite. Dépassez le cimetière et poursuivez tout droit sur le "Cami de Vall Lloreres".
Restez sans cesse sur cette piste jusqu'à une jonction de sentiers.

(8) Prenez à gauche la direction de Vinça et atteignez une intersection de sentiers.

(9) Laissez le balisage Jaune qui part à droite afin de poursuivre tout droit sur la Rue des Escoumes.
Rejoignez la Route D36. Prenez à droite et enfin à gauche la Rue du 19 Mars 1962 afin de terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Départ Parking Poste
  9. 8 : km 9.27 - alt. 309 m - Jonction de sentiers
  10. 9 : km 10.2 - alt. 253 m - Intersection/Abandon balisage jaune
  11. D/A : km 10.63 - alt. 262 m - Arrivée Parking Poste

Aire de pique-nique et activités aquatiques (seulement l'été) au Lac des Escoumes.
Barrage du Lac de Vinça.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Capi.
Je ne suis pas l'auteur de cette randonnée.
Mais connaissant bien ces circuits et ces lieux, je ne comprends pas votre ressenti :

Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

D'autan que d'autres utilisateurs ont eu un ressenti positif.
Je respecte toutefois votre cotation.

lemarcheur65

Capi.

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit sans intérêt à par le petit village de Joch, sinon une grande partie du Circuit au soleil à faire donc le matin.

Poucinette66

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Il est intéressant de prendre le temps de visiter tous les villages traversés : Vinça, Finestret, Joch et Rigarda. Ça vaut vraiment le détour (l’église de Vinça est ouverte le jeudi matin de 9h45 à 11h45.
Randonnée facile qui offre au début un très beau panorama sur le Canigou et les vergers en fleurs. Paysages variés.
On peut au retour au niveau de les Escomes, prendre la direction du cimetière et longer le lac de les Escomes par la gauche jusqu'au parking... c'est très agréable et ombragé.

VALMON G

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Petite randonnée tranquille sans difficulté

sosomamie66

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Balade sympa merci visorando

Go66

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Petite randonnée sympathique, sans difficulté, pouvant se faire en famille. Hormis la traversée du magnifique village de Joch, cette randonnée ne présente aucun intérêt particulier. La fin et surtout le retour dans Vinça est long.

claude66

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Première rando depuis le confinement
très agréable et pas dur pour se remettre en jambe