Autour de Vost

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

Stationner Place de l'Église.

(D/A) Sortir du parking à droite du Monument aux Morts (totem départ). Dépasser le cimetière et passer un pont. Remarquer à droite dans la Rue Principale, une croix de granit incluse dans un mur. Arriver à un carrefour avec un oratoire.

(1) Continuer tout droit jusqu'à un chemin près d'une croix.

(2) Prendre le chemin à gauche près d’une croix en bois. Longer le petit bois, poursuivre jusqu’à la route départementale D6, (remarquer, au bout du chemin, une croix en pierre). Virer à gauche, puis presque tout de suite traverser pour prendre la petite route qui mène au cœur du village des Chaumes.

(3) Suivre sur 500m le large chemin de droite, puis bifurquer à droite sur un autre chemin. Le suivre (ignorer le sentier qui part à droite) et arriver à une autre route.

(4) À la route, se diriger à gauche jusqu’à Laumaud.

(5) Dans le hameau, prendre à droite le sentier qui contourne la mare et les hangars de la ferme, descendre jusqu’à un ruisseau, le franchir (passerelle) et monter jusqu’à Choueix. Poursuivre tout droit.

(6) Au carrefour prendre la route a droite la suivre jusqu’à un chemin de terre sur la gauche après un petit bois.

(7) L’emprunter (points de vue sur le Château de Vost). Traverser la route départementale (D6) et continuer par la petite route en direction des Rochelas.

(8) Au village, tourner à droite dans le premier chemin (le long d’une habitation). Le suivre en ignorant le chemin à main droite, franchir le ruisseau (passerelle) et poursuivre tout droit jusqu’à parvenir à une route.

(9) La monter tout droit. Après les bois, laisser une petite route à gauche et prendre en face, dans le virage, un chemin qui descend à un ruisseau. Le franchir (passerelle), remonter jusqu’à une ferme et la longer par la droite.

(10) Traverser la petite route pour prendre le petit sentier en face qui vous ramènera à l’Oratoire.

(1) De là, se diriger, à gauche, vers le cimetière et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Lourdoueix-Saint-Pierre)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 368 m - Carrefour de l'Oratoire
  9. 8 : km 6.64 - alt. 339 m - Les Rochelas
  10. 9 : km 7.35 - alt. 329 m - Route
  11. 10 : km 9.29 - alt. 381 m - Traversée de route
  12. D/A : km 10.18 - alt. 374 m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Lourdoueix-Saint-Pierre)

Balisage Jaune

PRT23

Merci de l'info, mais suite à des ennuis de santé l'entretien n'a pas été effectué jusqu'à maintenant, cela serra fait dans les jours qui suivent.
Bonne rando

PRT 23

blondin69

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Belle randonnée sans difficulté particulière !
bâton préférable mais pas obligatoire
passerelle entre le n°8 et 9 impraticable (non désherbé ce jour) mais possibilité de passer à coté.

chemin moyennement entretenu.

turquin2

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Circuit simple mais sympa. Quelques beaux points de vue. Chemins bien entretenus. Une note excellente pour le balisage sur le terrain.