Le départ de la randonnée se fait à Zugarramurdi au parking devant le restaurant Azketa. Pour s'y rendre consulter la rubrique "Informations pratiques".
(D/A) Depuis le parking, prendre l'escalier situé près de la route puis tourner sur la gauche et suivre les marques en Bleu dessinant un pottok (petit cheval du Pays Basque). Suivre pendant un moment ce balisage, mais pas durant toute la randonnée.
(1) Prolonger tout droit sur le chemin, traverser une partie boisée et retrouver le goudron. Prendre à droite puis encore à droite pour atteindre l'Ermita de San Esteban, datant du XVIe siècle et où il est de tradition de boire un peu d'eau et de faire sonner trois fois la cloche.
(2) Poursuivre et traverser la route. Serrer à gauche à la patte-d'oie et prendre ensuite à gauche aux dernières maisons.
(3) Profiter de la vue sur des grottes au bas du pré à la lisière du bois : la légende dit que les sorcières se réunissaient à cet endroit pour leur sabbat. Poursuivre jusqu'au croisement de chemins.
(4) Prendre le petit chemin de gauche, qui après une jolie montée, permet de voir et de s'approcher de grottes creusées dans la falaise.
(5) Après la ferme, suivre le chemin rencontré sur la droite pour faire le tour de la ferme.
(6) Garder la gauche au croisement de chemins, puis rejoindre un large sentier et parvenir au chêne millénaire.
(7) Il s'agit d'un arbre monumental aux dimensions hors normes, avec d'énormes branches dont l'une touche le sol permettant ainsi d'y grimper facilement. Selon les spécialistes la circonférence du tronc mesure plus de 6 m.
À partir de cet endroit, il est possible de revenir au point de départ par le chemin inverse de l'aller. Sinon, prendre le chemin en face de l'arbre pour entamer alors une assez rude montée plein Sud. Rejoindre une route goudronnée.
(8) La prendre à droite sur plusieurs centaines de mètres.
(9) À cet endroit, il est possible de rejoindre le village de Zugarramurdi en continuant sur la route goudronnée. Cependant, il est plus intéressant, à ce niveau, de prendre le petit chemin à peine visible sur la gauche au milieu du champ. Ce chemin est bien tracé par la suite, et permet d'avoir une très belle vue sur la vallée. Vers la fin, longer des fermes puis rejoindre la route cimentée qui va vers Etxalar dans l'autre sens. Descendre à droite et bifurquer de nouveau à droite au niveau de l'Église de l'Ascension. Filer tout droit jusqu'à l'escalier et l'emprunter pour rejoindre le parking (D/A).