Autour des Cézeaux

Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.

2034465

Départ à l'arrêt de tram "La Chaux".

(D/A) Sur le côté gauche de la voie de tram, le seul côté autorisé, se diriger vers le campus, au Sud-Est, le long de la fresque. Passer sous le pont, puis continuer à suivre la ligne de tram en passant devant l'arrêt "Cézeaux-Pellez" et dans le virage à droite à l'angle du bâtiment moderne Polytech. Remarquer, peu après sur la droite un mur en trompe-l'œil.

(1) Poursuivre le long de la voie de tram dans le virage à gauche, au niveau du beau bâtiment moderne Sigma, passer à l'arrêt "Campus" puis ignorer les panneaux directionnels Jaunes qui invitent à tourner à droite. La ligne de tram descend du plateau des Cézeaux

(2) Juste avant l'arrêt "Margeride", abandonner la ligne de tram pour tourner à droite sur un sentier goudronné, rejoindre la Rue Roche-Genès et la suivre à droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche la Rue du Capitaine Diéderich. Peu après, remarquer un superbe cerisier dans un jardin sur la droite. Au carrefour, traverser sur le passage piéton puis continuer en face Rue de Laschamps.

(3) Au carrefour avec la Rue de la Ganne, poursuivre tout droit, toujours Rue de Laschamps. Arriver sur un chemin gravillonné et le suivre à droite, entre des pavillons à main droite et des jardins à main gauche. Environ 200m plus loin, tourner sur un chemin à gauche, au niveau d'un poteau en bois portant un balisage Disque Jaune. Arriver au niveau d'une passerelle sur l'Artière.

Ne pas traverser la rivière (ne pas suivre le balisage) mais partir à gauche sur le chemin qui longe l'Artière à main droite. Arriver à une passerelle rouge, traverser l'Artière et revenir à droite par le sentier qui longe la rivière. Remarquer les deux beaux peupliers près de la passerelle, juste après avoir traversé. Retrouver la première passerelle et continuer tout droit sur le sentier en suivant le balisage Disque Jaune. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire. Le sentier débouche sur une esplanade à proximité d'un carrefour.

(4) Se laisser guider par le balisage en continuant tout droit pour traverser aux feux tricolores la Rue Crevenmacher, puis faire une cinquantaine de mètres en face, Avenue Jean Curabet, pour trouver, à droite, l'entrée du Parc Franck Bayle. Dans le parc, suivre encore le balisage pour ressortir, de l'autre côté, face à l'entrée du cimetière d'Aubière.

Un aller-retour dans le cimetière permet de découvrir un très beau cèdre du Liban et de profiter d'une vue intéressante sur le plateau des Cézeaux. Ressortir par la même porte et suivre le balisage à gauche. Virer à gauche sur la large Allée des Tilleuls qui est, effectivement, bordée de ces arbres.

(5) Au bout de cette allée, traverser la D777 et continuer sur le sentier en face. Prolonger encore en face sur des sentiers aux deux intersections suivantes, en suivant le balisage. À la troisième intersection, le balisage Jaune n'est plus visible mais continuer encore en face pour arriver sur la Rue Roche-Genès, face au bâtiment Sigma. Abandonner le balisage Disque Jaune qui part à droite et suivre la rue à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec la Rue Pasteur.

Monter à droite sur cette rue et remarquer, sur le talus en face, les nombreuses cheminées d'aération des ancienne caves à vin. Traverser rapidement la Rue pasteur puis prendre, à gauche, un escalier qui monte sur le talus et poursuivre sur le sentier. D'autres cheminées sont visibles sur la gauche.

(6) Arriver sur une rue, Allée de la Cave Madame, et la suivre à droite. Au premier carrefour, poursuivre tout droit. Arriver, au deuxième carrefour, face à l'Allée de la Croix de l'Arbre. Tourner à gauche, poursuivre de nouveau tout droit au carrefour suivant, puis aboutir Avenue Jean Noëllet.

Faire un gauche/droite pour suivre la Rue de Gravenoire. Rester sur la droite de la rue et, attention, après un panneau "fin de zone 30", bien remarquer un sentier à droite. Le suivre pour arriver dans un parc. Partir à gauche sur l'herbe en longeant les maisons à main gauche, afin d'avoir une vue dégagée sur le cimetière Saint-Jacques en contrebas et le Puy de Dôme.

(7) Rejoindre le sentier en léger contrebas et le suivre à droite. Au bout de l'enclos pour les chiens, au niveau d'un petit rond-point, obliquer sur la sente à droite vers quelques gros rochers au bord du parc qui ferment le parc aux véhicules. Sortir du parc par ce chemin et continuer sur la route.

Au panneau Stop, prendre à droite, traverser l'Avenue Jean Noëllet au premier passage piéton, puis suivre, en face, un sentier très étroit (et un peu encombré de chélidoines à la belle saison, cela ne pique pas) entre des propriétés. Arriver sur la Rue Pasteur, traverser (prudence) et prendre en face une rue qui, une cinquantaine de mètres plus loin devient sens interdit. Poursuivre tout droit pour arriver Rue des Rivaux et virer à droite pour rejoindre l'arrêt de tram "la Chaux" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Arrêt de tram "La Chaux"
  2. 1 : km 0.88 - alt. 399 m - Tram, virage à gauche
  3. 2 : km 1.52 - alt. 378 m - Sentier goudronné à droite
  4. 3 : km 2.16 - alt. 363 m - Carrefour Rue de la Ganne. Vers passerelle sur l' - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  5. 4 : km 3.22 - alt. 369 m - Quitter l'Artière
  6. 5 : km 3.95 - alt. 371 m - Traversée de la D777
  7. 6 : km 4.81 - alt. 401 m - Sur le plateau des cheminées
  8. 7 : km 5.65 - alt. 409 m - Sentier dans le parc
  9. D/A : km 6.52 - alt. 399 m - Arrêt de tram "La Chaux"

Randonnée de difficulté Facile, chaussures confortables conseillées.

Promenade urbaine. Certains pourront trouver un peu longues les portions dans les lotissements.

Quelques photos ici

(D/A) La fresque le l'arrêt "la Chaux" a été réalisée pour le dixième anniversaire du tram en 2016, par trois collectifs de graffeurs :

Collectif 63e paragraff : Mister Ema, Iggy, Motte, Keymi, Pipa Fizz T, Sker
Collectif End to End : Apogé, Meame414, Cofee, Feft, Epok, Kaer, Marthe, Repy, Rino, Waro
Collectif Siempre : Awi, Byen, Neuf, Sirob, Snake2 ; Invités : Kuter, Nuit

Merci à eux pour cette superbe réalisation.

(6) Comme beaucoup de villages autour de Clermont et dans la vallée de l'Allier, Aubière était autrefois une ville vigneronne; Sous ce coteau en particulier il y a plus de 80 caves privées. Vous en apprendrez plus au Musée du Vin.

Saint Seiya 63

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

super bien

JulienBarbalat

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une randonnée intéressante et dépaysante. Départ accessible par le tram.

MARIETH

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

quelques anomalies : au numéro 2 : le cerisier est superbe mais il est à gauche et non à droite.
numéro 3 : au niveau du poteau en bois il faut tourner à gauche et non à droite pour arriver à la passerelle .

merci de rectifier pour les prochains randonneutrs.