Autour des circuits raquettes de l'Arselle

Cette randonnée quitte les pistes traditionnelles et fréquentées du plateau de l'Arselle pour emprunter les circuits raquettes du domaine et découvrir des sentiers escarpés non balisés de la forêt de la Lauze ou le long des falaises du Rocher de l'Homme. Un paysage sauvage et des vues magnifiques sur la vallée de la Romanche. Pour finir une grande boucle dans la forêt Séchilienne pour récupérer des efforts précédents. (attention, lire les informations pratiques).

Départ de la randonnée : au niveau du cinéma du centre commercial de Roche Béranger, Chamrousse 1750.

(D/A) Remonter la piste de ski verte La Lauze qui longe le long tapis roulant couvert. Au sommet, obliquer légèrement à gauche, direction le panneau n° 5 de la piste de ski verte Bachat Bouloud. Arriver à un croisement avec une large piste à la cote 1756.

(1) Virer à gauche sur cette piste rectiligne qui monte. Au sommet, dans la partie plate, dépasser des portiques puis continuer tout droit dans la prairie. Arriver à un croisement en T.

(2) Virer à droite sur le sentier caillouteux, puis environ 180 plus loin, virer à gauche dans une grande descente qui rejoint la piste de l'Astragale. Virer à gauche sur cette piste. Repérer aussitôt sur la gauche le départ du circuit raquettes Les Clairières de l'Arselle.

(3) Virer à gauche sur ce circuit qui passe en forêt, traverse plusieurs clairières. Arriver à un croisement en Y.

(4) Virer à gauche puis arriver à un mur d'escalade (n°8). Au pied du rocher, partir à droite sur un sentier accidenté et touffu. L'utilisation du GPS est conseillé à partir de ce point. Passer un ruisseau à sec, puis le sentier monte en petits lacets. Rester sur la gauche et arriver au pied d'un rocher aux formes arrondies.

(5) Gravir ce rocher sans difficulté en se dirigeant vers la droite pour retrouver au somment une trace bien visible qui part en sous-bois. Traverser le Ruisseau de La Salignière et arriver à un croisement avec le sentier du Lac Achard.

(6) Virer à droite sur ce sentier très accidenté (cailloux et racines apparentes) et rejoindre la piste de l'Astragale à la cote 1717.

(7) Virer de suite à gauche sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt, direction Sud, Sud Est. Arriver au bord d'une falaise et d'une faille. Admirer le paysage. Le cheminement devient ensuite beaucoup plus difficile avec un sentier très raide et glissant. Arriver au Rocher de l'Homme. Le panorama est grandiose. Quitter le Rocher de l'Homme en suivant la crète, direction Ouest.

(8) Entamer une descente raide et glissante dans la forêt pour contourner un gros bloc rocheux. Le GPS devient à nouveau très utile pour éviter de descendre trop bas dans la forêt car il y a de nombreuses traces. Dès que possible, il faut remonter vers la crète.

(9) Un 2e bloc rocheux est à contourner de la même manière (détour moins important). Passer à côté d'une faille, puis le sentier se stabilise sur la crête. Arriver dans une zone plus large et un croisement en Y.

(10) Virer à gauche et rejoindre le circuit raquettes Les Crètes de l'Arselle. Suivre le balisage du circuit jusqu'au sommet à la cote 1712.

(11) Quitter le circuit raquettes pour descendre plein Sud d'une vingtaine de mètres environ et apercevoir une trace vers l'Ouest.

(12) Suivre cette trace qui se faufile entre les sapins. Le GPS devient de nouveau bien utile et un bon sens d'orientation pour garder le cap vers l'Ouest, Sud Ouest vers le plateau de l'Arselle. La trace est difficile à repérer avec des arbres cassés et couchés et des feuillages envahissants. Après une pente raide et glissante, arriver à un croisement en T.

(13) Virer à gauche et suivre le sentier qui arrive au bord des falaises. À droite, des barrières de protection (panneaux danger) et la tourbière de l'Arselle. Continuer le sentier qui descend vers le ruisseau de La Salignière.

(14) Traverser le ruisseau (gué) et rejoindre en face et plus haut la piste de l'Astragale. Virer à gauche sur cette piste. Rester à droite à un 1er croisement en Y, puis environ 120 m plus loin, arriver à un croisement en X.

(15) Virer à gauche sur la large piste qui descend en pente douce dans la forêt. Après un virage à droite, rejoindre la route forestière de Fondroide à suivre sur la droite.

(16) Après un virage en S, quitter la route sur la gauche et suivre le sentier qui rejoint le plateau de l'Arselle au niveau de la source Badet. Arriver à un croisement en Y.

(17) Virer à droite sur le chemin qui passe au pied du restaurant La Salinière. Passer la cote 1636, dépasser le centre équestre et continuer, direction Est.

(18) Virer à gauche sur le sentier qui monte et passe ensuite au pied des petits ensembles du lotissement Le Domaine de l'Arselle. Arriver sur la route goudronnée de Bachat Bouloud à la cote 1700.

Suivre la route qui remonte vers Roche Béranger, soit en totalité jusqu'au Centre Commercial, soit en bifurquant à droite au niveau du Télésiège de Bachat Bouloud pour remonter la piste qui rejoint le tapis roulant et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 750 m - Centre Commercial Roche Béranger
  18. 17 : km 9.48 - alt. 1 624 m - Croisement en Y - Source Badet
  19. 18 : km 10.03 - alt. 1 644 m - Croisement en Y - À gauche
  20. D/A : km 11.8 - alt. 1 750 m - Centre Commercial Roche Béranger

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h10 (pauses déduites).

Le GPS est indispensable pour les sentiers non balisés en forêt, les traces étant parfois peu évidentes à suivre.
Attention aux glissades par temps humide sur les sentiers très pentus du Rocher de l'homme.
Des passages au ras des falaises, soyez prudents.

NOTA : Pour éviter la descente raide, glissance et hors balisage à partir de (11), faire demi-tour au sommet de la crête (cote 1712) et redescendre de 130 m environ pour virer à gauche au panneau indiquant le circuit raquette. Un sentier bien visible rejoint la piste de l'Arselle à proximité de la cote 1621.

3 Possibilités de raccourcir la boucle entre (15) et (17) (voir carte IGN).

PACO0908

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Merci pour cette randonnée qui sort des sentiers battus. Je confirme que cela ne s'adresse pas aux néophytes, aux enfants. Évitez les lendemains de pluie, avec la présence de neige. Sinon par temps sec, je me suis régalé.

mamiFFF

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Circuit très sympa mais un peu de cafouillage vers le dernier tiers du parcours.