Autour des Essais et Saint-Georges-de-Pointindoux

Circuit agréable et diversifié ne présentant quasiment pas de dénivelé. Après un rapide passage devant le lavoir de Saint-Georges, vous apprécierez le calme du plan d'eau (Le Bibrou). Vous découvrirez ensuite des passages aménagés dans le cœur de la Mothe-Achard, passages souvent méconnus. L'Auzance, le château du Plessis, un chêne remarquable ayant concouru en 2020 à un concours national des plus beaux chênes, etc, autant de surprises qui, nous espérons, sauront vous surprendre.

Départ du parking de la Place des Essais, en bordure de la D978 (Route de Nantes).

(D/A) Traversez la D978 au passage piétons, empruntez le pont sur l'Auzance et passez devant le lavoir situé sur la rive opposée. Obliquez à droite le long d'un ruisseau, traversez-le puis longez-le à main droite. Traversez l'Avenue Napoléon Bonaparte, au passage piétons, et suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) Tournez aussitôt à gauche et traversez un parking. Au fond, traversez une partie herbeuse en vous dirigeant vers la gauche du parking. Puis traversez la Rue de la scierie ainsi que le ruisseau et suivez ce dernier à main droite. Traversez la Rue du bois Renard, continuez le sentier balisé et franchissez le ruisseau. Obliquez à gauche pour arriver au plan d'eau du Bibrou.

(2) Effectuez le tour du plan dans un sens ou dans l'autre (le tracé est dans le sens des aiguilles d'une montre).

(2) Prenez, à gauche et en montée, la Rue de la Fontaine. En haut, prenez à droite la voie en sens interdit et, après une trentaine de mètres, un sentier terreux à gauche. Longez une haie bocagère et débouchez dans la Rue Jean Bouin.

(3) Suivez la rue à gauche et virez aussitôt à droite en laissant une grande salle de sports sur la gauche. Passez entre deux terrains de foot, longez une aire de jeux et aboutissez à la Rue Marthe Régnault. Suivez cette rue à droite jusqu'à la D760.

(4) Au Stop, effectuez un gauche/droite pour traverser la route, au passage piétons. Suivez le circuit piste cyclable de la Vendéevélo (matérialisée au sol ou par panneaux directionnels) en traversant de nombreux lotissements avec des parties aménagées pour les randonneurs et les cyclistes.

(5) Tournez à gauche et suivez sur 200 m la partie herbeuse de l'accotement. Puis, dans le virage (pour avoir de la visibilité des deux côtés), traversez pour prendre à droite le sentier. Suivez encore la Vendéevélo.

(6) Face au Château du Plessis, passez devant un chêne remarquable (concours national de 2020) ; 200 m plus loin, franchissez à nouveau l'Auzance (pont en bois) pour vous diriger et traverser le village de la Richard (suivez encore la Vendéevélo).

(7) À la sortie du village, arrivez Rue des carrières, merci de marcher à gauche sur la partie aménagée.

(8) Avant le virage, traversez pour prendre aussitôt à droite le chemin de randonnée (quittez la Vendéevélo). Après 300 m, arrivez Route de Vairé ; traversez et suivez à droite, pendant 400 m, une route très fréquentée et donc dangereuse. Restez bien sur l'accotement gauche de la route (face aux véhicules) et soyez prudent.

(9) Prenez le sentier sur votre gauche en quittant la route de Vairé. Après une centaine de mètres, continuez sur le sentier à droite. Traversez la Route de Saint-Julien-des-Landes, assez passagère, et marchez pendant 300 m sur le sentier aménagé à l'intérieur du champ.

(10) Quittez le sentier et la route de Saint-Julien-des-Landes pour emprunter la première route à gauche (peu fréquentée). Pendant 600 m, marchez sur le côté gauche.

(11) Avant le virage à gauche et dans le village, tournez à droite sur 20 m et prenez, tout de suite, le sentier sur votre gauche. Continuez ce sentier pendant 1 km environ. Attention, l'hiver une partie sur 200 m est très souvent boueuse. À l'intersection suivante, tournez à droite sur la route peu fréquentée et marchez pendant 400 m, à gauche, face aux éventuels véhicules, en passant près du village du Chiron.

(12) Prenez le premier chemin sur la gauche en quittant la Rue des Pins. Après 350 m, prenez le sentier à droite et suivez le sentier aménagé pour arriver, à nouveau, sur la Rue des Pins.

(13) Traversez cette rue et prenez la partie aménagée sur votre droite ; vous descendez la rue pendant 800 m pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking des Essais. Vers l' - Auzance (fleuve)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 27 m - A gauche parking Buton

nineuil

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficultés à trouver le nom des rues , texte manquant de précisions . Beaucoup de rues . On

joel 16

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ne pas suivre et ne pas se référer au balisage , on trouve trois couleurs différentes
Surtout avoir le descriptif en main pour éviter les erreurs .
Parcours fait surtout pour les vélos ,passage le long d'une route très fréquentée très dangereuse en groupe
je ne le conseillerai a personne