Autour des étangs de Plovan

À la découverte des Étangs littoraux de Trunvel et de Kergalan en bordure de la Baie d'Audierne ouverte sur le grand large.
Le passage près du site des ruines de la Chapelle de Languidou est toujours remarquable sans oublier le charme du petit bourg de Plovan.

• ⚐ Commune : Plovan (29720)
    Départ/Arrivée : N 47.915703° / O 4.361409°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

(D/A) Dos au parking, traverser le terrain herbeux avec deux tables de pique-nique et tourner à gauche dans la première rue qui se prolonge par un chemin de terre.

Balisage PR® Jaune

Atteindre une petite route et la suivre sur quelques mètres. À l’intersection, virer à droite, passer Ty Broc’h (maison du blaireau).

Hors balisage

(1) À la patte d’oie suivante, continuer sur la route de droite qui domine les ruines de la Chapelle de Languidou et rejoindre la route qui mène à Plovan. La suivre à gauche et atteindre un pont.

Balisage PR® Jaune + GR® 34

(2) Après le pont, bifurquer à droite dans un sentier herbeux qui monte dans une partie boisée et atteindre une nouvelle patte d'oie où l'on quitte le GR®.

Balisage PR® Jaune

(3) Bifurquer à gauche, continuer jusqu'à la jonction avec une petite route et l'emprunter à gauche sur quelques dizaines de mètres puis virer à droite.

Hors balisage

(4) Continuer tout droit malgré la croix Jaune et au bout de la route, au lieu-dit Kerlan, virer à droite. Retrouver la route précédemment quittée.

Balisage PR® Jaune + GR® 34

Avec le PR® et le GR® retrouvés, obliquer à gauche et poursuivre cette petite route qui tourne en angle droit face à un parking (point de vue sur l'Étang de Trunvel). Traverser le petit village du même nom et continuer par un chemin pierreux pour atteindre un observatoire ornithologique situé à gauche. Prendre le temps d'y monter et d'observer les oiseaux présents sur l'étang (accès libre).

(5) Prolonger le chemin entre deux haies d'épineux et arriver près d'une zone protégée avec un panneau d'information sur un oiseau particulièrement suivi sur ce site : le phragmite aquatique. Continuer par le nouveau ponton qui permet de passer à travers la roselière et arriver à la jonction avec une petite route.

(6) Virer à gauche pour un aller/retour jusqu'au bord de mer. Large point de vue sur la Baie d'Audierne avec à gauche la Pointe de la Torche, endroit très prisé par les amateurs de surf.

(6), tourner à gauche dans un chemin herbeux qui va longer l'Étang de Kergalan. Ce passage peut présenter, en hiver, des parties très humides voire impraticables (option prévue dans ce cas, voir dans les informations pratiques). Le chemin domine légèrement l'étang en partie masqué par une importante roselière. La mer n'est pas toujours visible mais son bruit de fond nous accompagne. Continuer en ayant, à main gauche, une vue sur le bourg de Plovan.

(7) Virer à droite vers la ferme de Rundavid. Attention, le tracé sur la carte menant à une passerelle est inexact. Le passage par le fond de l'étang n'est plus autorisé. Obliquer à gauche à Rundavid et atteindre une petite route.

(8) Suivre à gauche ce bout de route vers Lesmenguy et prolonger par le sentier qui vire à droite à la patte d'oie.

(3) Reprendre dans l'autre sens le chemin de l'aller pour descendre au pont.

(2) Tourner à gauche et atteindre une plateforme herbeuse où l'on quitte le GR®34.

Balisage PR® Jaune

Tourner à droite et monter un étroit sentier pierreux qui peut être glissant par temps humide. En haut, virer à droite à la route.

Hors balisage

(9) À la patte d'oie, laisser l'indication Moulin Henry à droite et suivre la route vers Lanouris. Suivre cette petite route qui forme une courbe. Au croisement suivant, continuer tout droit pour rentrer dans le bourg au niveau de la mairie et rejoindre le parking sur la gauche(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la mairie
  9. 8 : km 8.12 - alt. 22 m - À gauche, vers Lesmenguy
  10. 9 : km 9.31 - alt. 22 m - À gauche vers Lanouris
  11. D/A : km 10.56 - alt. 23 m - Parking de la mairie

Malgré les aménagements effectués (ponton en bois), certains passage peuvent être inondés en hiver.

(6) Variante en cas de passage impossible : suivre la route à droite puis tourner à gauche vers Pencleuz. Continuer la route et virer à nouveau à gauche puis à droite pour retrouver le PR® au niveau de Rundavid.

FATHIGAHU

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Circuit très agréable. Eviter peut-être les périodes pluvieuses. Je recommande.

Sandra-********

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Bon parcours
peut être un peu trop de route
Belle arrivée sur La Chapelle en ruine

Kris6772

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Ballade agréable
Facile, avec de jolies points de vues

Jean°Luc

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

GPX chargé sur montre Garmin. Redoutable d'efficacité

ladesiderienne

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Circuit facile et agréable entre étangs, mer et campagne. Petit souci lorsqu'on imprime le tracé, deux traits rouges se côtoient parfois puis s'éloignent : il faut juste suivre le bon.

Félicité

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Très beau circuit alliant les charmes de la campagne, des étangs et de la mer, sans oublier le remarquable site des ruines.
A découvrir

corentinnedelec

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

circuit agréable sans grande difficulté