Autour des falaises de la Durance et du Lac de Siguret

Petit tour facile, qui longe d'une part les falaises surplombant la Durance avec des points de vue sur la vallée, et qui fait d'autre part le tour du Lac de Siguret.

Depuis la D994d, prendre, à 200 m au Sud du village de Siguret, une route montant en lacets pendant deux gros kilomètres sur le flanc Est de la vallée. Suivre le fléchage indiquant le lac. En arrivant sur un plateau, poursuivre et se garer à la première intersection face au lac.

(D/A) Partir vers le Sud sur la route d'accès. Après une bonne centaine de mètres, atteindre une intersection (bref aller-retour possible à gauche pour la Chapelle Saint-Roch).

(1) Continuer sur la route d'accès et, après une petite centaine de mètres, tourner à droite et monter sur une piste en laissant une autre qui descend quant à elle sur la gauche. Au niveau d'un replat, tenir la gauche sur la piste sans prendre le large chemin à droite menant à un pré. Poursuivre la montée alors que la vue se dévoile à gauche.

(2) Au bout de la montée, quitter la piste et prendre à gauche un chemin bordant un champ. 150 m plus loin, quitter ce chemin pour en prendre un second sur la gauche entre les arbres. Encore 200 m plus loin, tourner à droite pour retourner sur le premier chemin, puis continuer de le suivre pour traverser un deuxième petit champ sur la gauche. Entrer dans la forêt, passer un 1er lacet à gauche et un 2e à droite en laissant à gauche une piste menant à un pré.

(3) Continuer Sud-Est jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Se diriger vers la droite sur une autre piste. À l'intersection suivante, prendre à gauche pour faire le tour du Lac de Siguret.

(5) Dans un virage à droite sous les arbres, couper à droite à travers une étendue herbeuse et en longeant le lac. Rejoindre une autre piste et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 066 m - Lac de Siguret
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 069 m - Intersection - Accès à la - Chapelle Saint-Roch (Siguret)
  3. 2 : km 0.92 - alt. 1 107 m - Fin de la piste. Point de vue sur la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 1.45 - alt. 1 093 m - Deuxième lacet
  5. 4 : km 2.01 - alt. 1 075 m - Intersection
  6. 5 : km 2.61 - alt. 1 063 m - Étendue herbeuse
  7. D/A : km 2.87 - alt. 1 066 m - Lac de Siguret

Ce circuit est malheureusement assez peu ombragé et ne comprend pas de points d'eau. Prévoir de quoi se protéger en cas de temps ensoleillé et de l'eau en quantité suffisante.
150 m après le point (2) il est possible de longer le champ jusqu’à son extrémité,mais le chemin de gauche sous les arbres est plus agréable et panoramique.
Du point (4) il est possible de couper jusqu'au parking en allant tout droit.
Bien que le lac soit en majorité entouré de roseaux, il est possible d'accéder à son bord depuis l'étendue herbeuse sur son côté Est. À la mi-août 2023 la baignade n'est pas interdite mais annoncée comme dangereuse. Le patinage en hiver est interdit.

Lac de Siguret.
Vue sur la Durance et sa vallée depuis le haut des falaises.

Gil30

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Petite balade reposante, belles vues sur la Durance et les falaises.

phtanguier

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Une jolie balade facile et courte mais qui offre de jolies vues.

Linou34

Nous avons eu des difficultés au niveau du point 2, sans doute les circonstances n'étaient pas optimales (journée très chaude, balade avec 3 enfants de 7 et 4 ans, la montée a été compliquée). Résultat nous avons fait demi-tour...

MixMat H.

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Jolis points de vue, côté Durance ou en fond de vallée entre les points 2 et 3.
Le passage en forêt était un peu délicat avec beaucoup d'arbres morts. Il est possible de longer le fond du champ et repiquer à gauche le chemin qui apparait un peu plus loin.

Note: il existe un marquage jaune qui aide à se repérer, notamment dans la forêt.

rpastant

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Petite balade en famille d'une heure, sans aucune difficulté comme indiqué sur la topo. La vue sur la Durance et sa vallée depuis le haut des falaises est magnifique.
Notez bien qu'à partir du parking du Lac, il faut redescendre sur environ 200M sur la route du Lac et prendre le sentier qui monte à droite, circuit balisé jaune, avec le panneau " le chemin du Lauzerot ", altitude 1060M.
Toutes les autres indications communiquées sont justes, il faut bien les suivre...
Ne pas oublier au retour de prendre le temps de visiter la chapelle Saint-Roch, à environ 300M du Lac. Cette belle Chapelle, construite en 1630, a été restaurée plusieurs fois...
Une marche d'environ 1H00 pour une distance de 3kms, comme indiqué.
Nous avons croisé 2 randonneurs sur ce circuit que nous avons fait en semaine;
Notez, aussi, que pour se rendre de Gap au Lac de Siguret en passant par Saint-André d'Embrun, il faut 1H10 en voiture pour une distance de 52kms.