Autour des golf, terril et plan d'eau de Leforest

Cette randonnée au départ de Moncheaux passe par le golf de Thumeries, par le terril 122, par le plan d'eau de Leforest, puis par la voie verte. Elle est assez bien ombragée, surtout dans sa première partie.

Le point de départ se situe à l'Église Saint-Vaast de Moncheaux. Il y a un petit parking permettant de s'y garer.

(D/A) À partir de l'église, dirigez-vous vers le Nord dans la Rue de Thumeries (D8). Marchez plutôt sur le trottoir de droite qui est plus pratique. Il y a un lotissement sur la droite appelé Résidence de la Clorière.

(1) Après ce lotissement, empruntez le chemin sur la droite qui longe la route de Thumeries (ne prenez pas à droite vers les champs). Vous êtes sur la Voie Verte. Vous pouvez voir Mons-en-Pévèle sur la droite (jolis champs de colza au printemps). Croisez la Rue de l'Olizier et continuez sur le chemin.

(3) Arrivé à la Rue Joseph Beghin, tournez à droite puis empruntez le 1er chemin sur la gauche qui vous ramène sur la D8. Traversez-la puis entrez dans la Forêt de Phalempin.

(3) Après 30 m, juste après une barrière, tournez à gauche dans un sentier plus étroit au milieu des bois. Suivez ce sentier ombragé qui longe et contourne le golf de Thumeries.

(4) Tournez à droite Rue du Boutonnain. Vous êtes à la frontière entre le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). Suivez cette rue, qui devient par la suite un chemin à travers les champs. Vous avez une belle vue sur la ligne haute tension.

(5) Arrivé à l'intersection, tournez à gauche. Vous êtes sur le circuit de la Boucle des Trois Cavaliers en direction du plan d'eau de Leforest. Arrivez dans la Rue Séraphin Cordier. Tournez deux fois à gauche et entrez dans le parc au pied du Terril 122 de Leforest. Si vous le souhaitez, vous pouvez gravir ce terril, ou continuer si une montée d'environ 40 m vous fait peur.

(6) Il y a environ deux cents marches pour arriver au sommet du terril qui culmine à une altitude de 84 m. Du haut du terril, vous avez une vue à 360°des alentours : vous voyez entre autres plusieurs terrils de la région.

(7) Redescendez le terril par le même chemin et prenez le chemin vers la gauche. Traversez la Rue Séraphin Cordier. Vous passez au milieu de l'ancienne cité minière. Traversez la Rue des Landes. Poursuivez sur la voyette et tournez à droite au niveau du garage. Suivez la Rue de Cayeux jusqu'au rond-point.

(8) Traversez et longez le cimetière Rue de la Potrie. Prenez un petit bout (20 m) de la Rue Florent Evrard puis traversez-la pour rejoindre le chemin en face. Continuez sur ce chemin jusqu'à la bifurcation du plan d'eau.

(9) Continuez tout droit pour arriver au plan d'eau. Vous pouvez en faire le tour. Il y a des bancs qui permettent de faire une pause agréable.

(10) Redirigez-vous vers la bifurcation.

(9) Tournez à droite vers les maisons minières appelées "camus". Suivez la Rue de Mauriac et tournez à droite dans la Rue Pleaux.

(11) Tournez à gauche dans la Rue du Planty. Au bout d'environ 300 m, tournez à droite sur le Chemin de Leforest (CR1). Suivez ce chemin durant 1 km, jusqu'à arriver à la Rue Joliot Curie, puis jusqu'à l'intersection avec la voie verte (GR® 121B).

(12) Tournez à gauche, puis suivez la voie verte durant 2 km et arrivez dans la Rue de Moncheaux où vous pouvez admirer le Sophora Pleureur

(13) Remontez la Rue de Moncheaux vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Église Saint-Waast (Moncheaux)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 67 m - Bifurcation sur chemin
  12. 11 : km 9.95 - alt. 22 m - Le Planty
  13. 12 : km 11.75 - alt. 34 m - Voie Verte à Raimbeaucourt
  14. 13 : km 13.69 - alt. 67 m - Sophora Pleureur
  15. D/A : km 13.91 - alt. 73 m - Église Saint-Waast (Moncheaux)

F Varlet

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Randonnée très sympa, diversifiée, de qualité, très beau point de vue depuis le sommet du terril, à ne pas manquer, belle partie en forêt, sentiers très agréables sous les arbres et très chouette plan d’eau, une belle découverte merci.

Tullier

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée très agréable, sur petit sentier ombragé, le long du golf, vue ,en haut du terril, exceptionnel, passage, au niveau de l'étang, très agréable.

PATRICK NOTTE

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Randonnée faite le 28 mars 2024, nous étions 12, belle randonnée, pas monotone.
Beaucoup de chemins agréables, point culminant le terril d'Ostricourt, ne pas manquez de faire le détour vers l'étang.
L'entente des randonneurs Wattrelosiens.

colette colier

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Très beau circuit.Très agreable

Bernard_André_Léon

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Circuit très sympathique et intéressant. Seul le passage entre le cimetière et la départementale est moins satisfaisant mais il est très court