Autour des Gorges de Galamus

Une très belle randonnée sportive autour des Gorges de Galamus que l'on va longer dès le début de l'itinéraire.
L'arrivée au Pla de Brézou est aussi somptueuse. Un espace immense à cet endroit.

20373198

Le départ s'effectue sur le parking se trouvant juste avant la route étroite des Gorges de Galamus.

(D/A) Du parking, avec le balisage Rouge et Blanc du GR®307A, prenez à gauche la D7 très étroite des Gorges de Galamus sur un peu plus d'un kilomètre. Profitez des vues imprenables sur le fleuve de l'Agly en contrebas.

(1) Abandonnez la route D7 au niveau du panneau indiquant le changement de département ainsi que le balisage du GR®307A en prenant le sentier qui part à droite en direction du Col das Souls.
Attention cette partie est très raide. Plus de 300 m de dénivelé sur 700 m environ. Arrivez à une intersection.

(2) Récupérez le balisage Rouge et Blanc du GR®307, ignorez la direction de Cubières à gauche et prenez donc à droite.
Dépassez, sur le chemin, le panneau : Col das Souls et rejoignez, une centaine de mètres plus loin, une nouvelle intersection.

(3) Restez sur le GR® en prenant à gauche. Vous allez vous reposer les jambes sur ce tronçon assez tranquille . Atteindre la crête de Sarraoute où va commencer une descente assez abrupte.

(4) Soyez extrêmement vigilants sur ce tronçon.
En effet, il va falloir s'aider des mains de temps en temps tant la descente est dangereuse et technique.
La pente s'adoucit quelques mètres avant d'arriver à la vaste prairie du Pla de Brézou.

(5) Abandonnez le GR®307 qui part en face afin de suivre, cette fois-ci le GR®36 qui part à 180° à droite. Cette portion permet de se reposer les jambes entre chênes verts, arbousiers, genévriers et buis.
Plus tard, le sentier se transforme en piste.

(6) Col de Corbasse (419m).

(7) Longer le Maury à main droite et rejoindre la D7.

(8) Prendre celle-ci à droite sur le GR®36 et terminer votre agréable randonnée par la route jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking Gorges de Galamus - Agly (fleuve)
  2. 1 : km 1.46 - alt. 370 m - Abandon route
  3. 2 : km 2.18 - alt. 664 m - Intersection GR307
  4. 3 : km 2.77 - alt. 629 m - Intersection retour D7 /GR307
  5. 4 : km 4.89 - alt. 902 m - Descente en direction Pla de Brézou
  6. 5 : km 6.33 - alt. 657 m - Pla de Brézou
  7. 6 : km 8.71 - alt. 414 m - Col de Corbasse (419 m)
  8. 7 : km 8.95 - alt. 365 m - Longer le - Maury (rivière) - Affluent de l'Agly
  9. 8 : km 9.99 - alt. 323 m - Route D7
  10. D/A : km 11.98 - alt. 393 m - Parking Gorges de Galamus

Ne surtout pas faire un lendemain de pluie (La descente au niveau de la Crête de la Sarraoute pourrait vraiment être très dangereuse).

Randonnée visible en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=OkX7AdOT...

Pas de point d'eau, les ruisseaux sont très souvent à sec.
Bâtons fortement conseillés.
Attention, cette région est très exposée au vent. Soyez prudents sur les crêtes en cas de vent.

GR®307A (accès) et GR®307. Le GR®36 supplante le GRP® Tour des Fenouillèdes.

Ne pas hésiter à aller à l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus se trouvant à une centaine de mètres du point de départ.

Au (2), le Moulin de Cubières se trouve en prenant l'itinéraire sur la gauche.

Au (5), la Bergerie de Brézou se trouve en poursuivant en face.

Bruno 11

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Belle randonnée,mais avant de profiter d'une belle vue,il va falloir dès le début de la randonnée prendre une monter abrupte sur au moins 300 mètres (faire attention et avoir des bâtons pour les appuis !!!!! )

Marie24

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très déçue par cette randonnée qui certes offre quelques beaux points de vue et une belle traversée de la prairie du Pla de Brezou mais qui sur l’ensemble devrait plutôt s’appeler randonnée des sous bois de Galamus. En effet les traversées de la forêt/sous bois sont très longues et assez ennuyeuses à la montée comme à la descente et aucun point de vue sur les gorges en 5 heures.

Pomarat Bernard

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Ce circuit est intéressant, de par les lieux, les renommées gorges de Galamus, massif dont crêtes et talwegs, et puis ce "reposant" Pla de Brézou, dénivelés... etc. Il est donc très fréquenté et ce départ depuis le parking aménagé des gorges est confortable et bien visible dans la nature. Si votre descriptif et l'extrait de carte IGN sont très utiles voir indispensables, en ce qui concerne le balisage sur lequel vous ne souhaitez pas d'appréciation, il en va autrement alors qu'il est lui aussi très utilisé en complément tout-à-fait indispensable. La portion raide dont 300m de dénivelé sur 700m qui "pique" le plus à savoir de 1) Abandonnez... à 2) Récupérez... , le balisage jaune est très peu tracé et qui plus est, plus visible pour ce qui l'est par les rares randonneurs qui font en sens inverse. Ils sont moins nombreux car la plupart des circuits "médiatisés" le sont et à juste titre dans le même sens que le votre. Je ne vais pas manquer de faire part de cet avis à l'office du tourisme de Saint-Paul de Fenouillet.