Départ de Sorendal commune des Hautes Rivières .
__10 mai 2018 : Les tracés des GR®16 et GR®12C ont été modifiés récemment par la FFRP pour ne plus former, dans le secteur de cette randonnée qu'un seul GR®.
Le parcours emprunte, en majorité, les sentiers balisés de la communauté de communes, le GR® mais également quelques portions de la Transemoisienne.
Des panneaux directionnels vous indiqueront différents nœuds du parcours et pourront vous aider à choisir votre direction.
(D/A) Depuis l'ancienne école de Sorendal, tournant le dos à cette dernière, s'engager dans la Rue du Falligeois. Peu de temps après la dernière maison, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Le sentier monte sérieusement puis rejoint un chemin goudronné. Il s'agit d'une portion de la Transemoisienne : la suivre, en direction de les Hautes Rivières, jusqu'en haut de la Rue du Commodo, une centaine de mètres après une barrière.
(1) Ne pas descendre cette rue mais virer à droite pour monter vers l'Est avant de poursuivre à gauche (Nord) (balisage Jaune). Le chemin monte jusqu'à la Roche Margot.
(2) Virer à gauche pour accéder à la table et au point de vue sur le village des Hautes Rivières. Après le point de vue, revenir sur le sentier initial et le reprendre à gauche. Le chemin descend légèrement puis oblique à gauche pour amorcer une forte descente avant de reprendre à nouveau à gauche. Poursuivre jusqu'à un croisement à l'approche du cimetière.
(3) Descendre à droite, passer à côté du cimetière et rejoindre la route d'accès à celui-ci. Prendre à droite et rester dans la même direction jusque la route de Linchamps (RD13).
Balisage GR®
(4) Traverser et prendre en face la Rue du Petit Ohan (on rejoint à cet endroit le GR®) Au bout de cette rue, tourner à droite puis immédiatement à gauche et enfin, de nouveau à droite. Le GR® qui suit la Transemoisienne monte doucement vers la crête du Château de Linchamps. Avant le haut de la montée, on arrive à la Voye à l'Âne (panneau directionnel).
(5) Prendre à droite la direction de la Dauphinée (panneau directionnel).
(6) Partir à gauche par une route forestière dans la direction du Champ Bernard. Au Champ Bernard, table et abri sommaire, faciliteront une petite pause. Poursuivre la route goudronnée sur 150 m puis tourner à gauche en poursuivant sur le GR® jusqu'au point de vue du Liris qui vous offre de belles perspectives sur Nohan.
Balisage Jaune
(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, prendre le premier chemin à gauche puis à nouveau tout de suite à gauche. Le chemin descend fortement et rejoint le Ruisseau du Nantanru, affluent de la Semoy. Le chemin descend rive droite du ruisseau. À l'approche de la confluence avec la Semoy, rester à droite sur un chemin en balcon qui domine la Semoy et la Transsemmoisienne.
À l'approche d'une montée, partir à gauche sur un ancien chemin de rouliers qui reste en balcon au dessus de la Semoy et conduit à l'ancien moulin de la Gire.
(8) Descendre à gauche pour rejoindre la passerelle de Naux. Franchir cette dernière pour changer de rive et poursuivre à gauche sur le balisage Jaune. Traverser la Grand Rue et quitter Naux par le chemin des Hoys. Rejoindre le chemin de Thilay à Nohan.
Sans balisage
(9) Quitter le balisage Jaune pour se diriger sur la droite jusqu'au croisement avec un grand chemin. L'emprunter à gauche.
(10) Dans le haut de la montée avant un passage rocheux, un chemin arrive par la droite, et le chemin forestier se dédouble. Un petit sentier part à gauche (ancien Chemin de Robertsart). Gagner par ce petit sentier le haut des Dames de Semoy (joli point de vue sur Nohan).
(11) Se diriger à droite sans perdre d'altitude sur un petit sentier qui arrive à une ligne de gaz. Suivre à gauche le chemin qui borde la ligne de gaz, passer à l'aire de départ de parapente puis auprès d'un pylône de communication. Ensuite, par une descente très marquée, atteindre le croisement de la Hatrelle.
Balisage GR®
(12) Suivre le GR® à droite, traverser la RD13, poursuivre en face sur le GR® jusqu'à la Rue de la Semoy à Failloué.
(13) Virer à droite sur cette rue puis à gauche pour traverser la Semoy. Rejoindre par la Rue de l'Industrie et la Rue de l'École le point de départ (D/A).