Autour des Lacs du Malrif

Des alpages en fleurs, des lacs, une crête avec une magnifique vue !
Une bien belle randonnée pour ce début de saison !

Dénivelé positif : + 1 143 m
    Dénivelé négatif : - 1 145 m

Pour se rendre au point de départ de la randonnée, il faut aller à Aiguilles (05470), y entrer par le côté Abriès.
Un petit panneau vous indiquera la direction "Le Lombard". Il s'agit d'une piste forestière (en terre avec présence de pierre).
Il faudra rouler doucement pour préserver les voitures et la piste n'étant pas large, cela rendra le croisement des autres usagers plus aisé (voitures, cyclistes, randonneurs...).
Suivre la piste pendant 3km puis prendre à droite vers la Bergerie du Lombard.
Au bout d'1km, vous arriverez à un petit parking point de départ de la randonnée.

(D/A) Depuis le parking, reprendre la piste vers la gauche en visant la bergerie qui se trouve au-dessus du parking. Après la bergerie, prendre le sentier (une borne d'indication s'y trouve). Suivre le sentier pendant 4km (plusieurs traces s'entrecroisent parfois) et rejoindre le premier lac, Le Grand Laus.

(1) Prendre sur la gauche du lac et rejoindre le Lac Mézan.

(2) Au Lac Mézan, le sentier principal passe par la droite, mais prendre les traces côté gauche pour arriver au Lac Petit Laus.

(3)Poursuivre à travers le pierrier (ce dernier comporte un lit de torrent alimentant le Petit Laus) à droite du lac

(4) À partir du pierrier, la randonnée devient plus difficile et il n'y a plus de sentier. Il s'agit plus de traces.
Une fois le pierrier franchi, se diriger vers la droite jusqu'à une sorte d'abreuvoir délimité par des pierres.

(5) Tourner le dos à ce dernier et partir vers le Nord pour rejoindre la crête.

(6) Une fois sur la crête, suivre celle-ci sur la droite vers un petit sommet.
Le basculement vers un col (accès vers les Chalps ou le Grand Malrif) et le Pic du Malrif s'effectue par un petit passage en descente entre des rochers. Passage étroit et dangereux, il faudra bien assurer ses appuis. Il y a peut-être un autre passage, mais je ne l'ai pas trouvé.
Une fois ce passage franchi, suivre la crête jusqu'au col.

(7) Au col, continuer en crête et atteindre le Pic du Malrif.

(8) Du pic, prendre le sentier qui redescend vers le Lac du Grand Laus en suivant la crête.

(1) Une fois le lac atteint, reprendre le sentier pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 962 m - Parking
  2. 1 : km 4.3 - alt. 2 581 m - Lacs du Malrif - Lac du Grand Laus
  3. 2 : km 4.86 - alt. 2 686 m - Lac Mézan
  4. 3 : km 5.53 - alt. 2 731 m - Lac du Petit Laus
  5. 4 : km 5.84 - alt. 2 769 m - Pierrier et lit de torrent
  6. 5 : km 6.16 - alt. 2 827 m - Abreuvoir
  7. 6 : km 6.55 - alt. 2 879 m - petit sommet
  8. 7 : km 7.02 - alt. 2 822 m - Col du Petit Malrif (2830 m)
  9. 8 : km 7.3 - alt. 2 884 m - Pic du Malrif (2906 m)
  10. D/A : km 12.73 - alt. 1 960 m - Parking

Variante:
(7) Il est possible de redescendre immédiatement en direction du Grand Laus en prenant le sentier à droite.

Comme toute randonnée en montagne, le temps et les températures pouvant très vite changer, prendre de l'eau, à manger et de quoi se protéger (du soleil, du vent, de la pluie, voire du froid).
Les plus courageux et moins frileux pourront prendre leurs maillots de bain.

Inspiré par la rando "Lacs du Malrif", cette rando propose de continuer après le petit Laus en direction de la crête qui surplombe les 3 lacs.

daniel_bouche

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Randonnée superbe et facile, en dépit du dénivelé, car sans descentes abruptes

Britanicus100

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2013
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Parcours emprunté et complété à l'époque par la montée au Grand Glaiza. Ce qui rajoute un peu de distance et de dénivelée
et ce qui n'est pas vraiment plus difficile. Ce sont quelques efforts de plus pour bénéficier d'un panorama époustouflant.
C'est ici

JPC07

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Voir mon commentaire sur topo rando VISORANDO N°11719

mmazoyer

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Cette randonnée est très agréable car elle allie la randonnée sur sentier faux plat montant à flanc de montagne puis dans un champ avec une vue très dégagée avant d'amorcer le"caillou" pour arriver au col. L'arrivée au lac est un vrai bonheur.
Nous avons cependant préférer monter d'abord au col avant et passer ensuite au deuxième lac...la montée au premier lac est assez éprouvante surtout par temps chaud.
Nous ne sommes pas friands des allers-retours mais sur cette randonnée on découvre autant de tableaux -nature dans un sens que dans l'autre!

Bonne balade!

Silvan05

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée par beau temps avec un paysage dégagé. Montée progressive et modérée.
Attention à la route, carrossable mais pas avec une voiture basse !
Nous n'avons pas vu l'espèce d'abreuvoir après le pierrier du lac du petit Laus : l'important est de suivre la "piste" et les quelques cairns très éparses en se dirigeant vers la droite (après le départ du torrent qui alimente ce troisième lac) pour aller sur la crête et rejoindre le col du petit malrif avant de monter au pic du Marlif. (possibilité ensuite en 1h environ de faire l'aller-retour au Grand Glaiza par la crête des eaux pendantes)

JODIDO

Il semblerait en fait que le nom de ce col mentionné dans le descriptif soit celui du Petit Rochebrune.

cyril h

J'ai compris d'où provenait mon erreur pour le col. Erreur d'interprétation lors du visionnage des photos faites.
Il s'agissait d'une direction pour aller vers le dit col. Désolé.
Reprise du descriptif en cours

bernardino
bernardino ★

Merci pour ce commentaire qui effectivement est erroné. Le Col des Thures n'est absolument pas celui mentionné dans ce descriptif.
Nous demandons à l'auteur de reprendre ce descriptif.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

JODIDO

J'ai effectué cette randonnée en ce jour du 27 Juin 2017. Je n'avais pas de carte IGN, juste le descriptif donné par la personne qui a crée cette rando. Beau temps ensoleillé, très peu de nuages.
Il faut en effet prendre un chemin étroit et caillouteux sur 5 bons km pour arriver au parking des Lombards.
Je suis rapidement monté (en moins de 1h30) au premier lac: Le Grand Laus. Puis j'ai continué sur les lacs Mézan et Petit Laus. J'ai cherché le pierrier mentionné, mais il m'a semblé qu'il y en avait plusieurs. Prenant en compte que j'étais seul, sans carte IGN ou boussole, j'ai préféré ne pas prendre de risques, et redescendre sur le Grand Laus. Mais ce qui m'a aussi causé un doute, c'est l'évocation à propos du Col des Thures : "Le basculement vers le col des Thures s'effectue par un petit passage en descente entre des rochers". En discutant avec 2 randonneuses qui avaient une carte IGN, j'ai constaté que le Col des Thures était plus qu'éloigné, ce qui me sera confirmé en voyant le panneau "Col Des Thures", 2H10, après avoir traversé le Col du Malrif. Il semblerait en fait que ce col mentionné dans le descriptif est celui du Petit Rochebrune.
Je suis ensuite monté au Col du Malrif depuis le Grand Laus, et après longé la crête une dizaine de minutes, j'ai décidé de descendre à flanc de montagne. Décision quelque peu stupide j'en conviens, mais j'aime mieux faire "des boucles". Après une heure de descente bien exténuante, je suis arrivé sur le GR 58, et j'ai eu vraiment du bol de croiser 1 couple de randonneurs qui m'a indiqué la direction afin de rejoindre l'embranchement juste avant le Grand Laus. Sinon, je pense que je serai descendu sur Abriès.
Belle rando au final, pas de grosses difficultés, les parties montantes ne sont pas abruptes.

LucileP

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2016

L'espèce d'abreuvoir après le prierrier n'est pas forcement facile à trouver quand on monte mais ce n'est pas grave, l'important c'est de se diriger vers la crête. Moi je n'ai vu l'abreuvoir qu'une fois arrivée là haut.
Sinon le reste du circuit est facile à suivre et les paysages valent la peine.