Autour des Lanches de Lormay

Une randonnée relativement sportive mais toujours gratifiante, avec en prime un beau sentier en balcon entre la chaîne des Aravis et la haute vallée du Bouchet en amont du Grand-Bornand.

Fiche technique

9543459
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 764 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 760 m

  • ▲
    Point haut : 1 655 m
  • ▼
    Point bas : 1 076 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Grand Bornand, prendre la direction Vallée du Bouchet - Col des Annes. À la Chapelle des Plans, laisser à gauche la route du Col des Annes et prendre à droite la route de Lormay.
Après avoir traversé un torrent et une zone boisée, la route arrive dans un bel élargissement de la vallée, à droite des tennis et autres terrains de sport, à gauche une série de grands chalets dont l'Auberge Nordique : c'est Lormay.
Se garer sur le grand parking en épi à gauche de la route avant l'auberge.

(D/A) Revenir en sens inverse sur la route, retraverser la zone boisée et le torrent, passer devant le gîte d'alpage La Bombardelle, et trouver à gauche de la route une cabane en bois servant sans doute d'abri à poubelles. Trouver ensuite sur la droite de cette cabane le panneau indiquant : Les Confins - La Bombardellaz.

(1) Suivre à gauche cette direction, traverser le torrent Le Borde sur un joli pont. Après le pont, prendre le sentier en face, nouveau panneau indiquant les mêmes directions. Attaquer ici la montée dans la forêt. Après une longue rampe assez rectiligne, prolonger par des lacets sur des pentes beaucoup plus raides. Rejoindre une bifurcation où un panneau indique : Les Confins à droite et La Bombardellaz à gauche. Obliquer à gauche vers la Bombardellaz.
Rejoindre ensuite un nouveau carrefour avec des panneaux indiquant plusieurs directions.

(2) Prendre en face direction la Bombardelle. Prolonger en montée pour accéder à un carrefour de sentiers.

(3) Laisser le sentier qui continue tout droit pour prendre à droite en montant et accéder au carrefour de la Pierre Marquée. Retrouver ici le Chemin de la Bombardellaz qui supporte le GRP® Massif de Tournette-Aravis.

(4) Suivre à gauche la direction Refuge de la Bombardellaz - 10 min. Atteindre le refuge par une série de lacets et passer devant le refuge.

(5) Continuer sur le GRP® par une portion en balcon et atteindre un oratoire.

(6) Poursuivre en face sur le GRP® et son balisage Rouge et Jaune et traverser le petit hameau des chalets de la Bombardellaz. Laisser en face la direction de la combe du Charvet et prendre à gauche la direction Le Planet. Entamer ici une série de montées descentes pour arriver au Planet.

(7) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche la direction Les Troncs. Peu après, traverser le ruisseau, laisser à gauche le sentier qui le longe, et continuer en face, sur le sentier en balcon qui bientôt entre dans la forêt. Arriver à un 1er carrefour.

(8) S'engager dans la piste en descente à gauche. Dans le virage serré à droite, laisser à gauche le sentier qui rejoint le hameau de Plattuy et rester sur la piste, qui descend maintenant en pente douce. Atteindre dans le virage en lacet suivant un nouveau carrefour.

(9) Prendre le sentier à gauche. Rester sur ce sentier et descendre en faisant de nombreux lacets, en suivant à distance le lit du torrent qui, à priori, doit être le Borne.
Aboutir sur le parking qui termine la route de la vallée du Bouchet.

(10) L'emprunter à droite, traverser le hameau des Troncs avant de rejoindre le parking de Lormay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 099 m - Parking en épi de Lormay
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 076 m - Chalet poubelle
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 327 m - Carrefour la Bombardellaz
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 463 m - Carrefour vers la Pierre Marquée
  5. 4 : km 2.52 - alt. 1 530 m - La Pierre Marquée
  6. 5 : km 2.92 - alt. 1 615 m - Refuge de la Bombardellaz
  7. 6 : km 3.47 - alt. 1 593 m - Chalets de la Bombardellaz
  8. 7 : km 6.25 - alt. 1 655 m - Le Planet
  9. 8 : km 7.15 - alt. 1 597 m - 1°°er°° carrefour
  10. 9 : km 7.74 - alt. 1 530 m - Carrefour virage serré
  11. 10 : km 8.98 - alt. 1 263 m - Parking terminus route de Lormay
  12. D/A : km 10.67 - alt. 1 099 m - Parking en épi de Lormay

Informations pratiques

Au niveau des commodités, il y a des toilettes publiques près du parking à Lormay, et une fontaine d'eau sans doute potable aux chalets de la Bombardellaz.
Ceux qui n'auront pas apporté leur manger pourront avoir recours au Refuge de la Bombardelaz ou à l'Auberge Nordique à Lormay.
Concernant l'équipement, il faut noter que ça monte souvent raide jusqu'à la Pierre Marquée et que ça descend souvent brutalement entre le Planet et la route. Prévoir donc de bonnes chaussures de montagne et une paire de bâtons. Par contre, la viabilité des pistes et sentiers est toujours bonne.

A proximité

(4) La Pierre Marquée : au croisement se trouve un monolithe d'environ un mètre cube portant des inscriptions gravées et qui, autrefois, servaient à indiquer ici la limite entre les communes de La Clusaz et du Grand-Bornand.
(5) Le refuge de la Bombardellaz est un gros chalet en bordure de la piste, dominant la vallée du Bouchet et jouissant d'un superbe panorama. Il est flanqué d'une terrasse avec parasols et offre un service d'hôtellerie et de restauration.
Entre (5) et (6) sur ce sentier en balcon profiter de la vue avec :
- à gauche la vallée du Bouchet et le versant Est du mont Lachat de Châtillon sur lequel serpente la route montant au col des Annes,
- à droite la succession des sommets, séparés par des combes, de la chaîne des Aravis.
Peu après (6), dans l'enfilade au Nord-Est, apercevoir la combe où est situé Le Planet, et au bout de laquelle se voit très nettement le Col de l'Oulettaz

Dans le vocabulaire montagnard, une lanche est une langue herbeuse en pente, délimitée par entre deux ravins. On peut penser que celles de Lormay existaient historiquement en tant que telles avant que les pentes ne soient presque envahies par des forêts.

Ceux qui s'intéresse aux mots de la terre et de la montagne et veulent comprendre les noms des lieux qu'ils traversent trouveront souvent la réponse à leurs questions dans cet ouvrage : Vocabulaire et toponymie des pays de montagne.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
ririV
ririV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, montée raide mais entierement à l'ombre. Magnifiques paysages. Malgré le mois d'août, faible fréquentation donc très agréable. je recommande !

raymondehautesavoie
raymondehautesavoie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

superbe randonnée à l'envers des combes des aravis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.