Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles.
(D/A) Laisser la maison des sports sur la droite et les terrains de sports sur la gauche et prendre le chemin de terre entre les deux parties de la ZI de l'Espèche.
(1) Au bout de la ligne droite, continuer sur le chemin en prenant sur la gauche. Le chemin ne longe plus la ZI mais longe maintenant le lotissement des Magnolias.
(2) Au bout de cette deuxième ligne droite, ne pas franchir le pont mais obliquer sur la droite pour prendre le sentier qui rentre dans le sous-bois.
Monter à travers bois en restant sur le chemin car le bois est privé. Bien rester entre les grillages de délimitation.
À la sortie du bois, le sentier continue sur la gauche et suit la lisière jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 283). Superbe point de vue sur la commune de Lias et ses hameaux ainsi que sur la plaine de Fontenilles. Halte conseillée.
Descendre sur la gauche en continuant à suivre le chemin limitrophe entre le Gers et la Haute Garonne. Autre point de vue, cette fois sur la commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle avec les Pyrénées dans le lointain. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour où le chemin de droite rentre dans une propriété privée, La Miraclette, qui élève des moutons.
(3) Laisser le chemin en face qui descend vers Lias et prendre à gauche le chemin descendant vers Bonrepos. Le chemin est fait de débris de briques et de tuiles. Aller jusqu'au carrefour avec des routes goudronnées.
(4) Prendre à gauche sur le Chemin de Mondou qui devient Chemin Garrousset en changeant de commune. Continuer sur cette route, normalement interdite à la circulation, jusqu'au début du hameau de Taillade.
(5) Avant les premières habitations, s'engager à gauche sur le chemin en terre qui fait la liaison avec le lotissement des Magnolias.
(6) Traverser le chemin faisant le tour du lotissement, aller vers le lac. Commencer à faire le tour du lac en débutant par la gauche. Le sentier suit la rive du lac pour revenir au début du tour.
(6) Prendre à gauche le chemin faisant le tour des Magnolias. Au bout du chemin, traverser avec prudence l'Avenue des Magnolias.
(7) Laisser la résidence derrière vous et prendre le sentier à droite qui est parallèle à la rocade. Laisser le chemin à droite qui passe sous la rocade et passer devant les tennis couverts, retrouver l'ancienne route de Lias, contourner le terrain de rugby et arriver au parking (D/A).