Autour des Massifs de la Gardiole via l’Abbaye de Montceau et Pioch Camille

Les Massifs de la Gardiole surprennent par sa biodiversité végétale et animale où régnait autrefois une activité pastorale. Partir à la découverte de ces lieux ancestraux en mémoire du temps passé. Traverser Combe Fourche, le Chemin de la Jasse des Chèvres, les coteaux des vignes à Muscats, le Roc d’Anduze et son promontoire, les Crêtes de Saint-Félix, l’Abbaye de Monceau, Rulets et Cabanes, Pioch de Camille et son panorama pour terminer sur le sentier découverte.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

Fiche technique

23550651
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,70 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 624 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 631 m

  • ▲
    Point haut : 233 m
  • ▼
    Point bas : 9 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fabrègues (34690)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.515775° / E 3.769479°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET, 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, emprunter la D114 qui relie Vic-la-Gardiole à Cournonterral. À mi-chemin des deux voies à grande circulation, au point le plus haut, stationner à l'emplacement matérialisé "P" au lieu-dit Parking de la Tortue dans sa partie Sud (à l'entrée du sentier découverte), de la Forêt Domaniale de la Gardiole, non loin de la Bergerie de Saumade.

(D/A)Sortir du parking en orientation Sud-Est, prendre le chemin, parcourir 700 m trouver un croisement.
Virer à gauche, rejoindre un embranchement et tourner à droite sur 90° en orientation Sud-Est. Éviter toutes les sorties et accéder depuis la cote 64 à une section.

(1) Bifurquer à droite sur une sente descendante en orientation Sud-Ouest, traverser deux rus, continuer en montée puis rejoindre une citerne et un carrefour.

(2) Traverser le chemin, accéder sur la piste de gauche en orientation Sud-Est, progresser sur la partie sommitale "Combe Fourche » et à la cote 87, rejoindre une section.
Bifurquer à droite et passer une ligne électrique et son pylône. Rester sur le chemin, éviter toutes les sorties, rejoindre, au pont, un carrefour. Avancer en montée et accéder à une patte d’oie.

(3) Rester à gauche, passer la cote 52 puis continuer en descente. Longer, à main droite, les réservoirs d’eau puis rejoindre, en virages, un embranchement.

(4) Virer à droite et accéder à la forte montée. Longer à main gauche le champ de vignes, rejoindre un virage, après une montée et retrouver une section.

(5) Tourner à gauche et y rester, effectuer un virage et accéder une patte d’oie. Marcher à gauche en orientation Sud-Ouest à Sud sur la piste dite Chemin de la Jasse aux Chèvres, traverser des bosquets et 2 rus sur une végétation aride, longer des maisons à main gauche puis retrouver un chemin.
Bifurquer à droite (Chemin des Bois Communaux), après une montée, rejoindre un embranchement.

(6) Virer à gauche en orientation Ouest, traverser un champ de vignes et rejoindre un croisement à trois sorties rapprochées. Continuer tout droit en montée, longer par la droite des champs de vignes, éviter toutes les sorties à gauche et à l’angle du champ accéder à une jonction.

(7) Franchir la butte de terre et rejoindre une fourche. S'orienter à gauche, longer à main gauche les champs de vignes, traverser des sous-bois et dans un virage, rejoindre une intersection (vers les vignes). Continuer à droite la montée puis dans une courbe, rejoindre une fourche. Virer à gauche, franchir un virage à droite de 90° et retrouver une section.
Avertissement : sur ce secteur, la carte n’est pas en corrélation avec le terrain, s’en tenir aux indications.

(8) Bifurquer à gauche, continuer sur une courbe à droite, éviter toutes les sorties à gauche, retrouver, en amont, un carrefour. Tourner à gauche en orientation Nord-Ouest, franchir une ligne droite depuis la cote 219 et arriver à une patte d’oie.
Aller à droite, retrouver une patte d’oie puis basculer à gauche en orientation Ouest. Rejoindre le chemin DFCI.
Avertissement :: sur ce secteur, la carte n’est pas en corrélation avec le terrain, s’en tenir aux indications.

(9) Prendre la piste en face sur le PR® (balise Jaune) entre 2 arbres dans une orientation Sud-Ouest. Poursuivre sur une longue ligne droite, éviter toutes les sorties, terminer en descente et rejoindre le chemin.

(10) Virer à droite, retrouver, à la cote 145, une citerne et le carrefour. Prendre le chemin montant au niveau de la croix et sa stèle, gravir une pente rocailleuse, franchir la partie sommitale le Mouchas.
À la cote 196, continuer tout droit et dans un virage à droite, retrouver une section.
Avancer, traverser la cote 166 ainsi qu'une forte descente, franchir un ru puis accéder au chemin. Virer à droite et retrouver une section.

(11) Basculer sur la piste en contre-bas, traverser un ru et passer les lignes haute tension, remonter et rejoindre un croisement.

(12) Prendre la piste en face, rejoindre la cote 54, franchir en montée les Molières, éviter les sorties et accéder à une section.

(13) Virer à droite sur la piste, longer la ligne et le pylône électrique, garder à main gauche le chemin, passer les lignes électriques et rejoindre un chemin. Tourner à gauche puis accéder à la citerne et au croisement.

(14) Bifurquer à droite sur le chemin PR® (balise Jaune), traverser le Bois du Moulin de Faivre, longer le Roc de l’Aigle et rejoindre un carrefour.

(15) Continuer sur le chemin PR® (balise Jaune) à droite en virage (cote 190), éviter toutes les sorties puis rejoindre une section.

(16) Tourner à gauche sur la piste montante et, en aller-retour, accéder au Roc d’Anduze. Reprendre la piste en sens inverse, rejoindre le chemin PR® (balise Jaune).

(16) De retour, virer à gauche en orientation Nord et accéder à une patte d’oie.

(17) Aller à gauche sur le chemin PR® (balise Jaune), éviter toutes les sorties puis retrouver un embranchement.

(18) Prendre à gauche en descente et rejoindre une fourche.

(19) Bifurquer à gauche suivre le PR® (balise Jaune), longer un muret à main droite et sortir sur le chemin DFCI.

(20) Tourner à gauche en descente, traverser à main droite l’Abbaye de Monceau, en rejoignant la route. La continuer, éviter toutes les sorties et arriver à un embranchement.

(21) Tourner à droite en maintenant la montée, éviter la sortie à gauche et retrouver une patte d’oie.Tourner à droite, accéder à la cote 160 et une section.

(22) Bifurquer à gauche en descente dans une orientation Nord-Est. Maintenir le côté gauche, longer Rulets et Cabanes, éviter toutes les sorties à droite et la dernière à gauche puis rejoindre un ru. Tourner à gauche, suivre le ru et retrouver, au poteau indicateur, un croisement.
Bifurquer à droite en montée sur le PR® (balise Jaune), passer une ligne électrique et accéder depuis la cote 117 à une patte d’oie.

(23) Virer à droite en orientation Est à Nord-Est, rester sur le PR® (balise Jaune), longer une lavogne, éviter les sorties puis rejoindre un chemin. Aller à gauche sur le chemin PR® (balise Jaune) et retrouver un croisement. Tourner à droite sur le chemin PR® (balise Jaune) et rejoindre une patte d'oie sur un îlot d’arbres.
Rester à gauche et à 100 m retrouver une section. Continuer, franchir un ru, longer la ligne électrique à main droite, la traverser sur un ru puis rejoindre la cote 127 et son carrefour.

(24) Continuer sur le Chemin PR® (balise Jaune), traverser en virage à droite la ligne électrique puis retrouver, dans un virage, l'embranchement. Prendre à gauche en montée le chemin PR® (balise Jaune) et retrouver une section. Poursuivre à gauche sur le chemin PR® (balise Jaune) et accéder à l’embranchement. Rester à droite et retrouver, au virage, plusieurs sorties. Continuer en montée sur le chemin PR® (balise Jaune), rejoindre une traversée de sente.

(25) Bifurquer à gauche, contourner la cote 221 par la gauche, éviter les sorties à gauche, traverser une zone dégagée en orientation Sud-Est à Est au virage puis accéder au croisement.

(26) Tourner à gauche sur le chemin PR® (balise Jaune), passer la ligne électrique et son pylône, franchir par le côté une barrière de pompier et rejoindre la Tour de Gué de Pioch Camille. Faire demi-tour, effectuer inversement le même trajet et retrouver le croisement.

(26) Avancer jusqu’au carrefour face à la citerne et bifurquer à gauche en descente sur le chemin PR® (balise Jaune). Longer à main droite la Combe de l’Arbousier, éviter les départs de sentes et retrouver une section. Virer à droite sur le chemin PR® (balise Jaune) et y rester jusqu'à rejoindre une fourche inversée.

(27) Plonger à gauche en quittant le PR®, traverser un contre-chemin, s’engager en sous-bois sur la piste en orientation Nord et retrouver un croisement. Bifurquer à droite sur le chemin qui rejoint la Bergerie de Saumade et la place.

(28) Prendre la 2e sortie à droite, continuer la descente, traverser un ru, rejoindre le pylône électrique et accéder à l’embranchement. Tourner à droite, longer la route et le sous-bois et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking de la Tortue près de la D114
  2. 1 : km 1.23 - alt. 65 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.25 - alt. 121 m - Carrefour - Citerne
  4. 3 : km 3.7 - alt. 52 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.49 - alt. 11 m - Embranchement
  6. 5 : km 5.27 - alt. 48 m - Section
  7. 6 : km 6.91 - alt. 60 m - Embranchement
  8. 7 : km 7.73 - alt. 128 m - Jonction
  9. 8 : km 8.35 - alt. 186 m - Section
  10. 9 : km 8.91 - alt. 216 m - Intersection
  11. 10 : km 10.47 - alt. 144 m - Chemin
  12. 11 : km 11.98 - alt. 112 m - Section
  13. 12 : km 12.86 - alt. 55 m - Croisement
  14. 13 : km 13.14 - alt. 94 m - Section
  15. 14 : km 13.93 - alt. 115 m - Croisement
  16. 15 : km 15.47 - alt. 189 m - Carrefour
  17. 16 : km 16.16 - alt. 224 m - Section. Vue sur les parcs à huitres de Bouzigues
  18. 17 : km 16.82 - alt. 223 m - Patte d'Oie
  19. 18 : km 17.19 - alt. 213 m - Embranchement
  20. 19 : km 17.36 - alt. 182 m - Fourche
  21. 20 : km 17.58 - alt. 156 m - À gauche. - Abbaye Saint-Félix de Montceau (Gigean)
  22. 21 : km 18.4 - alt. 131 m - Embranchement
  23. 22 : km 18.87 - alt. 159 m - Section
  24. 23 : km 19.71 - alt. 116 m - Patte d'Oie
  25. 24 : km 20.57 - alt. 129 m - Carrefour
  26. 25 : km 21.63 - alt. 213 m - Embranchement
  27. 26 : km 22.13 - alt. 219 m - Traversée de sente
  28. 27 : km 24.94 - alt. 131 m - Fourche inversée
  29. 28 : km 26.1 - alt. 84 m - Place
  30. D/A : km 26.69 - alt. 83 m - Parking de la Tortue près de la D114

Informations pratiques

Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d'eau. S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées. Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Couvre tête avec protège-nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson et le ravitaillement léger. Une petite bouteille d’eau pour s’humidifier. En résumé, le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles. Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. (Charger le portable avant le départ, prévoyez un chargeur mobile).
- Portable en mode avion pour économiser la batterie.
- Suivre l'itinéraire point par point, en cas de mauvaise direction, revenir au point précédent.
Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
sberthu
sberthu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolis paysages. On tourne autour du massif, donc on vois les 4 côtés, c'est sympa et varié.
J'ai fais la rando en petites foulées et c'est très agréable, un peu valonné mais pas trop.
Très bon pour s'entrainer sur le trail de Mireval qui à lieu sur la vallée d'en face.
Les conditions météo étaient très venteuses, surtout sur les crétes.
Je conseille de faire cette rando quand le soleil n'est pas trop ardant car il y a beaucoup de zones non abritées et certainement très compliquées sous un soleil de plomb.
Une petite précision sur le parcours : dans les 5 derniers kilomètres, le parcours propose une boucle que je n'ai pas comprise (et prise). Le parcours n'a donc fait que 26 km pour moi.

Pilet Bernard
Pilet Bernard

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

:la randonnée est magnifique.
Les points de vues sur la mer et les étangs avec les massifs rocheux et la garrigue, surtout par une journée aussi ensoleillée. Bref la balade a été ,particulièrement sympa.
Ce n'est pas si difficile que ça mais la distance reste assez longue les dénivelés sans être insurmontables ni très raides sont surtout très présent, on ne fait que monter et descendre, il faut un minimum de condition physique particulièrement avec les journées coutes de fin d'automne
Le seul bémol est le peu de balisage l'appli sur le portable était indispensable pour moi
Bonnes balades Bernard

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.