Se garer sur le petit parking proche du réservoir de la mine en briques de terre cuite et des wagonnets, proche du poteau du puits Espérance, à l'intersection de la Rue de la Garde et de l'Impasse du Talamont.
(D/A) Prendre la Rue de la Garde en direction du Sud. Ignorer le chemin venant de la gauche puis tourner à droite sur le Chemin du Tram.
(1). À la fin du chemin goudronné tourner à droite sur le Chemin de Sainte-Lucie (nom de rue que l'on trouvera plus loin).
(2) Au poteau Bayettant (on passe à proximité du puits de Bayettant), poursuivre tout droit jusqu'à la D150E. Tourner à droite sur cette D150E et aller jusqu'au rond-point.
(3) Le contourner par la gauche. Au centre du rond-point, admirer la statue du mineur qui pousse un wagonnet. Passer devant le Collège Hector Berlioz. Poursuivre la D150E jusqu'à son intersection avec la D150 (Route de Marennes).
(4) Prendre à gauche la D150 (direction Lyon) et poursuivre sur cette route jusqu'à la Rue de la Guicharde et le Poteau Combeau.
(5).Quitter alors la D150 pour tourner à droite dans un chemin de terre. Continuer tout droit (Sud) jusqu'à un grand carrefour de chemins.
(6).Prendre à droite le chemin entre les deux champs. Ce chemin est bordé sur la droite par un canal, assez profond, d'évacuation des eaux pluviales. Il arrive dans un petit groupe de villas (Impasse du Plan).
(7) Au bout de l'Impasse du Plan, prendre à gauche la Rue du 30 Mai 1944. Traverser ensuite la D150E (Route de Limon) et prendre la Rue des Perrières jusqu'au poteau Dufélix.
(8) Tourner à droite sur le Chemin des Gueules Noires. Au poteau Puits Espérance vous êtes à 100 m du parking (sur la droite) (D/A).