Autour des mines de Communay

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay (Sud de Lyon) ?
Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Se garer sur le petit parking proche du réservoir de la mine en briques de terre cuite et des wagonnets, proche du poteau du puits Espérance, à l'intersection de la Rue de la Garde et de l'Impasse du Talamont.

(D/A) Prendre la Rue de la Garde en direction du Sud. Ignorer le chemin venant de la gauche puis tourner à droite sur le Chemin du Tram.

(1). À la fin du chemin goudronné tourner à droite sur le Chemin de Sainte-Lucie (nom de rue que l'on trouvera plus loin).

(2) Au poteau Bayettant (on passe à proximité du puits de Bayettant), poursuivre tout droit jusqu'à la D150E. Tourner à droite sur cette D150E et aller jusqu'au rond-point.

(3) Le contourner par la gauche. Au centre du rond-point, admirer la statue du mineur qui pousse un wagonnet. Passer devant le Collège Hector Berlioz. Poursuivre la D150E jusqu'à son intersection avec la D150 (Route de Marennes).

(4) Prendre à gauche la D150 (direction Lyon) et poursuivre sur cette route jusqu'à la Rue de la Guicharde et le Poteau Combeau.

(5).Quitter alors la D150 pour tourner à droite dans un chemin de terre. Continuer tout droit (Sud) jusqu'à un grand carrefour de chemins.

(6).Prendre à droite le chemin entre les deux champs. Ce chemin est bordé sur la droite par un canal, assez profond, d'évacuation des eaux pluviales. Il arrive dans un petit groupe de villas (Impasse du Plan).

(7) Au bout de l'Impasse du Plan, prendre à gauche la Rue du 30 Mai 1944. Traverser ensuite la D150E (Route de Limon) et prendre la Rue des Perrières jusqu'au poteau Dufélix.

(8) Tourner à droite sur le Chemin des Gueules Noires. Au poteau Puits Espérance vous êtes à 100 m du parking (sur la droite) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Petit parking proche du réservoir de la mine
  8. 7 : km 6.31 - alt. 225 m - Intersection Impasse du Plan x Rue du 30 mai 1944
  9. 8 : km 6.77 - alt. 234 m - Poteau petite randonnée Dufélix
  10. D/A : km 7.29 - alt. 234 m - Petit parking proche du réservoir de la mine

Cette randonnée est courte il n'est donc utile de disposer que d'un peu d'eau. Il y a des commerces à Communay.

À proximité a été reconstruit un chevalement que vous apercevez sur le plan : petit circuit en boucle qui permet de le voir de près et de voir une porte d'accès à la mine(fermée). Du parking, partir par le chemin où sont stationnés les wagonnets (impasse du Talamont) et tourner à droite au chevalement pour accéder à cet espace

Il y a d'autres photos à faire et bien d'autres choses à voir. Regardez le plan, écartez-vous un peu du chemin et cherchez les puits, il y en a plusieurs.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Parcours très intéressant par l'historique de l'activité minière de Communay
Sur le circuit des cultures maraîchères et un panorama sur le massif du Pilat.
Merci à l'auteur pour cette découverte instructive.

Sud 8

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Petite randonnée qui permet une bonne mise en jambes et aussi de découvrir la passé minier de Communay.
Ce fut l'occasion d 'effectuer la dernière randonnée 2023 .
Merci a l'auteur.

domibr

Il y avait le poteau indicateur de "LA GOULE " et celui de "DUFELIX" qui etaient couchés... Je les avais signalés sur le site www.rhone.fr ainsi qu' à Suricate depuis plus de deux ans... Mais rien n'avait été fait malgrè un rappel de ma part...
Un ami a eu l'occasion d'y repasser et m'a indiqué qu'ils avaient été remis mais avec un nouveau type de plaques indicatrices...
C'est vrai que l'on hésite souvent mais comme on dit : tous les chemins menesnt à rome :=)
Personellement j'avais associé la carte du département du rhone ( Val d'Ozon et balmes dauphinoises ) pour me repérer...
Balade agréable en mi-saison...
Bonnes randonnée.
Amicalement.
Dominique

FAYLE-ES.J3

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Le circuit manque de panneaux de signalisation.

ANNGVG

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Parcours agréable, proche de Lyon. Si on veut faire une balade plus courte, c'est aussi possible. Pas besoin d'être un expert. Seule une partie mérite de faire attention si vous avez des jeunes enfants (entre point 3 et la statue du mineur) car la D150 est assez fréquentée.(Je préconise avec des enfants de couper le trajet par le chemin qui part juste avant le point 2 sur la droite et rejoint la D150 sans passer par la partie plus dangereuse. Par ce chemin, très jolie vue sur le village) La partie la plus agréable car à l'extérieur du village relie les points 5/6/7/8/1/2/3.

JLE12

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Ballade courte et facile, pour une journée en famille. Mais une très grande partie sur le bitume et très urbain. Les aspects miniers sont intéressants mais peu nombreux et pas documentés, c'est dommage que la ville de Communay ne mette pas plus en valeur ce patrimoine.
Touche insolite appréciée par les enfants : une partie de chemin renommé "Chemin du confinement" et bordé de "bâton de marche" décorés, installés par les nombreux utilisateurs de ce chemin pour leur promenade 1h/1km !

randomiolande

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

petite rand o de mise en jambe mais sans grand interêt sur les paysages et site...pas d'infos sur les mines,
village plutôt commun...

RANDONNEUR3807

Merci Callisto69.
Lorsque j'ai décrit ce parcours il s'agissait pour moi de signaler un fait minier peu connu et d'en faire une ballade assez sympathique.
J'ai eu à connaitre l’association des Amis de la Mine que je n'ai pu rencontrer. Son président fondateur est décédé il y a quelques années après avoir été très malade. Voilà pour une petite excuse mais la référence que vous donnez et que j'ai lue est extrêmement intéressante. Elle servira à d'autres qui liront ces échanges.
Les vestiges de ce passé minier sont difficile à trouver. J'ai pu en identifier quelques uns mais mon travail est trop parcellaire pour en faire un parcours.
Merci et bien cordialement, Randonneur 3807

Callisto69

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Pas de panneaux descriptifs aux abords des puits, il est donc nécessaire de se renseigner sur internet, par exemple :http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc02...

gdeville

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Communay un beau village au passé minier à découvrir ou redécouvrir

SAVONNIERE Martine

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée à ne pas faire en été car peu de zones d’ombre. J’ai beaucoup apprécié cette randonnée.

kevinniels56

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Circuit facile, mais trop de routes goudronnées .Néanmoins pour des personnes qui ne sont pas entraînées c'est agréable, jolis paysages

jemache

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

aucun panneau ne permet sur le terrain de mieux connaitre la mine, les conditions d'exploitation
Dommage

Ptitdoom

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Petite balade rapide et facile a faire un dimanche après un bon repas!

Sylvie69360

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Ballade très rapide et très facile. À faire pour digérer par exemple ou en courant.