Autour des Noues, de la Prêle et de Traine-Bois

Une belle randonnée autour de la Guirande dans la plaine au Sud-Ouest de Prahecq. Ce parcours facile chemine dans une zone bocagère où les chemins aiment serpenter entre la Guirande et des ruisseaux intermittents.

• ⚐ Commune : Prahecq (79230)
    Départ/Arrivée : N 46.258648° / O 0.3445°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB, 1629SB

Stationner sur le parking de la Mairie et de l'église de Prahecq. En face de la Poste, derrière le chevet de l'église, il existe des places ombragées.

(D/A) Partir au Sud-Ouest en empruntant l'Allée du Champ de Foire et laisser le chevet de l'église à main droite. Traverser la Rue des Maronniers (passage protégé) et parcourir le parc en face en se dirigeant vers la droite. Emprunter la sortie Rue de la Gachotterie et longer un carrefour en triangle (ancienne fontaine). Obliquer ensuite à gauche et longer la Maison de retraite sur la droite. Croiser la Rue des Prés Comté côté droit puis franchir un ruisseau (la Guirande).

(1) Prendre aussitôt le premier chemin sur la droite. Suivre le cours de la Guirande à main droite. Au croisement en T (station d'épuration à droite), virer à gauche et longer la Guirande à main gauche. A la hauteur du secteur du Pouzat, traverser la Guirande et s'en éloigner en allant vers l'Ouest.

(2) Déboucher Rue de la Canuche et la suivre prudemment à gauche.

(2) Bifurquer à gauche dans la Rue de la Canuche. Utiliser le large bas-côté le long de la route et ignorer un premier chemin sur la gauche.

(3) Prendre le second chemin à gauche, qui démarre dans une zone boisée. Le chemin serpente jusqu'à parvenir à une zone alternant des bandes boisées, des cultures et une petite zone de vigne à main gauche. Aboutir à un croisement (mare en face).

(4) Partir dans le chemin de gauche qui franchit un ruisseau intermittent puis serpente dans le secteur dit Traîne-Bois. Plus loin, le chemin passe à côté d'une station d'épuration côté gauche. Poursuivre le chemin jusqu'à rejoindre le carrefour initial en allant deux fois de suite vers la gauche.

(1) Continuer tout droit vers Prahecq. Longer la Maison de Retraite du côté gauche. Obliquer à droite au carrefour en triangle, traverser le parc et remonter l'Allée du Champ de Foie pour retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking mairie et - Église Saint-Maixent (Prahec)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 35 m - Croisement de chemins près de la - Guirande (rivière) - Affluent du Célé
  3. 2 : km 2.02 - alt. 29 m - Croisement dans le secteur du Pouzat
  4. 3 : km 2.68 - alt. 43 m - Croisement route - chemin
  5. 4 : km 3.78 - alt. 42 m - Croisement chemin - fin de route
  6. D/A : km 5.71 - alt. 42 m - Parking mairie et - Église Saint-Maixent (Prahec)

Cette randonnée sur de bons chemins nécessite d'être correctement chaussé.
Ce parcours n'est que partiellement balisé du fait qu'il recoupe d'autres circuits publiés par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Randonnée réalisée par l'auteur le 25 août 2020.

Prahecq
Prahecq est une ville qui compte plus de 2 000 habitants. Elle est située à 15 km de Niort.
La ville de Prahecq a une église dédiée à Saint-Maixent, L'église a une belle histoire derrière elle. À l'intérieur, vous découvrirez sur les colonnes, des visages sculptés et on y voit la fée Mélusine, il y a aussi deux tombes sous l'église. Cette église serait reliée au château de la Voûte et va jusqu'au fort par des souterrains qui sont maintenant inutilisables car ceux-ci se sont effondrés

Lieux et monuments
Fosse de Paix (puits artésien)
Les moines de l'Artois n'y sont pour rien, Prahecq a hérité de son histoire, géologique celle-là, d'un puits artésien appelé Fosse de Paix, à l'entrée ouest du bourg. Chaque hiver bien humide, l'eau jaillit à partir de la nappe phréatique par une fissure et ressort en bouillonnant dans une vaste cuvette au fond de laquelle les hommes ont creusé un puits.

Château de la Voûte
Au milieu d'un vaste parc, un seigneur local, dénommé Baudouin, s'est fait construire au début du XVIe siècle un château dans le plus pur style première Renaissance, à l'instar d'Azay-le-Rideau, mais avec un peu moins de moyens financiers... Néanmoins, les décorations sculptées à l'extérieur, sur les façades est et ouest, sont à ce point d'inspiration gréco-latine que le châtelain s'est fait représenter à de multiples reprises en train de combattre un lion... Sa famille est également finement sculptée, et notamment son épouse en qui il ne faut pas trop se forcer pour trouver des airs de Joconde... Le château de la Voûte a perdu pendant la guerre son aile en retour qui n'est plus visible que sur les cartes postales anciennes. La guerre n'y est pour rien. C'est un feu de cheminée en 1943 qui en est la cause. Le château a été acheté par la commune voici une trentaine d'années. Le rez-de-chaussée accueille mariages ou cérémonies, tandis que l'ancienne ferme adjacente est en cours de transformation en salle socio-culturelle et de loisirs.

Fiée des Lois (source naturelle d'eau, et dont la ville porte le nom Prahecq = pré humide), grâce à des sondages de géologues, une nappe profonde a été découverte à environ cent mètres de profondeur. De qualité et en quantité, elle est mise en bouteilles dans l'usine qui s'est construite au-dessus, sous le nom local de Fiée des Lois devenu FDL pour une lisibilité internationale, et distribuée par le groupe Intermarché. Cette usine a d'autant pu se construire que les terrains étaient d'anciens terrains de stockage des matériaux servant à la construction de l'autoroute.

Butte du Peu point culminant de la commune à 78 m ; d'après la légende, elle aurait été créée par les excréments de Gargantua.

L'Église Saint-Maixent.
L'église quant à elle continue de trôner au centre du bourg. Dénommée Saint Maixent, du nom de cet évêque d'Agde venu en Poitou au Ve siècle, elle a conservé de ses origines romanes du XIIe siècle
L'Église Saint-Maixent à Prahecq possède des sculptures multiples. À l'extérieur, d'abord, entre ciel et terre, subsistent plusieurs modillons par lesquels des artistes inconnus ont laissé libre cours à leur imagination créatrice tout en délivrant aux fidèles approchant de l'église un message indiquant que le chemin qui mène au ciel est pavé de moult tentations maléfiques. À l'intérieur, quelques chapiteaux évoquent notamment un couple de sirènes tentatrices ou un Samson combattant un lion à mains nues. Mais comme l'affiche un texte gravé dans le mur intérieur Sud-Est de l'église, les guerres civiles dites de religion sont passées par là en 1568 et l'église a été incendiée. Force vitraux ont été murés, et en fonction des finances locales de la fabrique, sur deux siècles, des réparations ont été effectuées qui ont doté l'église de quelques vitraux de style gothique rayonnant. Une monumentale pierre d'autel, sans doute du XVe siècle, évoque en 6 scènes sculptées la mise au tombeau et la résurrection de Jésus-Christ.

Quelques personnalités remarquables
Madame Ernest Pérochon a été bien davantage que l'épouse du Prix Goncourt deux-sévrien. Née à Prahecq sous le nom de Wanda Houmeau, devenue institutrice, elle a enseigné à Vouillé avec son époux qui s'était mis à écrire des ouvrages. Et c'est elle qui l'a convaincu d'engager les quelques ressources de leur ménage pour se lancer dans l'édition de Nêne qui a valu à son auteur le prix Goncourt 1920. Elle aussi, qui l'a persuadé de quitter l'enseignement et de s'installer à Niort avenue de Limoges pour se consacrer à l'écriture.
André Nocquet, (1914-1999), fondateur de l'aïkido en France y est né et sa maison se situe sur la place du village.
Le docteur Gazeau était venu s'installer comme médecin en Prahecq avant 1939. Engagé dans le Triangle 16, il met à profit sa liberté de médecin pour cacher des fugitifs dans des fermes locales, signe de faux certificats médicaux, transmet des renseignements. Il meurt le 2 juillet 1944 à Triou de Mougon mitraillé par erreur par des avions canadiens qui ont pris sa voiture dans leurs tirs. La presse collabo en profite pour dénoncer les Anglais qui assassinent de braves citoyens français. L'épouse du Dr Gazeau rejoint Niort et le lycée Fontanes après la guerre.
Source : Wikipedia (extraits) et article de l'AMOPA79 "Prahecq, entre passé et futur. La cité où l'histoire coule de source" de Gilles Brangier (extraits)

randonneurs.DS

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Petite randonnée agréable et facile.

AnneS

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

Randonnée facile ; mais un paysage uniforme et monotone ; un circuit à conseiller pour la course à pied.

Sneg

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Petite balade très calme et très agréable.