Autour des Quatre Vents à Cambligneul

Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.

Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.

Se garer au parking situé derrière l'église de Cambligneul.

(D/A) Partir en direction d'Aubigny-en-Artois. Remarquer la plaque commémorative de la Guerre de 1870 sur le mur de l'école, puis passer devant la belle Mairie et atteindre un croisement. Prendre à gauche la D73E2 en direction de Camblain-l'Abbé. Après 400 m, partir à droite dans la Ruelle Brune, bon chemin qui finit par virer à gauche pour rejoindre la D49E5.

(1) La suivre sur la gauche sur environ 1,5 km ; elle n'est pas trop fréquentée mais prudence quand même. Atteindre un carrefour en T où l'on retrouve la D 73E2. La suivre sur la droite et passer alors devant l'ancienne gare à gauche et atteindre un nouveau carrefour en T.

(2) Virer à droite dans la Rue de l'Église. 100 m plus loin, bifurquer à gauche et atteindre une patte d'oie devant l'église.

(3) Prendre la voie la plus à gauche (belle bâtisse sur la gauche). Passer à gauche de l'église et atteindre un carrefour en T face au cimetière. Prendre sur la gauche la belle voyette (escalier) qui nous remonte jusqu'à la D 341.

(4) La suivre une centaine de mètres sur la droite avant d'emprunter à gauche la Rue du Calvaire. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer devant le collège privé (à droite) et atteindre un croisement.

(5) Virer à droite (Rue de Longuigneul) et atteindre un carrefour en T où l'on rejoint la Chaussée Brunehaut.
Prendre à gauche. Ignorer le chemin sur la droite et atteindre un croisement (chapelle récemment restaurée et banc). Continuer tout droit, ignorer le chemin à gauche et atteindre une fourche.

(6) Suivre à droite la petite route qui, après un virage à gauche à angle droit, atteint le hameau de Maisnil où une petite route arrive de la droite.

(7) Continuer tout droit. Virer à droite pour passer devant une placette. Un peu plus loin, à la fourche, prendre en face (légèrement sur la gauche) et quitter le hameau. La petite route (avec parfois une très belle mare à son point le plus bas) rejoint la D75.

(8) La traverser pour emprunter le chemin en face. Juste après la ligne électrique, prendre à gauche pour rejoindre la D341.

(9) La suivre quelques instants sur la droite avec prudence, puis emprunter le bon chemin sur la gauche. Repasser sous la ligne électrique et atteindre un croisement.

(10) Prendre à gauche. À la fourche, virer à droite dans la Rue de Monvoisin. Après environ 150 mètres, virer à gauche dans la voyette (juste avant un grand mur). On atteint la Rue de l'Église que l'on suit sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking derrière l'église
  10. 9 : km 9.37 - alt. 158 m - Jonction avec D341
  11. 10 : km 10.76 - alt. 145 m - Croisement
  12. D/A : km 11.22 - alt. 139 m - Parking derrière l'église

Circuit sans difficulté mais en période humide certains chemins peuvent être spongieux.
De bonnes chaussures sont recommandées.

À Cambligneul, la mairie a été superbement restaurée et vaut le détour. On trouve aussi sur le mur de l'école une plaque commémorative de la Guerre de 1870.

À Camblain-l'Abbé, l'église et les bâtiments qui la jouxtent. Le château, juste après le (4) , si ma mémoire est bonne.

MKnol

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Le circuit est agréable, traversant de jolis villages. Sur la portion de la chaussée Brunehaut non traversée par les voitures, on a raté la mare. A proximité, il y a également une motte féodale, qu'on n'a pas vue. Cela mérite une nouvelle balade.
Les tronçons sur les routes ne sont pas longs, et les voitures sont relativement rares. Donc pas de problèmes, même s'il faut évidemment rester vigilant.
Le seul petit bémol, mais qu'il est difficile - pour ne pas dire impossible - d'éviter, ce sont les champs sans arbres, bois, haies ou mares. Mais dans la campagne artésienne, il est difficile d'y échapper. Ceci-dit, il y a quelques parties de la randonnée le long de pâtures, plus agréables.

Anquez

Peu de relief, pas de bois, et pas mal de macadam font de cet itinéraire une randonnée un peu banale où dominent les champs cultivés ou labourés. Le ciel bas et gris n’arrangeait rien à l’affaire.

capauri

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Jolie rando. Quelques beaux panoramas. Pour ma part aucune difficulté dans la description.

jpakh

Merci VR. Je connais cette traversée de Maisnil et prendre à droite nous éloignait de la D. On y revenait mais avec un beau détour.
Et pour la mare...je connais bien le coin Ce secteur de rando n'est pas loin de chez moi !

joorange

J'ai donc un peu modifié le descriptif après le point 7 en espérant que ce soit plus clair (???)

Quant à la mare, il y a une quinzaine de jours, il y avait des panneaux indiquant "inondation". C'est un endroit bizarre : à la moindre grosse averse, l'eau s'y accumule.

jpakh

Bonjour. Rando du 18/10/2020.
Jolie petite randonnée. Effectivement petites portions de départementales mais...on a vu pire !
Les indications sont justes donc rando dans la "continuité !
Un seul bémol peut-être en (7) : nous avons bifurquer à gauche après la placette puis avons pris la route juste en face (et non pas à droite) pour prendre la petite route (sans mare ) pour rejoindre la D75.
PS : chasseurs donc on avait prévu des vêtements visibles !