Se rendre au bout du Chemin de Virounous (ce chemin est une impasse goudronnée) sur la commune de Peille. Réaliser un demi-tour et se garer sur un bas-côté une centaine de mètres plus loin, de manière à ne pas obstruer cette petite aire de retournement.
(D/A) Rejoindre le cul-de-sac où nous avons fait demi-tour avec notre véhicule, et prendre le sentier qui débute sur la droite. La balise 593 a disparu, un vieux balisage Jaune est en place. Franchir le Ruisseau de Gazouil et poursuivre jusqu'à la route goudronnée à Ongrand.
(1) Traverser. Faire un rapide droite-gauche, passer devant la balise 124 et prendre la direction Ségra. Monter en suivant ce sentier qui serpente en montant et parvient à un col (cote 831) matérialisé par un poteau en bois qui supportait un balisage aujourd'hui disparu.
(2) Se diriger vers la gauche et monter sur la ligne de crête toute proche pour voir les belles ruines du Castel d'Ongrand datant du XIIe siècle. Cet habitat fortifié est dénommé "Ongrand supérieur". Du Castel, poursuivre sur la même ligne de crête, direction Ouest, pour découvrir les ruines de la chapelle distante de 200 m environ. La sente montante est peu visible : se déplacer toujours sur la gauche de la crête en suivant les cairns qui sont nombreux pour nous guider. À l'approche des ruines, la végétation est un peu dense, mais franchissable sans problème.
(3) Les ruines de la chapelle d'Ongrand se situent en partie haute de l’arête à l'endroit ou elle s'élargit en plateau. Elle est tombée en ruine à la fin du XVe siècle. L'abside, partie arrondie en pierre de la chapelle, est bien conservée. Reprendre ensuite le cheminement inverse.
(2) Depuis le col, poursuivre sur le sentier boisé montant Nord puis Nord-Est. Garder cette direction.
(4) Au carrefour de routes (balise 123), prendre à droite la direction Ségra et rejoindre le carrefour tout proche. À ce carrefour, virer à gauche sur la piste carrossable en direction du Nord (la balise 122 a disparu). Continuer sur cette piste carrossable, passer devant la balise 121, et poursuivre sur cette piste qui devient un sentier dans la forêt et monte progressivement en direction du Col du Farguet en contournant le Mont Méras. Longer le château d'eau par la droite et continuer jusqu'à la balise 116 portant l'indication "Col du Farguet 1083 m".
(5) Virer à gauche en direction du vallon, traverser perpendiculairement les deux pistes carrossables. Le début du vallon est un champ sans sentier qui commence par la balise 116 (même numéro). La direction à prendre est celle de la "Chapelle Saint-Siméon" . Descendre le champ sur une trentaine de mètres : le sentier herbeux commence sur votre gauche, puis devient rocailleux.
(6) Fin du sentier rocailleux : virer à droite sur ce chemin carrossable bétonné qui descend.
(7) Au carrefour du chemin et de la route de l'Escarène, traverser et prendre en face sur la route bétonnée qui descend avec une forte déclinaison. Suivre la route bétonnée (absence de la balise 138). Se déplacer sur 200 m environ : la Chapelle de Saint-Siméon est sur la gauche. Parvenir au début d'un champ herbeux avec des dalles de pierre.
(8) Se diriger en face sur une sente à peine visible en direction de la chapelle toute proche.
(9) Cette chapelle restaurée est érigée sur un plateau rocailleux et aride. Bordée d'un précipice au Sud, la Chapelle Saint-Siméon d’Ongrand datant de 1229 a été construite par les moines de Saint-Pons. Elle se positionne à 635 m d’altitude. Reprendre ensuite le cheminement inverse.
(8) Virer à gauche sur la piste carrossable bétonnée qui descend.
(10) Lorsque la piste vire à droite vers les habitations la quitter et prendre tout droit sur un sentier peu marqué au départ. Au bout de quelques mètres, il devient un très beau sentier caladé dont certaines portions sont en bon état. Descendre en direction du vallon du Pas d'Ongrand.
(11) Le Pas d'Ongrand est la fin de notre sentier. Dans ce hameau, poursuivre le sentier sur la droite en direction du pont tout proche sur le ruisseau de l'Erbossièra et suivre la route goudronnée montante. Ceci est la partie la moins intéressante de notre circuit. Suivre cette route qui ramène sur le Chemin de Virounours.
(12) À ce carrefour de routes goudronnées, virer à gauche pour retrouver le Chemin de Virounours (absence de balise 594). Poursuivre jusqu'au véhicule (D/A).