Autour des vestiges miniers des Euves

Ce parcours créé par le musée de la mine de Gréasque vous offre un voyage dans le temps à l'époque minière de Gréasque. Vous passerez devant les vestiges miniers qui ont permis au village de se développer. Le circuit est balisé par des marques permanentes noires sur fond blanc et un support explicatif est disponible au musée.

• ⚐ Commune : Gréasque (13850)
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET

Le point de départ et d'arrivée se situent au musée de la mine de Gréasque. L'accès en voiture est possible grâce au parking devant le musée.

(D/A) Descendre par la Route de la Chapelle à droite du parking du musée entre les deux piliers en pierre. Traverser les cités minières jusqu'à l'école maternelle.

(1) Emprunter le passage piétons, traverser l'Avenue Jean Moulin puis prendre à gauche du gymnase et descendre l'escalier. Prendre ensuite, à droite, le Boulevard Marius Ollive jusqu'à la mairie.

(2) Tourner à droite et descendre l'Avenue Émile Zola jusqu'au rond-point. Longer les bâtiments sur la gauche jusqu'à la Rue du Docteur Gobin en impasse.

(3) S'engager à gauche dans cette rue et, au bout, prolonger par le sentier dans les bois jusqu'à la seconde barrière DFCI.

(4) 20 m après, descendre par l'escalier à gauche, traverser la route et prendre le sentier du Tombereau jusqu'à une nouvelle barrière DFCI.

(5) 50 m après, prendre le chemin qui descend au ruisseau, le traverser et virer à gauche jusqu'à un plan d'eau.

(6) Traverser sur le pont en bois, prendre à droite le sentier, le long du ruisseau et rejoindre le lotissement des charbonniers.

(7) Au bout, prendre sur la droite et passer la barrière DFCI.

(8) Passer le gué bétonné qui permet de traverser le Ruisseau Le Grand Vallat. Rejoindre une bifurcation.

(9) Monter par la voie romaine (la deuxième montée sur droite) et continuer jusqu'à un croisement.

(10) Bifurquer sur le sentier qui descend sur la droite et continuer pendant environ 1 km jusqu'à un croisement.

(11) Serrer à droite sur l'axe principal montant en direction du puits Bonaventure qui se trouve au sommet de la pente.

(12) Juste avant la barrière du DCFI, descendre sur la gauche à travers le champ puis prendre le chemin à droite. Continuer tout droit pendant 1,13 km. Vous rentrez dans la zone du Thubet.

(13) Continuer dans le sous-bois pour visiter le puits Béthune. Sortir du sous-bois pour rejoindre l'axe principal montant.

(14) Prendre le chemin sur la gauche, continuer pendant environ 350 m avant de tourner dans le chemin à droite vers les puits Dubreuil et Saint-Pierre et rejoindre par la suite la piste principale plus large.

(15) Virer à gauche et continuer jusqu'au grand croisement.

(16) Prendre le chemin descendant sur la gauche vers le puits Prosper.

(17) Passer devant ce puits et continuer sur le chemin principal.

(11) Au croisement déjà passé à l'aller, partir sur la droite. Dans 150 m, prendre le sentier à gauche et continuer jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(9) Partir à gauche et descendre au gué bétonné, lui aussi passé à l'aller.

(8) Passer le gué bétonné et remonter par le chemin qui se trouve à droite du parking pour arriver à la Traverse de la Verrerie.

(18) Au croisement, prendre à droite, pendant 50 m, la Route de la Résidence du Parc puis tourner à gauche pour rentrer dans le parc du château.

(19) Monter par ce parc, passer devant le château puis prendre le Boulevard Marius Ollive jusqu'à la mairie passée à l'aller.

(2) Prendre à droite, en sens inverse, le trajet de l'aller pour revenir au musée de la mine de Gréasque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking devant le musée
  19. 18 : km 12.26 - alt. 311 m - Intersection
  20. 19 : km 12.43 - alt. 315 m - Château de Gréasque
  21. D/A : km 13.53 - alt. 354 m - Parking devant le musée

L'accès aux massifs forestiers est règlementé. Veuillez consulter les sites d'accès aux massifs.

Pas de point d'eau potable sur le parcours.

La randonnée est classée moyenne. Soyez prudents.

Vestiges miniers

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

L'intérêt principal de la randonnée, comme l'indique son titre, ce sont les traces de l'exploitation minière. Sinon quelques sous-bois sympathiques, mais peu de vues paysagères.
Nous avons démarré au WP2 pour éviter un trop long parcours en ville, zappant ainsi le musée de la mine.

mremy

__C est une excellente idée que de mettre sur Visorando, ce circuit que j'ai aidé à mettre en place il y a quelques années., en 2013...