Se rendre à Lamadelaine-Val-des-Anges, petite commune au Nord du Territoire de Belfort. À Étueffont, au rond-point de la forge, suivre la RD55 (panneau voie sans issue). Après 5 km, se garer sur le parking à côté de la chapelle face à la mairie.
(D/A) Continuer la route goudronnée sur 150 m plein Nord et prendre à gauche la Rue de Riervescemont direction Col des Sept Chemins (balisage Anneau Bleu et Anneau Jaune). Le chemin recouvert de pierres monte dans le bois et débouche sur une piste forestière. Prendre à gauche. Dans une épingle à cheveux, prendre de nouveau à gauche pour déboucher au Col des Sept Chemins avec son abri.
(1) Monter à droite direction Col du Chat et Col de Lochberg (balisage Anneau Rouge et Anneau Bleu). La grimpette est sérieuse pour déboucher sur un bon chemin. Bifurquer à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis à droite pour monter le talus (Anneau Bleu seul) et arriver au Col du Chat.
(2) Suivre alors la belle piste forestière qui monte tranquillement jusqu’au Col du Lochberg et sa Vierge.
(3) Traverser la clôture par le passage aménagé et descendre vers la ferme de la Fennematt par le GR®5 (balisé Rectangle Rouge). Pour cela, emprunter à gauche le sentier au milieu de la prairie qu’il faut suivre jusqu’à la clôture en évitant d’écraser une multitude de papillons « Petite Tortue (Aglais urticae) ». Ne pas passer la clôture mais descendre à droite pour retrouver la belle voie d’accès à la ferme de la Fennematt. Tourner à gauche, franchir le portail et suivre le balisage Rectangle Bleu du GR®531 direction Sewen.
(4) Un peu plus loin, sur la gauche, un aller-retour à la source de la Doller (46 km plus loin elle se jette dans l’Ill à Mulhouse). Cent mètres après sur la droite, faire un second aller et retour de quelques mètres jusqu’à la stèle en hommage à Xavier Langlois (voir : Pendant la randonnée).
Passer devant le bâtiment moderne de la Fennematt (voir : Informations pratiques). Continuer environ 200 m pour trouver, à droite, le départ d'un sentier.
(5) Le sentier GR®531 monte dans les genêts en direction de "l'Auberge Graber-Sewen". Ce sentier agréable serpente en sous-bois, passe sur une passerelle et débouche sur une pâture. Le passage de la clôture franchi, prendre immédiatement à gauche pour monter sur les rochers et rejoindre le Refuge du Graber-Breitenstein reconnaissable avec son toit en herbe. Bien équipé intérieurement et extérieurement, on peut envisager une première pause en contemplant le premier point de vue.
(6) Revenir sur ses pas jusqu’à la clôture et suivre le sentier dit « panoramique » (balisage Rectangle Bleu/Blanc/Bleu) qui grimpe à travers la pâture et offre effectivement une vue superbe sur la vallée et les sommets depuis le Ballon d’Alsace à gauche jusqu’au Rossberg à droite. En fond de tableau, l’éternel Grand Ballon reconnaissable à sa boule sommitale. Passer sous une aire de pique-nique, bien équipée et protégée des troupeaux par une barrière, puis à proximité d’un gros rocher. Le sentier continue à travers un parterre de fleurs jaunes. À gauche, croiser le sentier qui monte de Sewen, passer sous la remontée mécanique du Schlumpf puis vers une croix en pierre sans inscription. S’approcher de la clôture.
(7) À la clôture, ne pas la franchir, laisser tout droit le chemin qui descend directement à la Fennematt (Anneau Rouge) et longer la clôture à gauche (Triangle Bleu) direction Lochberg. Voici quelques arbres qui résistent tant bien que mal aux rigueurs des conditions climatiques de ce sommet. À l’extrémité de la prairie d’altitude, déboucher vers l'Abri du Sommerseite. Pour le pique-nique, il est préférable de rester dans la pâture sur le tronc d’arbre installé à cet effet et profiter du paysage.
(8) Passer la clôture avec prudence, le stop bétail n’est pas au top pour les piétons. Contourner le chalet.
Un beau sentier descend gentiment le long d’un muret qui marque la limite communale entre Kirchberg et Dolleren. Poursuivre sur ce sentier de crête jusqu'au prochain carrefour (cote 955).
(9) Quitter le balisage Triangle Bleu et continuer de descendre à droite sur le sentier (balisage Anneau Bleu) direction Le Lochberg. Il apparaît bientôt en fond de vallée avec sa ferme auberge bien rénovée où l'on peut éventuellement se restaurer (voir "Informations pratiques'').
(10) Face à la ferme, descendre dans la pâture (balisage Rectangle Bleu du GR®531). Une attention particulière pour ne pas ressemeler les chaussures de bouses de vaches. Le sentier débouche sur une route goudronnée qui contourne l’Étang de Lachtelweiller
(11) Face à la première maison, continuer à droite sur le GR® (Rectangle Bleu). Dans un virage, laisser le GR®531 qui part tout droit pour monter à droite sur le chemin balisé Rectangle Rouge/Blanc/Rouge (variante du GR®5).
(12) Démarre alors une ascension de 2 km à 15% en moyenne avec une pente assez constante. Sur un replat au carrefour avec des pancartes, prendre à gauche le sentier non balisé. 150 m après, prendre à droite le chemin qui à plat se faufile à travers les herbes en sous-bois. Passé la barrière qui marque la limite de la forêt domaniale, tourner à gauche dans le sentier qui grimpe sérieusement (toujours Rouge/Blanc/Rouge) pour arriver au sommet du Baerenkopf, point haut de notre périple avec 1074 m mais qui hélas n'offre aucun point de vue.
(13) Retrouver le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Virer à droite, direction Nord et descendre jusqu’au Chalet du Ski Club pour profiter de l’aire de pique-nique pour la pause café. (Attention en cas de mauvais temps impossibilité de se mettre à l’abri, le refuge est fermé et il n’y a pas d’avant toit pour se protéger). Remonter au sommet du Barenkopf et redescendre le versant Sud en restant sur le GR®5 jusqu'au prochain carrefour de sentiers balisés.
(14) Au carrefour, quitter le GR®5 qui part à gauche et suivre légèrement à droite vers le Sud, la belle piste balisée Anneau Bleu qui mène au Trou du Loup et son petit oratoire.
(15) Virer alors à droite (Anneau Bleu et Anneau Jaune). La piste descend doucement. Des coupes de bois récentes permettent quelques ouvertures sur le Sud. La piste s'oriente au Nord et rencontre une barrière.
(16) Après la barrière, retrouver la route goudronnée puis la chapelle près du parking de départ (D/A).
Une visite à l'intérieur de la chapelle s'impose avant de repartir.