Autour du Bailly Bec

Petite randonnée autour de la rivière le Bailly Bec. Elle nous permettra de découvrir le charme de Saint-Ouen-sous-Bailly, ses petits ponts et ses belles demeures.
Passage dans le Bois du Farival et au hameau de Huppy.
Découverte du Château de Montigny et de la campagne alentour et retour par Bailly-en-rivière.

22200966

Parking au niveau de l'aire de jeux, le parking est ouvert jusqu'à 20h00. Départ au niveau de l'aire de pique-nique près de l'aire de jeux de Saint-Ouen-sur-Bailly.

(D/A) Face à la rivière, partir sur la droite. Passer la passerelle sur le cours d'eau et continuer tout droit, la rivière sur la gauche. À l'intersection en patte d'oie, virer en épingle à droite et laisser la Rue du Gué à droite.
Laisser le premier chemin à gauche, prendre le deuxième à 200 m sur la gauche après avoir passé la Rue du Farival.

(1) Suivre le chemin qui monte doucement et part vers le Bois de Farival. Continuer jusqu'à un chemin latéral.

(2) Au bout du chemin, dans la forêt, prendre à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au chemin d'accès au hameau de Huppy sur la gauche.

(3) Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D58. Traverser et suivre le chemin pratiquement en face un peu sur la gauche.

(4) À l'intersection, tourner à gauche et suivre le chemin principal sur 1,2 km en traversant le Bois de Montigny pour arriver sur la D117.

(5) Prendre le chemin qui monte en face.

(6) Passer devant le château de Montigny sur la gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui monte sur la gauche pour rejoindre le plateau. Après le tournant sur la gauche, passer sous une ligne électrique et suivre le chemin tout droit qui va descendre vers la Rue de la Cavée.

(7) À l'intersection avec la D58, virer à droite vers le centre ville. Passer le carrefour en suivant en face la route vers Sept Meules (Route de Taillemesnil).

(8) Tourner à gauche Route de la Clapauderie et à l'intersection avec la Route de la Gare, virer à droite. À 70 m, dans le virage à gauche, prendre le chemin qui monte sur la droite. Aller au bout du chemin et tourner à gauche sur la route goudronnée (D117).

(9) Dans le virage à gauche de cette route, prendre le chemin qui monte sur la droite. Suivre celui-ci en lisière du Bois de Brétigny. Franchir une voie ferrée et arriver à une route.

(10) Prendre la route vers la gauche et, à 30 m, virer dans le chemin sur la gauche. Suivre celui-ci jusqu'au bitume. À la route goudronnée, vous apercevez les éoliennes. Virer à gauche et suivre la route qui descend jusqu'à la voie ferrée.

(11) Suivre la voie ferrée par la droite et rester bien à droite de celle-ci jusqu'à un pont.

(12) Passer sur le pont et descendre immédiatement pour rejoindre le chemin en contrebas. Suivre celui-ci qui descend vers Saint-Ouen-sous-Bailly. Traverser la D159 et prendre en face la petite route.

(13) À 20 m, tourner à gauche et suivre la Rue du Bailly Bec et rejoindre l'aire de pique nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Aire de pique nique - aire de jeux
  13. 12 : km 13.54 - alt. 90 m - Pont de la voie ferrée
  14. 13 : km 14.24 - alt. 55 m - A gauche la Rue du Bailly Bec
  15. D/A : km 14.67 - alt. 56 m - Aire de pique nique - aire de jeux

Pas d'équipement particulier à part les chaussures de randonnées.
Attention certains chemins peuvent être très glissants en cas de pluie.

La Forêt d'Arques et les Étangs de la Varenne.
L'église d'Envermeu qui est classée.

C.Aubin

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Randonnée effectuée ce jour avec six ami(e)s par beau temps finalement, malgré les prévisions météo.
Les paysages sont magnifiques, avec ces champs de tous les verts possibles en ce mois de juin.
Plusieurs manoirs ou châteaux de briques et silex caractéristiques du pays de Bray, hélas non visitables.
Un bémol cependant, l'absence d'entretien de certains chemins. Les hautes herbes, les ronces et les orties rendent le passage parfois compliqué, surtout lorsque l'on est en short !
CF

Michèle Ha

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Circuit varié très sympa :-) avec une description précise et fiable. Merci beaucoup.