Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Fiche technique

18109609
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 52 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 420 m
  • ▼
    Point bas : 370 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31, à partir de la Calle Mexico, en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 236A vers la A70 en direction de Benidorm et Valencia.
Prendre la sortie 677 vers N332 El Campello et Vila Joyosa. Continuer sur la N332.
Tourner à droite pour prendre la bretelle CV775 vers El Campello, Aigües et AP7.
Au rond point prendre la 4e sortie sur CV775.
Au rond-point prendre la 1re sortie et continuer sur CV775.
À l'entrée de Aigües dans un virage arriver à un carrefour avec le panneau Centro Urbano qui indique la direction de la route vers la droite. Il ne faut pas continuer dans cette direction mais couper la route pour aller pratiquement tout droit dans la rue Carrer els Banys. Continuer sur cette route jusqu'à arriver à un grand bâtiment avec une tour métallique sur sa droite. Se garer devant sur le bas côté de la route.

(D/A) Continuer sur la route en montant, puis prendre le premier sentier sur la gauche. Atteindre un carrefour de sentier. Poursuivre à droite sur ce sentier. Entrer dans un bois pour parvenir plus loin à la Fuente la Cogolla. Puis prolonger dans la forêt. Obliquer ensuite à droite pour accéder à l'Ermita del Preventori.

(1) Reprendre le même chemin, puis prolonger à droite. Effectuer une grande boucle à droite et retrouver plus loin un large chemin. L'emprunter à droite, prolonger pour atteindre le carrefour du Camino del Balneario.

(2) Le traverser et poursuivre en face. Effectuer alors une grande boucle à droite et trouver le Carrer de Bonavista. Partir à droite et parvenir rapidement au Camino del Balneario, le prendre à gauche. Trouver quelques mètres plus loin un carrefour en Y.

(3) Quitter ici le Camino del Balneario pour s'engager à droite dans le large chemin pour retrouver ensuite le parking le parking du Balneari (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Parking du Balneari
  2. 1 : km 0.64 - alt. 415 m - Chapelle Ermita del Preventori
  3. 2 : km 1.54 - alt. 405 m - Carrefour du Camino del Balneario
  4. 3 : km 2.38 - alt. 370 m - Carrefour en Y
  5. D/A : km 3 - alt. 396 m - Parking du Balneari

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

A proximité

(D/A) Le Balneario est un immense édifice qui a été construit en 1816 et a été très à la mode pour ses eaux thermales abondantes à l'époque : il s'agissait alors d'un hôtel appelé Miramar. Le site en lui-même était déjà célèbre du temps des romains.
En 1936 le bâtiment a été transformé en hôpital puis abandonné.
Actuellement il est presque en état de ruines et il ne faut pas tenter d'entrer à l'intérieur.
Mais il reste de l'époque de sa splendeur un site magnifique dans une forêt de pins, des sentiers, des bancs, la célèbre fontaine La Cogolla aujourd'hui en ruines et un ermitage bien restauré.
À nous d'imaginer tous ces personnages qui sont passés par ici pendant de nombreuses années.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.