Pour accéder en train ou en bus : arrêt « Canfranc estación », à côté du pont menant à la gare internationale (et hôtel).
Si vous venez en voiture : stationnez au carrefour juste en-dessous de la piscine et lisez ci-dessous à partir du point (1).
(D/A) Prenez la rue en face, qui monte en biais, en direction de la piscine municipale. Après deux lacets, vous approchez de cette piscine.
(1) Le point de départ du chemin proprement dit est juste en face de la piscine (panneaux indicateurs Olla de Estiviellas et Fuente del Centenario). Vous montez sur un chemin large, peu pentu et ombragé... Pourquoi ? C'est qu'au début du XXe siècle, quand les travaux de protection de la future gare de Canfranc furent entrepris, toute cette zone était faite de pâturages sans un seul arbre. Il fallut donc tracer de bons chemins muletiers pour permettre aux ouvriers forestiers de venir planter des arbres et construire des paravalanches (digues). Un siècle plus tard, les arbres sont immenses !
Peu après le début de la montée, vous apercevrez sur la droite une ancienne cabane faite de pierres sèches avec de la terre et des herbes sur le toit. Les bergers utilisaient ces cabanes jadis.
(2) Après quelques zigzags (ils seront nombreux), un panneau indicateur vous propose une « traversée » (travesía) : c'est simplement pour rejoindre le chemin de descente sans monter davantage. Continuez le chemin principal (à droite). Peu après, vous arrivez à la « source de l'âne » (fuente del burro). Eau fraîche et potable.
Encore deux lacets, et vous arrivez à l'accès à un second mirador (à 5 min), à gauche. Le chemin principal se poursuit à droite. Après d'autres lacets, vous parvenez une seconde « traversée » (travesía), pour rejoindre le chemin de descente sans monter davantage. Cela vous conviendra si la montée vous semble un peu longue ! Sinon, poursuivez à droite.
Enfin, le chemin arrive dans un cirque remarquable, sous un surplomb duquel une cascade s'élance quand il y a beaucoup d'eau – c'est la « Cola de Caballo ». Admirez la digue en pierre, destinée à retenir les avalanches et chutes de rochers.
(3) Le chemin poursuit ses zigzags en tirant un peu à droite pour franchir l'escarpement, sans difficulté particulière.
(4) Vous sortez de la forêt, au-dessus de la falaise évoquée précédemment. Ici la digue n'existe plus, elle a été soufflée par une énorme avalanche en 1986. Vous franchissez la rivière (río Estiviellas) à l'eau claire et fraîche et, peu après, parvenez à un panneau de bifurcation.
Hors itinéraire : en cet endroit se détache un sentier montant en une demi-heure (environ) à la "source centenaire" (fuente del Centenario), paysage immense avec vue sur le Pic du Midi d'Ossau et toutes les montagnes des environs.
Continuez tout droit : c'est le début de la descente, assez rapidement en sous-bois. Vous parvenez à une clairière.
(5) Vous êtes dans une ancienne pépinière (vivero de Secras), c'est ici que les futurs arbres étaient semés avant d'être transplantés dans la montagne. Puis le chemin poursuit sa descente, très régulière en sous-bois.
Vous parvenez à la jonction avec la seconde « traversée » indiquée à la montée.
(6) Continuez la descente (à droite). Peu après, à la jonction avec la première « traversée », continuez la descente (à droite). La pente s'adoucit, le sentier s'élargit : vous êtes proches de l'arrivée !
(7) Lorsque vous êtes sur une petite route gravillonnée, la piscine est toute proche. Si vous y êtes garés, suivez cette petite route. Sinon, continuez en face pour rejoindre la gare (D/A).