Autour du Barroubio

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

203481

Le départ se fait du parking face à la cave coopérative de Saint-Jean-de-Minervois.

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite en montant dans le village. A la fin de la rue, prendre à droite.
Dans le virage à droite, suivre le chemin sur la gauche, en direction d'une croix. Descendre pour rejoindre les ruisseaux de la Fontaine et du Cassiou, passer sur le petit pont en béton et continuer en face en remontant le chemin en direction de Gimios.

(1) Arriver dans le hameau, virer immédiatement à gauche en direction du Nord, en laissant le chemin sur la gauche. Dans un virage à droite, quitter la route goudronnée en prenant le chemin sur la gauche.
Longer les vignes sur votre droite, et prendre le premier chemin à droite à la sortie des vignes (dans les garrigues), tourner à droite et descendre jusqu'au ruisseau de l'Église.

(2) Remonter par le chemin en face qui vire au Nord-Est

(3) Obliquer à gauche sous les arbres (laisser le chemin forestier qui vous fait face). Ignorer les embranchements. Arriver au chemin agricole et tourner à gauche.

(4) A la citerne, virer à droite. Suivre la piste agricole jusqu'au hameau de Barroubio.

(5) Continuer à gauche en contournant le hameau en direction du Domaine de Barroubio. Suivre le chemin agricole et passer au-dessus du ruisseau Le Barroubio.

(6) Prendre la piste de gauche. A la fin de la montée, tourner à gauche et poursuivre par la piste de gauche(ne pas prendre à droite: propriété privée). A la fin de la piste passer au travers des arbres et franchir le ruisseau.
Attention sur cette partie la piste est abandonnée et partiellement envahie par la végétation.

(7) Virer à droite et suivre le chemin agricole. Dans un virage à gauche, prendre sur la droite. Arriver au chemin forestier, tourner à gauche et poursuivre sur 200m environ.

(8) Bifurquer à droite et suivre la piste principale.

(9) Quitter le chemin agricole, prendre dans les sous-bois et redescendre jusqu'au chemin agricole.

(10) S'orienter à droite et suivre le chemin agricole en longeant des vignes. Descendre jusqu'à la route départementale D177. Tourner à droite et passer sur le pont.

(11) Poursuivre le long de la route sur le GRP® Minervois St Chinian Faugères plusieurs centaines de mètres jusqu'à atteindre un croisement avec un chemin à droite après le champ.

(12) Prendre à droite sur ce chemin et poursuivre toujours sur ce GRP®. A la route goudronnée prendre à droite en remontant en direction du hameau de Barroubio, jusqu'à l'entrée du hameau.

(5) Emprunter le sentier sur la gauche en direction de l’Église du Trou (petit panneau indicateur). Suivre le sentier dans les sous-bois. Passer le Ruisseau de Valien à gué et remonter vers l'église de Dieuvaille (visite possible).

(13) La laisser sur votre droite et redescendre en direction du Ruisseau de l'Église. Passer sur le pont. et remonter en direction de Gimois, contourner les vignes par la droite. Dans le hameau, prendre sur la gauche et ensuite immédiatement à droite. A la fin de la rue, virer à droite.

(1) Reprendre le chemin de l'aller. Repasser au-dessus du ruisseau de la fontaine et remonter vers Saint- Jean-de-Minervois. A la fin du chemin prendre sur votre droite. Au premier bâtiment sur votre droite, continuer à gauche et traverser tout le village en direction du Sud jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Parking face cave coopérative
  2. 1 : km 0.79 - alt. 272 m - Bifurcation Gimois
  3. 2 : km 1.74 - alt. 269 m - Pont en béton
  4. 3 : km 2.06 - alt. 296 m - Tourner à gauche
  5. 4 : km 3.46 - alt. 367 m - Citerne (tourner à droite)
  6. 5 : km 5.2 - alt. 297 m - Barroubio
  7. 6 : km 6.05 - alt. 243 m - A gauche
  8. 7 : km 7.49 - alt. 297 m - A droite
  9. 8 : km 8.14 - alt. 331 m - A droite
  10. 9 : km 8.85 - alt. 320 m - A gauche prendre le sentier
  11. 10 : km 9.71 - alt. 272 m - A gauche
  12. 11 : km 11.21 - alt. 189 m - Pont RD177 A gauche
  13. 12 : km 11.86 - alt. 208 m - Intersection avec le chemin du GRP
  14. 13 : km 14.99 - alt. 248 m - Eglise de Dieuvaille (du trou)
  15. D/A : km 16.65 - alt. 271 m - Parking face cave coopérative

Attention parcours ombragé (agréable l'été), humide et pierreux l'hiver et le printemps. Certaines portions peuvent être glissantes sur les rochers et certaines descentes.
Préférer un pantalon long à un short ou un bermuda: certaines portions de l'itinéraire sont en sous-bois ou sur des chemins abandonnés.
L'été malgré les passages ombragés, la température peut dépasser sur certaines portions découvertes les 30°C (à l'ombre!). Donc protégez-vous du soleil et hydratez-vous.

ANNEMA59

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très jolie randonnée et de niveau moyen.
Les bâtons sont nécessaires.
Parcours variés mais attention, les chemins ne sont pas souvent empruntés donc la végétation ayant poussé, il faut faire attention de ne pas louper le tracé (le GPS est nécessaire).

Bonzom Jean Louis

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

le circuit emprunte le GRP tours en Minervois Saint Chinian-Faugères dans sa partie sud.
Pour le reste du circuit le descriptif plus une bonne carte plus un GPS sont conseillés il n'y a pas de marques de tracé

Lauraac

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Guilhem nem

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Une belle balade mais le tracé GPS est obligatoire car, dans certains endroits, la nature a repris ses droits et le chemin peu visible.

Peu de monde, de belles vues et un parcours tout à fait accessible.

Merci pour cette rando !

steve11590

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Parcours facile. Pas de balisage. A faire avec un GPS et trace pour éviter de chercher son chemin. Certaines portions sont sur sentiers très embroussaillés et peu visibles. Longues parties sur pistes sans intérêts.
Jolie portion sur la dernière partie avec falaises et église.

minervois11

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle randonnée malgré la presence de panneaux "propriété privée"

rfm.david

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

Les précédentes remarques sont toujours valables : Très peu de balisage (quelques cairns et quelques taches de peinture.
Il vaut mieux se fier au GPS sur certains passages même s'ils ne sont pas envahis par la végétation (chênes, bruyères arborescentes...). Relativement très ombragée donc peu de vues dégagées sur le lointain. Si moins de 5 véhicules, on peut privilégier de partir de Gimios (petit parking à l'entrée du hameau, noter l'humour du nom des rues). La petite église du Trou et son cimetière ancien sont à voir, l'accès au canyon de Dieuvaille est très malaisé, dommage !
Un autre intérêt : le muscat de St-Jean de Minervois et celui de Barroubio

camiroq

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce tracé est par endroit très difficile à retrouver sans GPS car la végétation a repris sa place et les chemins ont disparus sous la végétation notamment du point 9 au 10.

sisi30

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

merci à ceux qui ont gentiment posé ou dessiné des flèches pour guider les randonneurs, ça nous a bien aidées !!!

jdecor

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

C'est mieux d'avoir un GPS pour vérifier sa position de temps en temps dans la contournement du bois de Mounio.
Un très beau point de vue un peu à l'écart de l'itinéraire : un peu avant le point 11, dans la descente vers le pont, prendre la piste à droite sur une centaine de mètres. On arrive au bord de la falaise et c'est grandiose.

$Jean-louis

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Ce circuit comporte peu de balisage, de nombreux secteurs en sont dépourvus et la végétation masque souvent la visibilité, c'est dommage car les canyons creusés par ce qui aujourd'hui sont des ruisseaux méritent une attention. En fait toute la partie boisée "Bois de Mounio" est un domaine de chasse d'ailleurs cela se voit aux quantités impressionnantes de cartouches aux alentours des postes de tir, "Pas très écolos dans le coin". Nous avons effectué ce circuit en période non pluvieuse depuis quelques semaines et hors période de chasse. La trace GPX de Visorando m'a été très utile car certaine partie sont totalement recouvertes par la végétation, heureusement c'est principalement des bruyères arborescentes, arbousiers, viornes donc facile à écarter et non piquantes. Un conseil, utilisé la trace GPX, visionné bien avec google heart votre tracé.
"récupéré la trace GPX avec calcul itinéraire et avec ce logiciel gratuit vous produisez une trace KLM qui sera ouverte par google heart dès que vous cliquez dessus"
A faire pour sortir des sentiers battus mais avec les précautions d'une bonne préparation en amont.
Petit plus, le parking est devant la cave coopérative, elle est ouverte le dimanche, le muscat du village est bon

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Vous avez suivi le tracé avec un GPS. Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

et les chemins ont disparus sous la végétation.

La nature a repris ses droits. par contre, l'entretien des chemins ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

mfpastor

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Ce tracé est par endroit très difficile à retrouver sans GPS car la végétation a repris sa place et les chemins ont disparus sous la végétation.

Old Nut

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Un super circuit dans une nature sauvage et intéressant au plan culturel à éviter toutefois les jours de canicule

ALPE54

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

Rien à redire sur l'intérêt de cette randonnée. Je l'avais déjà parcouru il y a deux ans avec mon épouse et je m'étais trompé plusieurs fois. Cette fois avec notre groupe de reconnaissance je n'ais pas eu de problèmes mais je suis resté très vigilant et je recommande aux personnes sans GPS une grande attention pour bien se repérer car il n'y a pas de balisage, mais pour aider nous avons mis quelques cairns aux endroits délicats. Attention avoir de bonnes chaussures par temps humides le terrain étant par fois très boueux et surtout très glissant dans certaines descente ne pas hésiter à prendre les batons.