Autour du Bau Trauqua et de Notre-Dame des Anges

Itinéraire panoramique, sans difficulté mais assez long, à pied ou à VTT autour du la Montagne de Bau Trauqua.
Vue sur la région d'Aix et Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire, puis les villages pittoresques de Mimet, Saint-Savournin, et enfin un grand dégagé sur la baie de Marseille, avant de s'orienter vers le Nord et de se rapprocher de Notre-Dame des Anges.

8202176

• ⚐ Commune : Mimet (13105)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET, 3244ET

Stationner au parking du Col Sainte-Anne.

(D/A) Remonter au sommet du parking et sortir. Puis partir à gauche par le chemin en pente douce vers l'Est.
Vous pouvez donc vous laisser séduire par la beauté des paysages tandis qu'on tourne autour du Grand Puech.

(1) À cette bifurcation, poursuivre en face pour une longue descente.
Possibilité d'un aller-retour à la Tête du Grand Puech et son observatoire monumental pour la protection contre les incendies en partant à droite.

(2) Dans une partie dégagée, l'aiguillage à droite mérite une attention, d'autant plus qu'on quitte le chemin principal en partant à droite.

(3) Surpris par la présence d'une maison en fond de chemin, ne pas la rejoindre mais prendre à gauche pour quelques dizaines de mètres.

(4) Ici, bien choisir la route qui remonte à droite, vers le Nord en direction du Col Sainte-Anne ou de Notre-Dame des Anges.

(5) À cette bifurcation, poursuivre à gauche. Monter en lacets et atteindre le Col Sainte-Anne.

(6) Virer à droite, dépasser la petite chapelle en la laissant à main droite et entreprendre la descente avec une orientation Est-Nord-Est. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 534 m - Parking du Col Sainte-Anne
  2. 1 : km 2.31 - alt. 670 m - Bifurcation dans un virage en épingle
  3. 2 : km 7.09 - alt. 430 m - Intersection
  4. 3 : km 9.04 - alt. 339 m - Virage à gauche
  5. 4 : km 9.26 - alt. 351 m - Croisement
  6. 5 : km 11.19 - alt. 493 m - Bifurcation dans un virage en épingle
  7. 6 : km 13.49 - alt. 582 m - Col Sainte-Anne (589 m)
  8. D/A : km 14.16 - alt. 533 m - Parking du Col Sainte-Anne

En été, se conformer aux règles d'accès au massifs forestiers.
Prendre de l'eau en abondance, en fonction de la température.
De bonnes chaussures de marche conviennent parfaitement, l'ensemble de l'itinéraire se faisant sur des chemins.

Ville d'Aix-en-Provence.
Ville minière de Gardanne.
Montagne Sainte-Victoire.
Villages pittoresques de Mimet, Saint-Savournin.
Musée de Gréasque (sur l'activité minière).

Monsieur C

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

De très beaux points de vue sur la Sainte Victoire et la ville de Marseille. Parfait pour une sortie VTT.

Jeff fr

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, j'ai rien compris aux explications et me suis perdu.
Dommage...

grandin
grandin ★

gege06

merci, option supprimée du descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

gege06

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

l'option aller retour Notre Dame des Anges est à supprimer, il s'agit apparemment d'une propriété privée.
Nous en avons été dissuadés par la propriétaire.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

Bien belle balade, malgré le plafond bas qui nous a empêché d'admirer bien des vues. Mais des rochers en forme de pénitents, des iris en pleine floraison, des euphorbes, des cistes, des asphodèles en leurs débuts, un vrai régal.
Qui fait oublier les qq km de bitume en fin de parcours.

LIONEL13118

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci infiniment pour le partage, grâce à vous nous avons passé une merveilleuse journée. Super balade !

Janine13

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

très jolie rando facile avec de belles vues variées du côté de la Sainte Victoire puis sur Marseille. Balade essentiellement sur pistes DFCI mais très sympa. Très bonnes explications.

machen

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

panorama tres interessant et tres beaux. La rando ne présente pas de difficulté mais il est dommage que la remontée vers le col sainte anne soit goudronnée sur plus de 4 kms, alors que le circuit en compte 14