Départ depuis la chapelle de Lanriot, il est possible de se garer derrière la chapelle. Table de pique-nique à proximité.
(D/A) Partir derrière la chapelle, descendre vers la rivière (Anse de Lanriot) et prendre le chemin vers la gauche. Suivre le chemin côtier jusqu'au Port du Bélon. En restant sur la route, plutôt que de descendre vers le parking, la vue sur le port est plus intéressante.
(1) En bas du port, prendre l'escalier à droite du point de vente des croisières. En haut de l'escalier, prendre à droite et continuer sur le chemin côtier.
(2) À l'Anse du Gorgèn, à marée basse vous pourrez apercevoir les tables sur lesquelles sont élevées les célèbres huîtres. Poursuivre le chemin.
(3) Les parcs à huitres étaient, autrefois, surveillés depuis cette petite maison. Poursuivre le chemin le long du Domaine de Beg Porz. Quelques passages techniques sur la suite du chemin. Il y a possibilité, quelques mètres avant la maison des gardiens, de prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre la route de Kerfany. Prendre la direction de la pointe pour reprendre la randonnée à partir du Monument des Fusiliers.
(4) À la fin de la guerre, des résistants et un pilote anglais ont été fusillés et enterrés dans ce lieu.
Rejoindre la route sur le côté du monument. À la pointe, vous pouvez découvrir l'embouchure du Bélon et de l'Aven, les Glénans par beau temps. Table d'orientation. Traversez le lotissement de Kerfany-les-Pins pour rejoindre la plage. Après le restaurant "L'Auberge de la Mer", reprendre le chemin côtier jusqu'à la plage grise (couleur de son sable).
(5) Prendre le chemin sur la gauche, après le bac à marée et le banc et avant la descente sur la plage jusqu'au village de Kermen, après avoir traversé la D116. Ancien village de pêcheurs, ces maisons ont été particulièrement bien restaurées. Une fois entré dans le village, virer dans la première route à gauche, puis dans le chemin à droite à la fin de la route. En le suivant, arriver à la Chapelle Saint-Gwenaël (Saint-Guinal sur la carte).
(6) Prendre le petit chemin creux, en haut à droite de la chapelle, qui s'enfonce dans les sous-bois. Après la traversée du ruisseau, prendre sur la gauche, puis la première à droite.
(7)Au sommet de la côte, suivre la route goudronnée, vers la droite pour rejoindre la route de Kerfany, (Rue de Bel Air). Continuer quelques mètres sur la droite, virer à gauche puis à droite et encore à gauche pour rentrer dans le village de Kersel, par la Rue des Marins. De nouveau, un ancien village de pêcheurs, avec une belle chaumière et plusieurs cadrans solaires sur les maisons. Au point le plus bas de la Rue des Marins, prendre à gauche l'Allée de la Chapelle qui aboutit au point de départ (D/A).