Autour du bois d'Habarcq

Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".

Le départ a lieu du parking de l'église du village de Haute-Avesnes situé Rue de la Place.

(D/A) En quittant le parking, prendre à droite et remonter la Rue de la Place jusqu'à la Rue du Grand Champ et la suivre à droite. À l'intersection avec la Rue de Frévin, tourner à gauche et s'engager sur le chemin goudronné jusqu'au premier chemin à gauche.

(1) Quitter la Rue de Frévin en prenant le chemin à gauche qui vire ensuite à droite en direction de la D939.

(2) Prendre à gauche sur la petite route parallèle à cette départementale puis virer encore à gauche au niveau du pont routier. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite, traverser la route et continuer tout droit jusqu'à virage.

(3) Suivre le chemin sur la gauche. Faire ensuite un virage à droite puis aller à gauche jusqu'à l'entrée du village de Hermaville et l'intersection avec la D74.

(4) Descendre à gauche, Rue d'Aubigny, vers le centre du village, et tourner dans la première rue à gauche jusqu'à l'église.

(5) L'église est classée "monument historique" et un pupitre explicatif est placé face à l'église. À gauche de l'église se situe le château de Hermaville (XVIIIe siècle). Reprendre la rue le long du mur d'enceinte en pierre blanche et à l'intersection suivante où est construit un "chartril" (hangar agricole du XVIIIe siècle), prendre à gauche pour longer le parc du château jusqu'à l'entrée du bois.

(6) Pénétrer dans le bois d'Habarcq en contournant la barrière métallique verte et continuer tout droit en suivant l'allée forestière principale. À l'intérieur du bois les allées peuvent être boueuses par temps de pluie.

(7) À la sortie du bois, prendre à droite le petit sentier herbeux et continuer sur 600 m jusqu'à l'intersection avec la D54. Longer à gauche la départementale sur environ 200 m et prendre le chemin sur la gauche.

(8) Tourner à droite et continuer sur le chemin caillouteux.

(9) Arriver à la route goudronnée, la traverser et continuer tout droit en empruntant le chemin herbeux entre les champs puis le chemin goudronné jusqu'à l'entrée du village de Haute-Avesnes.

(10) Prendre à gauche la Rue du Faubourg puis, après 500 m, tourner à droite Rue du Four et arriver au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Stationnemnt Place de l'Église, Rue de la Place
  9. 8 : km 9.37 - alt. 102 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 10.18 - alt. 96 m - Traversée de route
  11. 10 : km 11.16 - alt. 103 m - Rue du Faubourg
  12. D/A : km 11.69 - alt. 118 m - Stationnemnt Place de l'Église, Rue de la Place

L'utilisation de bâtons peut être utile dans le bois par temps pluvieux.

(1) Porche d'entrée de l'ancienne ferme de la commanderie des templiers.
(5) Église classée "monument historique" datant de 1782, avec son clocher-tour remarquable. Plus loin se trouve "un chartil" du XIXe siècle qui avait pour fonction d'héberger les charrettes, charrues, tombereaux et autres matériels agricoles à traction animale appartenant à la ferme du château.

Syned 26

C'est bon les administrateurs de visorando on modifier le parcours cordialement

richard minne

Je n'ai pas refait cette randonnée depuis sa création mais il est vrai que parfois des chemins disparaissent car ils sont soit labourés soit interdit aux passages. les modifications apportées aux points 1 et 3 me semblent logiques en permettant de pérenniser cette rando.

Syned 26

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

J'ai fait ce parcours pour refaire une mise a jour car deux chemins n'existent plus

levert denis

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

je me suis permis de retracer le parcours et de le publier avec les mises a jours car deux chemins ont disparus entre le point 1 et 2 et entre le point 3 et 4 cela rallonge un peu le parcours maintenant si cela ne vous derange pas et voir avec visorando pour l'acceptation de la mise a jour cordialement

eric SO

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

randonnée intéressante..à refaire.

joorange

Le beau sentier en diagonale après le point 3 a visiblement définitivement disparu (on en voit encore la trace sur la photo satellite, mais maintenant il est recouvert par des champs cultivés).

Il suffit alors de continuer sur le bon chemin, puis de virer à gauche pour rejoindre le point 4.

C'est dommage (j'aimais beaucoup l'ancien chemin), mais ça reste tout de même très agréable.