Autour du bois de Carabotin

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

1969740

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Merlas (38620)
    Carte(s) IGN : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR

Depuis Saint-Bueil, prenez la D49c, jusqu'à la Chapelle de Merlas. Garez-vous sur le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle.

(D/A) Prenez la route qui part au Sud en direction de Merlas (D49c Route de Saint-Bueil).
À la première fourche (croix), montez à gauche vers Merliette. À la Fagotière prendre une nouvelle fois à gauche. Continuez jusqu'au croisement du chemin neuf.

(1) Laissez le chemin qui monte à gauche qui sera celui du retour et continuez sur la route. Passez à côté d'une première croix.
Marchez toujours tout droit jusqu'à une deuxième croix. Prenez alors la route à gauche. Continuez encore 80m.

(2) Quittez la route et prenez le sentier à gauche en direction du col des Mille Martyrs.
Les restes d'un balisage Jaune vous indiquent le chemin. Poursuivez jusqu'au croisement du bois de Carabotin.

(3) Prenez à gauche. Après 400m, vous sortez de la forêt,et vous découvrez en face de vous, le massif de Chartreuse.
Descendez jusqu'à la D28 et suivez-la à gauche pendant 200m.

(4) À la fourche, partez à gauche, puis, tournez encore à gauche en direction du Nord.
Prenez ensuite le premier chemin à gauche qui mène à une maison. Juste avant la maison, virez dans le sentier à droite.
Marchez jusqu'à la Croix de Saint-Roch.

(5) Descendez sur votre gauche jusqu'à une clairière.

(6) Ne prenez pas le sentier balisé qui descend à droite mais continuez tout droit.
Le chemin est assez agréable, large et descend doucement.
Rejoignez le croisement du Chemin Neuf.

(1) Prenez la route vers la droite et rejoignez le parking de l'église au lieu-dit la Chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 585 m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle
  2. 1 : km 1.05 - alt. 680 m - Croisement du Chemin Neuf
  3. 2 : km 2.29 - alt. 728 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 3.34 - alt. 854 m - Croisement du Bois de Carabotin
  5. 4 : km 4.44 - alt. 822 m - Fourche
  6. 5 : km 5.74 - alt. 805 m - Croix de Saint-Roch
  7. 6 : km 6.18 - alt. 737 m - Bifurcation. Continuez tout droit.
  8. D/A : km 8.79 - alt. 585 m - Parking de l'église au lieu-dit la Chapelle

MarieMcl

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2022

Très joli parcours en automne, super agréable à courir mais pas mal de route surtout sur les premiers kilomètres (route peu fréquentée). La balade est vraiment belle.
Attention au point 6 il y a un panneau (non officiel) qui indique "Piste privée" sur le chemin que le topo suggère de prendre. J'ai préféré ne pas risquer le passage en propriété privée avec ma chienne et suis donc restée sur le chemin balisé, qui descend fort et est très caillouteux. Un bon exercice de proprioception en courant, mais pour des marcheurs peu aguerris cela rend le parcours un peu plus difficile, même si ce passage n'est pas très long.
Merci pour ce joli parcours. Au mois de novembre un jour ensoleillé je n'ai croisé absolument personne.