Autour du Bois de Clapisse

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

• ⚐ Commune : Aujargues (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

(D/A) Départ d'Aujargues à la mairie (parking près de l'Église Saint-Martin).
Du parking rejoindre le rond-point de la D40 en empruntant la Rue Saint-Martin puis à gauche la Route de Junas.
Continuer en face en direction de Junas sur la D140, direction déchetterie.

(1) Juste après le château, prendre le chemin à gauche en direction de "Terre Blanches" puis "la Gare". Tourner sur le chemin de gauche, puis suivre le balisage Jaune.

(2) À la patte d'oie prendre à gauche et aux "Terres Blanches" suivre la direction "la Gare". Au carrefour, tourner à droite en suivant le balisage Jaune. Après une quinzaine de minutes, vous arriverez à l'ancienne gare de Junas.

(3) Après la gare, prendre à gauche en direction de Corbières, Clapisse, monter l'escalier pour arriver sur la Voie Verte que vous prendrez à droite. Remonter celle-ci jusqu'au pont de pierre avec balustrade de Corbières.

(4) Tourner à droite sur le chemin en direction du bois de Clapisse, (sur la gauche au bord du ruisseau, vous pouvez visiter le moulin). À la fourche, prendre le chemin à gauche et aux prochaines indications suivre la direction Aujargues.

(5) Quand vous longez un mur d'enceinte, continuer tout droit sur le chemin qui longe la D140 passer le rond-point de la D140 pour retourner, par le parcours de l'aller à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking près de l'Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.58 - alt. 80 m - A gauche après le château
  3. 2 : km 1.07 - alt. 90 m - À gauche à la patte d'oie
  4. 3 : km 1.65 - alt. 67 m - Ancienne gare
  5. 4 : km 2.76 - alt. 57 m - Pont métallique de Corbières
  6. 5 : km 4 - alt. 68 m - Mur d'enceinte
  7. D/A : km 4.81 - alt. 79 m - Parking près de l'Église Saint-Martin

Balisage Jaune
Autre parking près du cimetière.

À voir:
- L'Église Saint-Martin de la fin du XVIIe siècle, édifiée à l'emplacement d'une ancienne église détruite au moment des guerres de religion.
- Le château : attesté dès le XIIe siècle, ce fut à l'origine un château fort.
- Les capitelles dans la garrigue: petites constructions en pierre sèches, servant d'abris ou d'entrepôt.
- Le vieux pigeonnier à arcades du XVIIe siècle appartenant au château.
- Voir aussi Pont de corbières Villevieille en suivant le lien https://ot-sommieres.com/wp-content/uplo...

Vous pouvez aussi vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du V)dourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €.

schnogeloch

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Circuit sympathique et facile , mais très ombragé, à faire plutôt en été.
La description ne correspond pas toujours au tracé GPX, en particulier si on suit l'indication " la gare " et le tracé jaune, on arrive...après l'ancienne gare de Junas. Si on veut vraiment arriver à l'ancienne gare, il faut suivre le tracé GPS. Mais pas grave.

jackie Blondin

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

petite balade sympa

Michel Lalande

Bien reçu et modifié pour le pont

magdalenaT

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très agréable, assez variée sur peu de kilomètres (bois, jolie voie verte, autre bois le long d'une rivière).
Notez: le "pont métallique" est en fait un pont en pierre, avec balustrade métallique.

eliane.lloret34

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Au milieu des bois et garrigues, un agréable chemin ombragé la plupart du temps, qui permet de découvrir un ancien moulin mais aussi la gare de Junas joliment réhabilitée... Un petit bonjour aux taureaux sur le retour, et possibilité de visiter le centre d'Aujargues avec ses demeures magnifiques. Très agréable !

dimanche rando 34

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Petite sortie de déconfinement.Très agréable en sous bois ,balisage super .A faire en toute saison.

cldpierre

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

randonnée familiale sans difficulté et agréable .Bonne boucle pour balader ses chiens

CedricDales

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

A la recherche d'une boucle pas trop longue (je me déplace avec une canne), nous avons trouvé notre bonheur dans ce tracé. Joli sous bois, chemin accessible, pas de grosses pentes. Tres calme.

sylviane30

merci pour les explications , on y retournera …..

Michel Lalande

La glacière est à l’aplomb du château. Pour cela prendre le chemin à gauche dans le virage.
Effectivement il faut bien regarder car on n’en voit que le trou de l’excavation.

sylviane30

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

on n'a pas trouvé la glacière, ni à l'aller ni au retour . On aurait aimé aller voir aussi le moulin de près, mais impossible .
Sinon, courte balade très agréable , car assez ombragée .

On a garé la voiture près du cimetière , car il y avait des travaux dans le village .

Palpa

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle petite rando/balade. Pensez à faire un détour (si vous avez le temps +ou- 2 km en plus) aux carrières de Junas. Merci pourle partage

DARRICARRERE

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Balade très agréable.
la glacière ratée au 1er passage mauvaise anticipation de ma part après la traversé du rond-point mais faite au retour. Balade à faire plutôt à faire en été pour l'ombre. Le pigeonnier remarquablement bien conservé qui date de 1699. Petite balade conseillée aux familles accessible aux enfants.

Ed_84

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Balade très agréable.
Étant débutants, nous avons eu du mal à repérer les points d’intérêt.
Le 1er, la glacière les 30 pas c'est vraiment 30 pas et pas 1 de plus.
Nous sommes passés devant sans la voir au 1er passage.
Sinon nos enfants ont bien appréciés et se sont bien amusés.
Merci pour ce parcours.

bibi
bibi ★

Merci pour votre retour, les indications du descriptif ne vous ont pas aidé à choisir le bon chemin sans forcément se reposer sur le balisage?