Autour du Bois de La Haye du Roeulx

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Stationnement Grand'Place à Le Roeulx.

(D/A) Face à l’Hôtel de Ville, se diriger vers la droite en direction de l’ancien Hôpital Saint-Jacques.

(1) En bas de la rue, au carrefour, prendre à droite la Rue du Château Saint-Pierre. Prolonger à droite par le Chemin des Croix. Traverser la chaussée de Mons (attention à la circulation) et, au carrefour suivant, poursuivre vers la droite.

(2) Au carrefour, prendre à droite et, à hauteur de la Chapelle Sainte-Anne, obliquer dans le chemin de terre à gauche. Traverser la Rue de la Reine et continuer tout droit à travers le Bois Saint-Joseph.

(3) Traverser la Chaussée de Soignies et poursuivre tout droit sur la Rue des Ecaussinnes.

(4) Juste après le réservoir de l'IBDE, prendre à gauche le petit chemin qui longe les maisons et poursuivre sur le sentier à droite. Au bout du sentier, se diriger vers la droite. Traverser le carrefour et poursuivre tout droit.

(5) En bas de la descente, prendre le chemin à gauche qui se dirige vers le Bois de la Haye du Roeulx. Prendre ensuite à gauche près d'un étang et traverser une partie du bois. Au carrefour suivant, prendre à droite vers le Grand Étang.

(6) Au croisement, prendre à droite et longer le Grand Étang. Passer l'ancienne gare et poursuivre sur la Rue de la Station.
Au carrefour en Y, continuer tout droit et, au carrefour suivant, obliquer à gauche dans la Rue Sainte-Gertrude.

(7) Traverser le Square Mabille par la droite et prendre à droite la Rue de l'Ange Gardien.

(8) Aux feux, tourner à droite et traverser la Rue Nivelloise pour se diriger vers le château. Virer à gauche dans la Rue Verte et ensuite encore à gauche pour se diriger vers l'Eglise Saint-Nicolas.

(9) Au bout de la Place de la Chapelle, suivre tout droit la Grand Rue pour aboutir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Grand Place
  2. 1 : km 0.42 - alt. 114 m - Rue du Château Saint-Pierre.
  3. 2 : km 2.33 - alt. 131 m - À droite au carrefour
  9. 8 : km 7.96 - alt. 130 m - Feux tricolores
  10. 9 : km 8.33 - alt. 126 m - Place de la Chapelle
  11. D/A : km 8.56 - alt. 131 m - Grand Place

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Verte. À différents endroits du parcours, des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

(D/A) La Grand’Place. Déjà signalée au 15ème siècle, elle est située sur l’ancienne voie de communication Nivelles-Binche. Il s’agissait bien sûr d’un espace où se tenait le marché. « Su l’marchiet a Roes » disait-on en 1469. De forme triangulaire, elle se terminait dans sa partie extrême par un « wel », un bassin d’eau qui servait d’abreuvoir municipal au bétail de passage. On y trouve quelques demeures remarquables :

• Au n° 35, la maison espagnole qui date de 1727. Cette demeure est située à l’emplacement des anciennes halles. En face de cette demeure se trouvait une fontaine publique.
  • Au n° 30, l’hostellerie du Cornet qui était autrefois une petite auberge dont les écuries pouvaient accueillir une quinzaine de chevaux.
  • Au n° 28, « l’hostel » de Saint-Nicolas date de 1745. Cette auberge déjà citée au 15e siècle comptait « chambres, estables, graingette et jardin ».

L’Ancien Hôpital Saint-Jacques. La lettre de fondation de cet ancien hôpital date de juin 1202. Baudouin, soldat, écuyer et bailli du seigneur Eustache du Roeulx, décide de partir en croisade. Ce sera la 4ème du nom dirigée par Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut.
Avant son départ, afin d’assurer le salut de son âme, notre bailli remet à son Seigneur sa maison et ses dépendances pour y établir un hôpital destiné à accueillir les pauvres, ainsi que les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Durant les 4 premiers siècles, des sœurs et des frères hospitaliers assureront la gestion de l’hôpital : accueil et soins mais aussi intendance de la ferme.
En 1625, le service hospitalier sera confié à des sœurs augustines en provenance d’Ath. Elles assumeront cette tâche jusqu’en l’an 2000 avec cette petite différence qu’après la révolution française, l’hôpital deviendra un hospice civil. Aujourd’hui, cet ensemble architectural est propriété du CPAS. En 1974, la Commission Royale des Monuments et des Sites a classé les façades et toitures.

(3) Juste avant Montauban,un arrêt s’impose car vous bénéficiez d’une splendide vue sur toute la vallée en direction de Naast et de Soignies. Le terme Montauban est une contraction de "mont aux banalités". Durant le Moyen-Age, un moulin à vent s'élevait à cet endroit qui est le plus haut de l'entité (152m).

Vous ne pourrez pas manquer le château d’eau de la SWDE suivi d’un réservoir de l’IBDE dont les eaux partent en direction de notre capitale. La ville du Roeulx est ainsi réputée pour la qualité de ses eaux souterraines.

Le hameau de Rouges Terres tient son nom des terres de couleur rouge à cause de l'oxyde de fer qu'elles contenaient.

(6) La Haye ou Haie du Roeulx est une importante zone boisée parsemée d’étangs qui s’étend entre les communes du Roeulx et de Mignault.

Les hangars et autres entrepôts en lisière de ce bois rappellent que, jusqu’au début des années 60, une ligne de chemin de fer passait au Roeulx. Cette voie ferrée reliait Houdeng et Soignies. Différentes manufactures s’étaient dès lors implantées près de la gare. Ce bâtiment est aujourd’hui destiné au service des travaux de la ville du Roeulx. Prenez la peine de vous approcher de l’une des faces latérales de l’ancienne gare et d’observer la fresque portant la mention « Roeulx » ! Ce « sgraffite », de l’italien graffiare, est une décoration murale typique de la période « Art nouveau » ! Hormis la mention « Roeulx » et des décorations florales, sur la partie supérieure, apparaissent une roue ailée, premier emblème des chemins de fer belges, et, de part et d’autre, les blasons de la Belgique et de la ville du Roeulx.

Le square Mabille a été imaginé et conçu par Léon Mabille, député-bourgmestre du Roeulx (fin 19e, début 20e). Son buste trône au centre du parc. Deux plaques commémoratives sont disséminées dans le parc. Il s’agit de deux jeunes résistants morts le 4 septembre 1944 alors, qu’avec quelques compagnons de l’Armée Secrète, ils tendaient un guet-apens à des troupes allemandes en retraite.

Le château du Roeulx est occupé, sans discontinuer, par la famille des Princes de Croÿ-Roeulx depuis le début du 15e siècle. Antoine de Croÿ était à l’époque le grand chambellan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. C’est en remerciement pour services rendus qu’il reçut la terre du Roeulx en 1433. D’illustres personnages y ont séjourné comme Charles Quint, Marie de Médicis ou encore Wellington avant la bataille de Waterloo. La façade actuelle en briques date du milieu du 18e siècle.

C’est en 1441 que Jacqueline de Croÿ décida de fonder, ici même, une chapelle. Elle était la sœur d’Antoine de Croÿ, le tout premier seigneur de cette noble famille établie donc au Roeulx depuis près de 6 siècles ! Cette chapelle Notre-Dame de la Fontaine fut démolie à la révolution française. Cependant, son emplacement est conservé avec cette plate-bande agrémentée de deux tilleuls. L'église Saint-Nicolas date de 1869, le tout premier édifice religieux remonte à 1181
L’église actuelle, assez récente donc, est de style néo-gothique. Elle est en forme de croix latine avec trois nefs de quatre travées.

MVB

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Agréable découverte des environs du Roeulx.

mrjack1889

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Quelle agréable promenade! Le parcours est très varié, on ne voit pas le temps passé, le tracé est très facile à suivre. Merci beaucoup!

Pierre Ykman

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

le syndicat d'initiatives de la ville Le Roeulx fait un très bon travail de balisage de belles randonnées

gerodez-francoise

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Belle promenade - bien se chausser selon les conditions météo.

bDom

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Circuit fait en hiver, plein soleil… sans aucune difficultés.
J'ai fait peu de photos, ce qui me fait dire que ce circuit manquait de points intéressants;
ou manque d'inspiration ;-)
Est-ce à cause du temps ? Peut-être.
Les photos >>> https://flic.kr/s/aHBqjzBmh9
NB: je pense que la ville mérite un détour plus approfondi !

bDom - Photographies

vandoorslaert eric

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

balade agréable....

AnaïsDuf

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très chouette, paysage différent tout au long de la balade. Très facile à suivre via l'app ou le tracé sur la carte. En plus de ces deux indications, cette promenade est balisée.

Madnessmarc

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Bravo à l'office du tourisme, il faudrait cela dans chaque villes, villages de Wallonie

dhernonc

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

parcours boueux par forte pluie

JM Maquet

Je n'ai pas encore réalisé cet itinéraire.
Je peux seulement dire, dès à présent, que je l'ai intégré dans un circuit plus long d'une vingtaine de kilomètres, que je vous transmettrai avec mon appréciation dès que je l'aurai parcouru. Cela ne devrait pas trop tardé.