Autour du Bois des Tertres

Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.

Accès: A Fontenay-sur-Eure, prendre la D149 en direction de Meslay-le-Grenet. Franchir les deux ponts sur l'Eure. Après environ 1km,se garer sur le parking situé à droite.

Plusieurs marquages de sentiers différents se superposent parfois (Rouge et Blanc, Rouge et Jaune, Jaune). Bien suivre la couleur prescrite

(D/A) A la sortie du parking, tournez à droite sur la route.

Balisage GR®655 Ouest Rouge et Blanc

(1) Après 150m, empruntez le chemin à droite GR®655 Ouest balisé en Rouge et Blanc sur le pied du panneau de limitation à 20km/h. Attention, il y a également des marquages Rouges et Jaunes. Continuez le chemin sur 1,8km jusqu'à un carrefour.

(2) Prenez la rue qui monte à gauche toujours balisé GR® + Sentier de Compostelle.

Balisage PR® Jaune

(3) Au carrefour, tournez à gauche. Le marquage est parfois peu visible. Suivez bien le descriptif.
Suivez la route qui se transforme en chemin d'abord au milieu des champs puis le long d'un bois sur 1,4km. Le chemin pénètre dans un sous-bois. Ignorez le premier chemin à gauche et rejoignez un embranchement à la sortie du sous-bois.

(4) Tournez à gauche, négligez un chemin sur la gauche. Après 400m, croisez un chemin et continuez tout droit. Le chemin devient un peu plus étroit et descend jusqu'à la RD149.

(5) Franchissez la D149 (prudence) et continuez par la route en face. Après 100m, cette dernière se transforme en chemin, continuez en sous-bois sur 1,2km.

Balisage GR®655 Rouge et Blanc

(6) Tournez à gauche sur le GR®655 Ouest. Suivez le chemin tout droit jusqu'à la D149. Tournez à droite pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking à 1km après les ponts sur L'Eure
  2. 1 : km 0.09 - alt. 142 m - Jonction GR655
  3. 2 : km 1.89 - alt. 145 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.11 - alt. 150 m - Mont les Tertres, prendre à gauche
  5. 4 : km 3.47 - alt. 158 m - Embranchement, prendre chemin de gauche
  6. 5 : km 4.17 - alt. 143 m - Traversée de la D149
  7. 6 : km 5.46 - alt. 150 m - Jonction GR655 - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  8. D/A : km 6.67 - alt. 140 m - Parking à 1km après les ponts sur L'Eure

Vous pouvez également faire le tour des étangs.
Aire de pique-nique.

eclo5326

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

1H30 de marche.
Alternance de bois et plaine, bien avec 30°.
Pour la vue, c'est juste "la campagne", mais ca permet de s'aérer.

Gisèle 94

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Agréable boucle, très facile

Première partie en bordure de l étang.

Puis limite bois et champs ( le vert des blés et le jaune du colza faisaient un vrai tableau de peintre)
Dernière partie en sous bois couvert de fleurs.

KNL

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Merci pour la proposition de rando adaptée très sympa où nous avons trouvé facilement les repaires ce qui nous a permis de prendre plein de photos à notre rythme !!

Miguel_92

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très beau parcours, beaux paysages.
Dans la partie "berges de l'Eure", nous avons apprécié la fraîcheur des sous-bois, pendant cette chaude journée.
Volontairement j'ai fait un panaché avec le circuit "Entre Eure et Beauce", circuit qui passe à proximité de celui-ci.

Rémydef

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Agréable randonnée en sous bois, plaine et bords de rivière et d'étangs. Il y a beaucoup d'oiseaux dans la vallée, ce qui donne un côté sauvage à ce parcours aux portes de Chartres.
Aucune difficulté particulière rencontrée.

mustangsab

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

super balade !! J'ai adoré la vue sur les étangs tout au long de la première partie du parcours, la seconde partie, au milieu des champs est un plein soleil, les champs à perte de vue donne l'impression d'être coupé du monde et la troisième partie en forêt permet de se rafraîchir (attention aux moustiques voraces à cette période de l'année). Aucune difficulté particulière.

Fc28150

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

randonnée très agréable qui peut être faite en famille avec de jeunes enfants.

jp1024

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

promenade sympathique, chemins en bon état, pratiquement aucun dénivelée, réalisée en 2h
comme le circuit ne passe pas au bord des étangs, nous avons rajouté le tour du premier étang à gauche de la route : + 1,7 Km et 30 mn

Guy3H

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Le descriptif de la balade est fidèle. Les indications pour suivre le circuit sont fiables. On peut ajouter un point d'intérêt après le point 6 du descriptif : sur la droite du GR 655, dans le sous-bois, après une passerelle, un panneau explicatif rappelle que début 2013, le moulin de Pré était en ruine et faisait obstruction à la bonne circulation des poissons et des sédiments dans le cours d'eau. Le site a donc été réaménagé et a permis dès septembre 2013 (vannes du moulin démontées, piliers restaurés) la reprise d'une bonne circulation des poissons et des sédiments ainsi que le retour d'une végétation diversifiée (iris jaunes, joncs, roseaux).

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir nitsujirnehnaej
Sous la carte de randonnée à droite, tu as une fonction "export gps" . C'est par l'intermédiaire de cette fonction que tu pourras télécharger la randonnée sur ton appareil.

nitsujirnehnaej

Bonjour, comment télécharger cet itinéraire sur mon GPS Garmin ?