Se garer au pied du barrage de l'Ondenon (route sans issue accessible depuis le centre de La Ricamarie).
(D/A) Prendre le chemin qui monte vers le sommet du barrage (5 minutes en forte montée) et passer sous la ligne électrique. À l'arrivée au niveau du barrage, admirer la vue sur la vallée depuis l'édifice.
(1) Prendre le petit chemin qui monte sur la droite. La montée en lacets dans la forêt est assez forte jusqu'à ce qu'on débouche sur le plateau de la Chomette. À cet endroit, la vue est dégagée et embrasse toute la vallée de l'Ondaine.
(2) Au niveau de la ferme, prendre sur la gauche et continuer sur 600 m environ jusqu'à un croisement.
(3) Panneaux indicateurs : altitude 903 m, point culminant de la marche de ce côté de l'Ondenon.
Tourner à gauche, hors balisage, en direction du Guizay. Descendre en lacets vers l'Ondenon.
(4) En bas de la descente, traverser le ruisseau et remonter vers le Guizay. Poursuivre par la petite route de village jusqu'au croisement (cote 867). Quitter la route pour emprunter le sentier en face qui conduit au belvédère du Guizay. De là, le point de vue sur Saint-Étienne est superbe (point culminant de la marche sur ce versant).
(5) Ensuite, reprendre le sentier qui conduit à la route menant à l'antenne du Guizay en passant sous les lignes électriques. Amorcer la descente vers Saint-Étienne et, un peu plus bas, ne pas suivre le panneau Saint-Étienne mais continuer tout droit. Passer la maison sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route départementale. La suivre à gauche sur quelques mètres.
(6) Prendre, complètement à gauche, le sentier qui passe sous la ligne haute tension, et qui redescend vers le point de départ (D/A).