Autour du Bois-Plage-en-Ré

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

Départ de l'un des parkings situé sur la route de la plage de Gros Joncs.

(D/A) Remonter sur le rond-point et prendre à droite la D201 en direction de Sainte-Marie-de-Ré. Une fois sorti du rond-point, après un abris bus, prendre tout de suite à droite dans le Chemin du Pas des Gouillauds. Environ 150m après, prendre le chemin sablonneux à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une route goudronnée. Prendre à droite.

(1)Au croisement continuer en face. À la patte d'oie qui suit, bifurquer à gauche. Poursuivre à droite à la fourche suivante puis virer tout de suite à gauche pour aboutir à un croisement de chemins.

(2) Virer à droite à 90° puis à gauche 50m plus loin et enfin, une dernière fois à droite, pour rejoindre la plage.

(3) Tourner alors à gauche et aller tout droit jusqu'à la plage des Grenettes.

(4) A la cale d'accès des bateaux, remonter sur la dune et emprunter l'accès principal à la plage des Grenettes jusqu'au parking.
Sur le parking, emprunter le chemin à gauche qui rentre en sous-bois. Continuer tout droit en négligeant les chemins à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D 201. Traverser pour rejoindre la piste cyclable et longer à gauche la départementale sur 50 mètres.

(5) Tourner à droite en direction du camping le Val de Loire et du château d'eau. Marcher sur la route goudronnée jusqu'au camping puis continuer sur le chemin empierré en sous-bois jusqu'au château d'eau. Rester sur le chemin principal sans tenir compte des nombreux chemins à gauche comme à droite. Longer le centre équestre des Evieres puis celui des Essarts.

(6) Tourner à gauche avant un camping (la Grainetière) et la D735. Emprunter le chemin balisé Blanc jusqu'aux serres.

(7) Contourner les serres par la droite.Les serres contournées, prendre le chemin qui se trouve direction Sud (dos au serres)

(8). Ce chemin longe d'anciennes serres dont il ne reste que quelques vestiges. Les longer jusqu'à rejoindre une clairière où se trouve une plantation d'arbustes.

(9) Prendre alors à droite la piste routière du Gros Moulu suivi du chemin des Gates Bourses jusqu'à la départementale 201. Traverser et prendre la rue en face (Rue de Gros Jonc). 10 mètres après le carrefour, prendre à gauche la Rue du Courseau. Traverser le croisement avec le Rue des Cailles et poursuivre en face jusqu'à l'intersection avec la Rue des Mille Fleurs. Bifurquer à droite sur cette dernière puis prolonger sur la Rue Louis Barthou.

Au petit rond-point, continuer à gauche dans la Rue de la Bénatière. Au second rond-point, poursuivre en face Rue de la Bonable, Rue Menuteau puis direction centre village par le Rue de l’Église.

(10)A l'église, tourner à gauche pour longer le marché couvert et atteindre la rue Charles de Gaule (D201), au niveau d'un point d'eau (Toilettes publiques).

(11) Poursuivre en face et emprunter l'Avenue de la Plage. A la deuxième intersection, bifurquer à droite dans l'Avenue des Gollandières et poursuivre tout droit jusqu'à la plage.

Une fois sur la plage, tourner à gauche et rejoindre l'accès à la plage de Gros Joncs (D201) et le point de départ en virant une dernière fois à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking sur la D201
  2. 1 : km 1.27 - alt. 5 m - Au croisement continuer en face
  3. 2 : km 1.58 - alt. 7 m - Croisement, à droite puis à gauche
  4. 3 : km 1.88 - alt. 2 m - Plage des Grenettes
  5. 4 : km 2.42 - alt. 4 m - Cale d'accès aux bateaux, à gauche vers le parking
  6. 5 : km 3.21 - alt. 6 m - Jonction D201 - Chemin du château d'eau
  7. 6 : km 5.93 - alt. 16 m - A gauche avant un camping (la Grainetière)
  8. 7 : km 6.62 - alt. 17 m - Serres au lieu-dit " Les Salières"
  9. 8 : km 7.01 - alt. 14 m - À droite, direction Sud
  10. 9 : km 7.34 - alt. 14 m - A droite sur piste routière du Gros Moulu
  11. 10 : km 10.46 - alt. 7 m - Rond-point de l'Eglise
  12. 11 : km 10.66 - alt. 7 m - Toilettes publiques - point d'eau
  13. D/A : km 13.56 - alt. 5 m - Parking sur la D201

- Point d'eau au niveau des toilettes publiques dans le village du Bois-Plage-en-Ré (11)

Pendant la saison estivale, éviter les passages sur les plages. Plutôt emprunter le chemin côtier en bordure de la plage.
Profiter du marché au Bois-Plage-en-Ré très animé en saison.
Possibilité de rallonger la randonnée par un petit parcours culturel dont le plan est affiché à proximité de l'église avant l'arrivée sur le marché. (Petite boucle de 1km )

IsaRando

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

ballade très sympa , peut être un passage dans les vignes au retour aurait évité le goudron du village ? mais j'ai bien apprécié, merci pour la proposition

Lupins

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Balade mixant mer forêt et village .... pas de dénivelé, facile pour ceux qui aiment la diversité !

Visiorandonneur 79

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Parcours agréable fait sous un chaud soleil

FranciSicep

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Belle randonnée entre plage, bois, chemins et village.

elbricolo76

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Nous sommes partis de La Flotte à pied, pour rejoindre le point (6)...
Malheureusement, le balisage blanc n'est pas clairement indiqué et on le perd par la suite. Il y a également un balisage jaune qui porte à confusion. Après qq hésitations, retours sur nos pas, nous sommes malgré tout arrivés à Bois-Plage !
Belle ballade malgré tout combinant sous-bois et bord de mer
Salutations

bonheurenmarche

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Nous avons raccourci le trajet en revenant de Le Morinant au départ. Nous n'avons pas fait la boucle qui passe dans le village du Bois-plage-en-Ré. J'ai beaucoup aimé la variété des milieux et des paysages. A faire.

Marie Esther

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Très belle randonnée
A refaire

morant francois

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très bon circuit et agréable

Marsilly17

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Toujours ce paysage magique an cette île magnifique

PissyRandonneurs

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Nous avons fait cette randonnée sous 30°C. Les parties en sable sont longues et représentent environ un bon quart du parcours. Les indications de lieux ou de noms de plage, de rue ou de chemin ne sont pas toujours accessibles depuis le parcours, exemple de la plage des Grenettes.

Fram

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Je l'ai faite hier, il y a juste une remarque avec les noms des rues puisqu'il n'y a pas de panneaux de rues ? ensuite arrivée presque en fin de rando au rond-point je n'ai pas trouvé le nom des rues indiquées et je n'ai pas pu aller jusqu'à l'église, bref je repris l'avenue de plage jusqu'au parking du Gros Joncs, sinon le circuit est très agréable, beaucoup de chemin ombragés, je referai certainement une autre rando sur l'ile que j'apprécie vraiment.

oualent

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

On se balade dans les bois, sur la plage, en ville .... Le tracé est varié. Je l'ai effectué avec mon chien, des endroits où le pépère peut gambader en liberté. Passage dans le centre ville du Bois Plage avec un beau marché et de petits cafés pour récupérer.

MOREAU Pascal

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Sans grand intérêt si ce n'est de se ressourcer en forêt.
Bravo à celui qu'il l'a publiée