Autour du Boulevard Nature : Arnage, la malédiction de la sorcière

Cette randonnée, en bord de Sarthe, emprunte toute une partie du Boulevard Nature. Elle part du port d'Arnage, va jusqu'à le plan d'eau de la Gémerie et en fait le tour pour revenir au port d'Arnage. Si vous voulez rallonger votre balade, vous pouvez continuer après le port d'Arnage en suivant les panneaux du Boulevard Nature.
Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes équipées de trois roues (valable également pour les fauteuils roulants trois roues).

• ⚐ Commune : Arnage (72230)
    Carte(s) IGN : Ref. 1719SB

Depuis Le Mans, prendre la direction d'Arnage et se garer au niveau de l'église.

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche vers la Rue du Port et obliquer à droite vers la rivière.

(1) À gauche, en bas de la Rue du Port, découvrir le petit parc et son lavoir. Ce dernier a été construit sur le ruisseau Roule Crotte en 1927. Il a été restauré en 1990. Partir à droite pour longer la rivière (panneau du Boulevard Nature) le long du chemin de halage, pendant 2 km. Rester sur le sentier jusqu'au tunnel de la départementale.

(2) Prendre à gauche. À la barrière, continuer tout droit (ne pas suivre le panneau Boulevard Nature) pour arriver aux rives du lac.

(3) À l’intersection, prendre à gauche en longeant toujours la rive. À l’arrivée d’un parking, continuer tout droit vers une barrière. Suivre le balisage Bleu. Passer à côté de l’école de voile, puis longer la plage.

(4) Rejoindre un chemin à la sortie de la Gèmerie (après le parc de loisirs) et prendre à droite sur ce dernier.

(3) Reprendre, en sens inverse, le chemin de l’aller.

(1) Continuer tout droit sur le Boulevard Nature. 630 m plus loin, s’arrêter au bout du chemin.

(5) Par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Église d'Arnage. Vers la - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
  2. 1 : km 0.14 - alt. 42 m - Bas de la Rue du Port - Le Roule Crottes (rivière) - Affluent de la Sarthe
  3. 2 : km 1.45 - alt. 41 m - Tunnel
  4. 3 : km 1.59 - alt. 40 m - Lac
  5. 4 : km 3.02 - alt. 39 m - La Gèmerie
  6. 5 : km 5.33 - alt. 42 m - Arrivée au point de départ
  7. D/A : km 6.1 - alt. 42 m - Église d'Arnage

Départ du port d'Arnage, balisage Jaune et Bleu.
Transport en commun : Bus ligne 13 ou 21 arrêt Rue du Port.